Accueil » bmx matos » Bmx guide
Bmx guide

Bmx guide

bmx matos
Quelques conseils sur les pièces de flat et leurs caractéristiques, à savoir avant d'acheter.

Cadre

Prenez en un en Cr-mo 4130 (alliage d'acier et d'alu) car ceux en alu ne sont pas assez résistants (l'alu est un matériau qui travaille et vieillit mal) et sont beaucoup plus cher. De plus les constructeurs sont obligés de mettre plusieurs renforts pour les solidifier et cela les alourdis et les rends parfois plus lourds que ceux en Cr-mo !
Le Top tube (entre la selle et la direction) doit mesurer entre 18,5 et 19 pouces maxi, angle de direction 75°, poids maxi 3kg, l'espace entre le pneu avant et le tube inférieur doit assez large pour passer un pied (pour funcky chicken ou backward hang five par ex), le hauban arrière supérieur doit être assez bas pour les tricks en squeaquant comme gerator ou junk yard. Le prix moyen est de 380 euros en cr-mo, les cadres sont rarement garantis. Les tasseaux de frein doivent être soudés sous le hauban supérieur pour pas gêner la chaîne.
Les meilleurs marques rapport qualité/prix/poids sont : Fly bikes, Dragonfly, We The People ou Quamen.

Fourche

En cr-mo 4130 bien sûr, les fourches à étoile (serrage de direction) sont plus légères car celles avec filetage ont un gros écrou en acier assez lourd mais ça dure quand même plus longtemps car une étoile peut tourner (sauf si vous la soudez). Une fourche doit peser environ 1400 gr, vous avez le choix entre déportée (les pegs sont décalés par rapport à l'axe de la fourche) ou droite (les pegs sont dans le prolongement de la fourche), certains (les européens surtout) préfèrent les fourches droites car il n'y a pas de différence entre les figures normales ou x-up (guidon retourné), certaines fourches proposent une fente horizontale qui vous permet de choisir entre les deux.
Les tasseaux de frein doivent être le plus court possible pour pas vous gêner quand vous faites des tricks en squeaquant sur l'avant. Le prix moyen se situe entre 90 et 130 euros. Les meilleures fourches sont : We The People 340, Twenty négatif, Dragonfly Mike'S ou GT show.

Potence

Elle doit être assez courte, c'est plus léger, plus réactif et il y a moins de différence entre le guidon droit et retourné : 30 mm d'extension pour les plus courtes, sinon vous avez des potences qui permettent d'avoir le guidon dans le prolongement de la fourche, sans déport (comme avec le guidon Mike's). Le serrage facial est conseillé car il est difficile de faire passer la clef entre la barre centrale du guidon et la vis pour les potences qui se serrent par le dessus. Le poids moyen est de 300 gr (sachant que certaines pèsent + de 500). Le prix varie de 60 à 120 euros. Les meilleures potences sont : Dragonfly Doozer, Vampire robot, camacura, Brick house bike.

Guidon

La longueur moyenne pour un guidon est de 60 cm, certains ne jurent que par les petits (50cm) car c'est plus tendance et plus pratique pour les bar-whips mais ils luttent comme des malades en rolling.
La hauteur est pratiquement la même pour tous (entre 15 et 18 cm maxi). Le degré de cintrage est important, bien que pour le flat le plus adapté serait zéro sweep (0°), certains guidons vont jusqu'à 6°. Pareil pour le cintrage vers le haut (up-sweep), au delà de 2°, c'est vraiment trop. Prenez en un avec la barre centrale assez basse, pour pourvoir passer la ou les jambes pour certaines figures comme front yard par exemple. Moins il y a de soudure, plus il sera léger et résistant, un guidon de flat va de 2 à 8 tubes. L'épaisseur du tube doit être supérieure à 2mm pour qu'il soit vraiment résistant. Le poids moyen se situe aux alentour d'un kg.
Le prix varie de 60 à 150 euros. N'hésitez pas à lui mettre des embouts de guidon aux extrémités pour qu'il vous dure plus longtemps. Les meilleurs guidons de flat : Quamen (TI, OG, MK), Ronin, Dragonfly, Vampire bicycles, Dividual,...

Tige de selle

Prenez-en une en alu si vous avez les moyens (environs 7€ de plus) car les tiges en cr-mo sont beaucoup plus lourdes et souvent elles ont un chariot amovible avec un serrage à écrou (pourris) alors que les nouveaux modèles alu se serrent directement à l'extrémité de la tige avec une clef BTR de 6 sans problèmes. Mesurez bien votre diamètre de tige car elles ne sont pas toutes pareils, le standard BMX est 25,4mm mais on peut trouver du 26,6 ou 27.2mm, alors attention ! Certains préfèrent une selle haute donc une tige montée à mort et d'autres roulent avec la selle ultra basse, tout dépend de votre gabarit et de votre style mais respectez bien la longueur minimum d'insertion car vous pourriez endommager le cadre si vous coupez la tige trop courte ou si vous la montez trop.

Collier de selle

Comme pour la tige de selle, il existe plusieurs diamètres de collier, donc mesurez avant d'acheter, après laissez parlez le tuning man qui sommeille en vous !

Selle

En général, on la préfère courte, pas vraiment de conseils pour les selles, choisissez-en une avec un rembourrage en mousse si vous ne voulez pas avoir mal au cul et faites également attention à la prise en main aux extrémités de la selle. Sur certains modèles, vous pouvez en scier un bout devant pour la raccourcir. Les meilleures selles : Odyssey 99er, Gt Flatland, Primo, Generix.

Pédalier

Avant tout, la première chose à savoir, c'est que le sens de vissage est inversé sur la partie gauche (c'est à dire au niveau du contre-écrou) pour les monoblocs sinon pour tous les pédaliers, la pédales de gauche se visse à l'envers (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Il existe 2 types de manivelles, Monobloc ou 3 pièces : le monobloc, comme son nom l'indique est constitué d'une seule pièce contre-coudée et filetée, c'est la meilleure solution quand on débute car le prix moyen est de 15 euros (sans les roulements) mais il est un peu plus lourd.
Le pédalier 3 pièces a beaucoup d'avantages, même si son prix moyen est de 150 euros : Simplicité d'installation, d'entretien et de réglage et son poids. De plus, ils est livré avec cuvettes, roulements, visserie, etc. Les nouveaux cadres sont maintenant adaptés au pédalier européen (euro des), donc vérifiez bien le diamètre de votre boîtier de pédalier avant d'en acheter un nouveau et pensez bien que le monobloc ne passe pas sur ces nouveaux cadres !
La longueur des manivelles varie de 155 à 180 mm, à adapter selon sa taille. Les meilleurs pédaliers sont : Gt alu, Profile, Primo, Odyssey, Fsa.

Couronne

Pour le flat, je vous conseille une petite couronne (entre 30 et 26 dents) car ainsi vous augmenterez l'espace entre le pneu et la couronne et vous y gagnez également en poids.
Bien sûr si vous diminuerez le nombre de dents de la couronne de pédalier, il faudra faire pareil avec celle du freecoaster : le calcul à exécuter est le suivant : divisez le nombre de dents de votre couronne par le nombre de dents de votre pignon. Plus le résultat obtenu est grand, plus il sera difficile de pédaler. Exemple : vous roulez avec un 44T x 16T. Vous souhaitez utiliser une couronne plus petite pour streeter. 44 ¸ 16 = 2,750. Si vous mettez un pignon de 14 à l'arrière, il vous faudra une couronne de 38 ou 39T (2,750 x 14 = 38,5).
En plus du rapport couronne/pignon, il vous est possible d'ajuster la longueur de votre vélo en jouant sur la longueur de la chaîne. En effet, le simple fait de supprimer quelques maillons de votre chaîne peut rendre le vélo beaucoup plus maniable. Pour un meilleur ajustement, l'utilisation d'un demi maillon (maillon de chaîne spécial qui vous permettra de ne supprimer qu'un maillon au lieu de deux à la fois) vous facilitera grandement la vie.

Pédales

Je vous conseille plutôt des pédales en plastique car pour le flat on a pas besoin que ça accroche à mort et les retours de pédale en métal (surtout les pièges à loup) sont parfois désagréables, en plus celles en plastique ne feront pas de bruit en tombant et réduiront les vibrations lors des chutes, ce qui rallongera la vie de votre cadre (surtout s'il est en alu). De plus c'est 3 fois moins cher.

Pneu

Vous avez le choix entre plusieurs diamètres (de 1.75 à 2.10), plus le pneu est gros, plus il offre de surface pour le squeak, donc si vous débutez, je vous conseille un gros. Mais plus il sera fin, moins il aura d'adhérence au sol, donc bien pour les longs rolling tricks et logiquement les petits pneus sont également plus légers. Le gonflage des pneus est très important. Vérifiez que vos pneus soient toujours biens gonflés à bloc. Préférez une pression plus élevée, jusqu'à 8 kilos.
Les meilleurs pneus de flat : Odyssey, Primo, Acs, Dragonfly, Ares.

Free coaster

Nankaï est le plus fiable (celui qui fonctionne le mieux) des rétros malgré son poids (du à son corps en cr-mo). Sinon le Generix (ou Taska) à un corps en alu, il marche bien aussi et il est plus léger et parfait pour les débutants.
Comment faire pour que vos pédales ne tournent pas lorsque vous faites des figures en arrière (genre gerator) :
Tendez bien votre chaîne (avec des tendeurs, c'est plus facile), mettez un coup de pédale en arrière avant de commencer un trick et ne serrez pas trop les roulements du moyeux.

Jantes

Pour le flat, un contour double paroi suffit, quelque soit la marque. Si vous voulez un bon frein prenez-en une chromée. Les meilleures marques : Dragonfly, Araya, Peregrine, Odyssey.

Moyeu avant

Pas de marque en particulier, des roulements scellés sont conseillés. Si vous êtes un bourrin, prenez un moyeu avec un axe de 14 mm, sinon un 10 mm suffit largement.

Rayons

Il est important que vos rayons soient toujours bien tendus et que vos roues ne soient pas voilées ("tordues"). Cela pourrait éventuellement faire frotter votre roue contre le cadre ou le frein et user prématurément votre équipement. Si vous ne savez pas dévoiler vos roues, n'hésitez pas à faire appel à un bmx shop.

Levier

Dia Compé et Odyssey font de très bons leviers, à vous de choisir dans leur gamme (il y a plusieurs longueurs), certains ont un ressort intégré mais ça sert pas à grand-chose finalement. Si vous aimez les guidons ultra courts, mettez un levier à tige tordue (Dirty Harry) dans la courbe.

Frein

Pour avoir des bons freins c'est simple il faut: une gaine tefflonnée avec de l'huile à l'intérieur ou du WD 40, un câble bien graissé (graisse rose), des patins en gomme tendre (rouge ou gris) genre Kool-stop, les patins d'origine sont souvent de mauvaise qualité, un tirage central dia compe ou Odyssey Evolver, des ressorts bien tendus, une jante chromée, toute la surface des patins doit coller sur la jante.
Important : Les ressorts du tirage central, Doré coté gauche, argent coté droit.

Câbles de rotor

Pour activer une mâchoire, il n'y a pas moins de 6 ou 7 câbles parfois à régler symétriquement et parfaitement. Sans parler du câble supérieur trop long, quasi-impossible à couper et qui devient dangereux pour certains tricks. De plus, une fois cassé, où retrouver ce fameux câble Odyssey et à quel prix ?
Une solution avait été envisagée par Primo et son système dédoubleur « Pervert » où nous devions régler nous même les 3 câbles supérieurs. Mais devant la difficulté des réglages (entre 1h et 3 jours), certains n'en sont pas venu à bout. Dommage car celui-ci permettait de remplacer les câbles défectueux par n'importe quel câble trouvable un peu partout à 1,4 euros. Dragonfly propose aujourd'hui un nouveau système de câble sup qui se dédouble au levier, le réglage est aisé mais le problème de la longueur réside toujours. Odyssey propose lui, des petits serre-cables qui se fixent à l'extrémité du câble, ce qui permet de régler la longueur de la gaine.
Sinon, vous avez le levier tech 77W, qui possède un dedoubleur de câble au niveau de l'arrêt de gaine, vous pourrez ainsi mettre des câbles ordinaires. Et bien sur le nouveau rotor Odyssey GTX qui en plus d'avoir un roulement scellé, possède des serre-cables intégrés, c'est donc vous qui décidez de la longueur du câble.

Pegs

Avant tout, regardez bien le petit trou au fond du pegs, s'il correspond à la taille de votre axe (10 ou 14 mm) ensuite choisissez des pegs légers (entre 150 et 200 gr pièce) et en alu, ceux en acier sont destinés au street pour les grinds donc trop glissants et trop lourds pour le flat.
Si vous le pouvez, prenez-en avec l'extrémité arrondie, cela ralentira l'usure de vos shoes et c'est plus pratique pour les tricks comme Stabble duck (ou on pivote dessus).
Les meilleurs pegs de flat : London bike, Dragonfly, FWS,...

Poignées

Pas de marque en particulier tout dépend de vos goûts. Pour enlever une poignée, faites glisser un tournevis plat à l'intérieur et insérez-y de l'eau, puis faites glisser la poignée pour la sortir. Pour en installer, par contre je vous déconseille l'eau, mettez un peu de laque sur la partie où sera installée la poignée et rentrez la vite avant que ça sèche et ensuite, elle bougera plus.

Direction

Attention de ne pas rouler avec du jeu car vous pourriez détériorer votre cadre ainsi que vos cuvettes. Ne prenez pas un jeu de direction trop large car il faut penser au rotor et respectez bien l'ordre d'installation si vous ne voulez pas avoir de jeu.
Les billes des roulements doivent être coté cuvette. Et n'oubliez pas de mettre beaucoup de graisse.

Chambre à air

Taille 20 X 1.75, 20 X2.125, avec une grosse valve, le prix moyen est de 3 euros. Gonflez la légèrement avant de la monter, vous éviterez ainsi les pincements. Pour enlever un pneu, servez-vous de démonte-pneu mais pour en mettre un, n'utilisez que vos mains. Et n'oubliez pas de mettre un fond de jante avant la chambre à air.
Il existe des chambre à air haute pression et renforcée (12 euros environ), si vous avez peur mais je vous conseille quand même de pas gonfler en dessous de 6 barres.

Vélo complet

Quand vous achetez un vélo entier, souvent les pneus sont mal gonflés (3kg maxi), les freins pas réglés(pas d'huile dans les gaines), la tige de selle n'est pas à la bonne hauteur, la chaîne n'est pas tendu,...bref y-a du boulot. Mettez de la graisse là où il faut, gonflez les pneus à bloc, et surtout tendez la chaîne achetez des tendeurs, ils ne sont jamais fournis). Et enlevez les réflecteurs, catadioptres, protége-couronne et tout ce qui ne sert à rien.
Pour 230 euros, vous pouvez trouver un bmx en grande surface mais ce sera du très bas de gamme, vous le détruirez en moins d'un mois et vous serez obligé d'un racheter bientôt. Ces vélos là ne servent qu'à aller chercher le pain. Même d'occase, vous aurez du mal à trouver un bmx dans ces prix là. Je vous conseille de mettre un peu plus et ainsi de garder votre bike entier plusieurs années, on peut trouver des très bons rapports qualité/prix chez Twenty vélocross, Dragonfly, Fly bikes ou We The People. Pensez au long terme, et surtout les marques que j'ai citées sont des marques de riders ce qui fait que les vélos sont appropriés à la pratique du bmx (à l'inverse des merdes qu'on trouve en grande surface). Et achetez uniquement en bmx shop car les vendeurs sont souvent des riders expérimentés et eux seuls sauront vous conseiller convenablement, demandez en grande surface à un vendeur la différence entre un vélo de flat et de street ou comment fonctionne un rotor pour voir !

Bons achats et bon ride
vues: 3409 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM