Accueil » A-Blog » Blog de RED BULL CLIFF DIVING » toujours X » GARY HUNT REMPORTE L'ETAPE DU RED BULL CLIFF DIVING A LA ROCHELLE
Blog de RED BULL CLIFF DIVING
GARY HUNT REMPORTE L'ETAPE DU RED BULL CLIFF DIVING A LA ROCHELLE

GARY HUNT REMPORTE L'ETAPE DU RED BULL CLIFF DIVING A LA ROCHELLE

toujours X

 

Pas moins de 70 000 spectateurs étaient rassemblés sur les quais du Vieux Port de La Rochelle hier pour assister à la quatrième étape du RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES qui, une fois de plus, a consacré le roi de la discipline, l’anglais Gary Hunt.

La météo a pourtant joué bien des tours à l’organisation. Des rafales de vent à plus de 80 km/ h et de fortes pluies ont contraint d’annuler les entrainements et le 1er round de compétition 

Si les conditions ce matin étaient encore difficiles, au fur et à mesure de la journée, elles se sont améliorées pour finalement permettre aux 12 plongeurs internationaux de s’élancer de la plateforme sous un magnifique soleil.

UN NIVEAU PLUS HAUT QUE JAMAIS…

Sur les 4 rounds normalement effectués en compétition, 3 seulement ont permis de départager les plongeurs sur cette étape. Les 6 meilleurs des 2 premiers rounds (points cumulés) ont accédé au 3ème round.

Si le premier plongeon est imposé, les plongeurs montent en difficultés dès le 2ème round.

Les prises de risques ont été nombreuses, notamment pour l’anglais, champion du monde en titre, Gary Hunt et actuel 1er au classement, qui dès le 2ème round, a montré qu’il tenait à rester le « King » du Tour, en passant 3 saltos arrière et 4 vrilles. Le 3ème round l’a définitivement consacré avec un quadruple saut périlleux avant et une vrille et demie qui lui ont valu, pour la première fois de sa carrière un 10, meilleur score possible, que seul Orlando Duque avait jusqu’alors obtenu.

De son côté, le Luxembourgeois Alain Kohl n’avait jamais fait de si belle performance en compétition. Il a effectué un saut plutôt simple en termes de difficultés dans le dernier plongeon, mais l’a accompli d’une façon quasi parfaite avec une très belle entrée dans l’eau.

Tout le monde s’accorde à dire que, de son côté, le Tchèque Michal Navratil s’améliore d’étape en étape pour atteindre aujourd’hui un niveau qui le propulse dans le top 3 des meilleurs plongeurs internationaux.

La grande déception de la journée est pour le français Cyrille Oumedjkane :
« J'ai fini 10ème. Ca s'est mal passé pour moi. Le 1er saut n'était pas trop mauvais mais j’ai complètement raté le 2ème. Etre le seul Français en lice et se retrouver devant 70 000 personnes dans son propre pays, c'est quelque chose de vraiment exceptionnel, mais je suis déçu de ne pas leur avoir offert un meilleur résultat. Mais du coup, je suis encore plus motivé pour les prochaines étapes. Il en reste encore trois, ce n'est pas fini, je vais faire le maximum. » 

RESULTATS DE L’ETAPE DE LA ROCHELLE

  1. HUNT Gary – UK – 401,45

  2. NAVRATIL Michal CZE – 333,45

  3. KOHL Alain – LUX – 292,20

  4. POLYESHCHUK Vyacheslav – UKR – 290,70

  5. KUTSENKO Oleksandr – UKR – 289,40

  6. ALDRIDGE Blake – UK – 287,70

  7. SILCHENKO ARTEM – RUS – 187,40

  8. DEMOND Kent – USA – 183,75

  9. KOLANUS Kris (wildcard) – POL – 176,90

  10. OUMEDJKANE Cyrille – FRA – 158,80

  11. MITRIONE Kyle (wildcard) – USA – 128,85

  12. FERZULI Jorge – MEX – 114,50

2 GRANDS ABSENTS A LA ROCHELLE

Apprécié du public Français, le plongeur à la queue de cheval, Orlando Duque, vainqueur du championnat 2009, n’était pas présent à La Rochelle cette année en raison d’une mauvaise chute en parachute, qui lui a valu une fracture au tibia en avril dernier.

Hassan Mouti, le 2ème français du World Series, était le 2ème grand absent sur la plateforme à La Rochelle. Blessé lors de la dernière étape du RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES à Athènes, il était cependant là pour soutenir ses acolytes. 

La Rochelle, L’INCONTOURNABLE DE LA SERIE

Parce que le site est exceptionnel et rare, La Rochelle compte depuis les débuts du RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES parmi les étapes les plus courues du Tour. Jusqu’à présent, elle ouvrait le circuit. Les plongeurs s’élancent dans le port d’une plateforme adossée à la Tour Saint Nicolas, à 27,5 m de haut. A cet endroit, la profondeur de l’eau oscille entre 5,50 et 7 m. L’eau, à cette saison, est à 16 degrés, mais le public, bouillant, a réchauffé les plongeurs.

« Le public de La Rochelle est définitivement le plus chaleureux de tout le circuit. Le plus nombreux également » affirme l’anglais Gary Hunt. Et de rajouter que « plonger du haut d’une tour change complètement la donne. Si la hauteur reste la même, le fait de voir défiler cet impressionnant mur de pierre tout au long de la chute donne l’impression que l’on saute de bien plus haut. » 

LE PLONGEON DE HAUT VOL EN QUELQUES MOTS

Né à Hawaï, le plongeon de haut vol est une discipline des plus spectaculaires. Trois secondes de chute libre pour une éternité...

En un éclair, la gravité entraîne le corps du plongeur dans une chute équivalente à huit étages, à plus de 90 km/h. Les athlètes participant au RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES plongent sans protection et enchaînent d'impressionnants saltos et vrilles. Une parfaite maîtrise du corps et de l'esprit est essentielle : l'erreur n'est pas permise.

A 27,5 m, l'entrée dans l'eau constitue l'étape la plus délicate. Même si les plongeurs ont une bonne position et réussissent une entrée parfaite à la verticale, le corps, soumis à une incroyable pression, souffre. La pression est neuf fois supérieure à celle subie par les athlètes olympiques du haut d'un plongeoir de 10 mètres.

« En cas d'erreur, l'impact est comparable à une chute de 13 mètres sur du béton », explique simplement l'Australien Steve Black, « l'eau agit comme une force mystérieuse ; parfois elle s'ouvre pour vous laisser rentrer puis vous rejette brusquement vers la toute fin du plongeon. » Le corps doit donc être tendu à l'extrême. Juste après l'impact, le plongeur doit s'activer pour éviter que le corps ne dévie de son axe par la force de l'eau. Comme l'explique Kent de Mond, originaire du Maryland (USA), « généralement, plus la hauteur est élevée, moins l'entrée sera profonde. Lorsque vous sautez de cette hauteur, le corps va si vite qu'il est freiné plus rapidement par la résistance de l'eau. Plus vous pratiquez le plongeon de haut vol, plus votre corps et vos muscles se souviennent de la position à adopter dans l'eau. » 

A propos du RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES

De nouveaux arrivants sur le circuit, des sites urbains et naturels toujours plus exceptionnels à travers le monde et une palette de nouvelles figures… Le RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES repousse les lois de la gravité et s’est imposé, de par sa technicité et son haut niveau d’adrénaline, dans l’univers des sports dits « extrêmes » depuis mai 2009.

Ce championnat du monde de plongeon de haut vol, unique en son genre, a débuté en fanfare le 12 mars dernier à Rapa Nui au Chili. 6 autres étapes s’ensuivent dont une à la Rochelle le 18 juin avant la grande finale à Yalta en Ukraine le 4 septembre.

Notés par un jury composé de 5 sportifs, tous grands plongeurs, parmi lesquels des champions olympiques, les compétiteurs ont cette année affaire à un nouveau format de compétition, ajoutant au piment du spectacle… Au total, 4 plongeons, dont le dernier accessible uniquement par les 6 meilleurs scores des 3 premiers sauts.

Les étapes européennes et le dernier stop sont diffusées en direct sur www.redbull.tv

Classement du WORLD SERIES après la 4EME étape

  1. Gary Hunt – GBR – 69

  2. Michal Navratil – CZE – 47

  3. Slava Polyeshchuk – UKR – 44

  4. Orlando Duque – COL – 40 (injured after Stop 2)

  5. Artem Silchenko – RUSv39 (DNS Mexico)

  6. Cyrille Oumedjkane – FRA – 34

  7. Sasha Kutsenko – UKR – 25

  8. Alain Kohl – LUX – 23

  9. Jorge Ferzuli – MEX – 18

  10. Steven Lobue – USA – 16 (DNS France)

  11. Kent De Mond – USA – 15

  12. Hassan Mouti – FRA – 11 (DNS France)

Calendrier

12 Mars Rapa Nui CHI

10 Avril Yucatán MEX

22 Mai Athènes GRE

18 Juin La Rochelle FRA

24 Juillet Malcesine ITA

20 Août Boston USA

4 Septembre Yalta UKR  

 

La page facebook officielle : 

http://www.facebook.com/pages/Red-Bull-Cliff-Diving/168860536479001

Le site officiel :

 http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/World-Series/Cliff-Diving-Page-FR/001238874453697

vues: 4427 j'aime: 0
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
     

Aucun commentaire pour le moment. Loggez-vous pour poster.

A-blog
RED BULL CLIFF DIVING
RED BULL
CLIFF DIVING
DERNIERES ACTIVITES A-BLOG



SUR LE FORUM