Accueil » A-Blog » Blog de zotmovie@zotmoviefestival » toujours X » Retour sur le Zot Movie Festival 2012
Blog de zotmovie@zotmoviefestival
Retour sur le Zot Movie Festival 2012

Retour sur le Zot Movie Festival 2012

toujours X

Pour sa 5e édition, le Zot Movie festival a été couronné de succès : plus de 7000 personnes massées sur la plage du Cap Homard ont assisté à la projection de quinze films de sports extrêmes. Petit festival est devenu grand. A n’en point douter quand on découvre le palmarès en haut duquel figure Évolution, un film sur le surf et bien plus.

Vous rêvez d’un festival sans discours ni temps mort ? Vous voulez recevoir de l’adrénaline plein les yeux ? Vous fantasmez sur un coucher de soleil qui enflamme le ciel et les esprits ? Vous aimeriez triper sur un cocktail de films extrêmes ? Bienvenue au Zot Movie Festival, le festival du film des sports extrêmes made in Réunion ! Quinze films amateurs dignes pour certains des meilleures productions professionnelles. Un film fait àla Réunion, par des Réunionnais, avec des Réunionnais, pour des Réunionnais… mais pas que !

D’année en année, le Zot Movie Festival prend de l’ampleur, à commencer par un public de plus en plus nombreux. Difficile de compter mais du coucher de soleil aux dernières heures de la nuit, ils étaient plus de 7000 à avoir participé. Spectateurs puis acteurs. D’abord sagement en restant scotchés sur l’écran de 244 m2pour une première partie de soirée où les plus beaux paysages réunionnais furent à l’honneur. Puis, comme pris de folie, par le son d’une méga fiesta tout au long d’une nuit passée sur un dance floor de sable blond.

Art et messages

Sous les étoiles exactement, à quelques mètres des vagues, le ZMF est un hymne à la pratique des sports de pleine nature où l’homme entre en symbiose avec la terre, l’air et la mer sous l’objectif des caméras. Terre, air, mer. Le triptyque réunionnais à l’honneur. Pendant une heure trente, la verticalité des pentes du Maïdo, l’immensité du vide au dessus de Terre Sainte et la force des vagues de la Pointe au Sel ont sauté aux yeux d’un public rugissant de bonheur. Chute libre, VTT, surf, bodyboard, planche à voile, canyoning, escalade, apnée, skate, ski nautique ! Tout y est passé, dans un rythme effréné, sans blabla ni mauvais discours. Juste de l’image et du son. Avec des messages aussi. Cette année, plusieurs des courts métrages en compétition ont ainsi rendu un vibrant hommage aux victimes des attaques mortelles de requins, un film « Paradise Island », leur a même été entièrement consacré. Et que dire de « Escalade, l’école de la vie », sans aucun doute le moins extrême mais le plus émouvant, ou quand la qualité de l’image le dispute à la sensibilité de voir un bébé grimper sur un coussin et un père gravir une falaise, dans un effort aussi intense et une victoire aussi belle.

« On n’arrive pas à y croire ! »

Difficile du coup pour le jury composé de professionnels de l’image de faire un choix. « On est toujours sur un format de films amateurs mais le niveau ne cesse de monter, confie Michel Vincent, le président du jury. On ne sait pas jusqu’où nos artistes iront mais ils font un boulot sacrément bon ! Et tant pis si certains ne reviennent pas car ça voudra dire qu’ils ont des propositions ailleurs, c’est avant tout le but du festival que de faire découvrir ces talents de l’image. »

Du talent, il en fallait à Armand Daydé et Nicolas Enault pour réaliser le film « Évolution », grand vainqueur de ce 5e festival. Véritable hymne à la rencontre entre l’homme et la vague, « Évolution » compresse en moins de 5 minutes des centaines d’années d’amour entre l’homme jouant dans les vagues à corps nu jusqu’au surfeur d’aujourd’hui domptant les rouleaux avec sa planche. Un véritable bijou artistique. Qui a bluffé public, jury et ses auteurs. « On n’arrive pas y croire, il y avait tellement de bons films cette année ! En plus, on est passé en dernier et on a eu le temps de tous les découvrir. Mais on pense avoir répondu à tous les critères demandés pour l’emporter. On était, quoi qu’il pouvait arriver, contents de notre rendu, on avait essayé d’être original dans nos prises de vues. A la base, on voulait montrer du surf old school, pas que des manœuvres d’aujourd’hui. Au fil du tournage, on est arrivé à cette Évolution. Qu’est-ce que ce premier prix va nous apporter ? De la célébrité (rires). Non, de la reconnaissance. Et l’envie de continuer à faire des films mais toujours ensemble et pas seulement dans le surf. Il y a tellement de choses à filmer. »

Ile intense, sports extrêmes

« Évolution » s’impose donc logiquement comme le film de sports extrêmes de l’année à La Réunion, sans doute, s’exportera-t-il bien au-delà de l’île. Un film qui démontre que le surf est un véritable outil de promotion de l’île de La Réunion alors qu’il paye un lourd tribut suite aux nombreuses victimes des attaques de requins ces dix-huit derniers mois.

Le Zot Movie Festival, 5e du nom, est désormais terminé. Il restera comme une cuvée mémorable. Terre, air, mer, homme, femme, enfant, noir, blanc, créole, soleil, nuage, petit, grand, amateur, professionnel, haut, bas, montée, descente, calme, énergique. Si le sport extrême était une île alors il serait La Réunion. Une île si intense qu’il lui fallait bien un festival à la hauteur de sa beauté sauvage.

Stéphane SISCO, www.outremersports.com

Crédit photos : Jérôme Balleydier/Zot Movie Festival, Romain/Zot Movie Festival, Armand Daydé/Zot Movie Festival

Le palmarès

Prix du meilleur film : Evolution (surf)

Prix du meilleur scénario : Ecole de la vie (escalade)

Prix du meilleur montage: Maïdo (Vtt, trail,parapente)

Prix de la meilleure bande son : Flex (street)

Prix de la meilleure performance : Eletric Feel (surf)

Prix du public : Pretty Tantines (multi sports)

Prix spécial du jury : Paradise island (surf)

Découvrez les sites d’Armand Daydé et Nicolas Enault, les lauréats de la 5e édition, sur : www.armandibulle.com et www.surfezonvousfilme.fr

Visitez le festival:www.zotmoviefestival.com

vues: 14561 j'aime: 1
     
A-blog
zotmovie@zotmoviefestival
Zot Movie Festival
Festival Du Film de Sports Extrêmes
DERNIERES ACTIVITES A-BLOG



SUR LE FORUM