Accueil » bmx matos » U-brake St Martin-Superstar
U-brake St Martin-Superstar

U-brake St Martin-Superstar

bmx matos
Le 1er U-Brake français est sorti, on l'a donc décortiqué et disséqué pour savoir ce qu'il avait dans le bide et qu'a-t-on trouvé ? Un roulement à bille !


St Martin et Superstar sortent conjointement un frein pour l'avant en flat ou l'arrière en street mais comme ces messieurs n'aiment pas faire comme tout le monde, ils ont réussi à nous intégrer un roulement dedans. Alors on l'a testé pour voir si ça valait vraiment le coup.



Montage et réglages : Un montage tout à fait normal et classique, pas besoin de blinder le tasseau de graisse vu qu'il y a un roulement donc ça coulissera très bien. On peut aussi se permettre de moins tendre les ressorts vu que grâce aux roulements intégrés, ça glisse mieux donc revient plus facilement. On peut mettre le serre-câble à gauche ou à droite c'est pratique pour les gauchers. Les patins se serrent aussi avec une clé allen, c'est commode également. L'écrou de serrage sert aussi de cache poussière, donc pas de cochonnerie dans les ressorts si vous roulez dans la terre ou je ne sais où.
Je l'ai monté avec une gaine et un câble basiques et bas de gamme, qui avaient déjà servi et sans graisse si ce n'est 3 gouttes de WD40, histoire de voir si ces fameux roulements sont vraiment efficaces et justifiés. Et à ma grande surprise, le tirage est vraiment bon et fluide, sans à-coup ni ralentissement. Les ressorts marchent bien et le levier revient très rapidement sans être pour autant dur à appuyer.
Les patins claquent bien (il faut les régler correctement avant bien sur) mais ça facilite le freinage quand les patins répondent aussi bien.



Freinage : Avec un tirage aussi bon, ça devrait forcément bien freiner mais les patins sont le point noir de ce frein. La roue n'est pas aussi bien bloquée qu'avec des patins Kool stop (et encore ça dépend lesquels). Etant réputé pour être un maniaque du frein et donc habitué à un freinage parfait dû aux patins à cartouche (Decathlon), j'étais un peu déçu par ces patins mais il faut aussi savoir que c'est le cas pour la totalité des patins d'origine sur n'importe quelle marque. Et comme le dira Med plus bas, mieux vaut ne pas mettre des patins trop chers pour que le gars puissent acheter ensuite ceux qu'il voudra (qui correspondent à son riding) et surtout qui feront prendre 10 ou 20 euros de plus à l'achat du frein. Les bras se croisent sans se toucher donc pas de frottement là non plus qui pourrait altérer le fonctionnement.



Caractéristiques :
Aluminium 6061-T6 forgé
Pivots sur roulements à billes plats
Profil bas 22 mm
Serre-câbles ronds pour un bon alignement du câble
Patins à gomme tendre rouge
Poids : 207 grammes
Emballage simple pour réduire des déchets
Arrivée du câble à droite ou à gauche
Prix : 49 euros
Couleurs Superstar : noir sablé, bleu anodisé, argent
Couleurs St Martin : noir, rouge foncé et vert fluo



Avis du Flateu :
Au niveau riding, il est assez difficile de différencier une mâchoire d'une autre surtout si elle est low profile, donc ne gène pas le pied qui squeak sur l'avant. En plus on ne squeak quasiment plus aujourd'hui. Donc pas grand-chose à dire concernant son usage si ce n'est que les patins ne bloquent pas parfaitement la roue, il faudra donc envisager d'acheter d'autres patins (tout dépendra de la forme et la couleur de votre jante aussi).

Les + : Frein souple et agréable grâce aux roulements intégrés. Patins long et tendres. Trou pour fixer le patin très long donc on peut mettre sa roue en butée sans avoir peur que les patins ne touchent pas. Clé allen fourni.
Les - : La couleur rouge est trop foncé selon moi. Son prix reste élevé même si c'est moins qu'un Demolition, un Revenge (79 euros) ou un Fly bikes à 89 euros.
Conclusion : un freinage doux mais puissant. Un U-brake à conseiller aux perfectionnistes et maniaques du frein vu son prix.

Test street par Antony Lille

Combien de temps l'as-tu testé ?
Environ trois mois...

As-tu vu une différence avec un autre ?
Ben déjà les petites boules serre-câble je trouve ça super, aucun autre n'avait ça. Les patins fournis sont également pas mal, et les roulements rendent un toucher agréable mais de la à dire si il y a une différence avec un autre...

Les roulements à billes, t'en pense quoi ? C'est utile ?
C'est utile et je pense que c'est une bonne idée d'avoir utilisé ces roulements plutôt que ceux que les autres freins déjà existant sur le marché ont.

Qu'as-tu à reprocher à ce frein ? Que changerais-tu dessus ?
Rien je pense.

Et ses qualités ? Quels sont ses principaux arguments selon toi ?
Simple et efficace c'est le plus important

Une note sur 10 ?
9 pour pas dire 10



Interview de Marc-Etienne Dalgé le concepteur du frein

Quand as-tu eu l'idée de concevoir un frein pour superstar ?
Je vais être honnête. Nous n'avons pas conçu le frein Superstar de A à Z. Nous avons adapté un frein existant à nos spécificités. Cela a commencé en mars 2007 lors d'un voyage à Taiwan lorsque le fabricant nous a présenté son modèle de base. Nous l'avons donc conçu de B à Z.


Quelles sont les exigences que tu voulais pour ce modèle ?
Ce que nous voulions, c'est un frein qui marche bien quelque que soit le montage sur le vélo: sur les bases ou sous les haubans. D'où les serre-câble sphériques et les logements (pour ces serre-câble) multidirectionnels si je puis dire.


Pourquoi un roulement à billes dedans ? Quel intérêt ?
Pour une meilleure rotation. Quand bien même la rotation des bras ne prend que quelques degrés, plus le bras pivote librement sur le tasseau du cadre, plus le freinage est puissant et agréable. Le levier de frein revient plus vite en position. Aussi, comme les bras tournent mieux, on peut réduire un peu la tension des ressorts. Du fait, ces ressorts vivent plus longtemps.



Quelles sont les caractéristiques du frein ?
Aluminium forgé 6061-T6, usinage CNC pour obtenir la forme finale, rotation sur butées à billes, relativement bas : 22 mm au plus haut.

Ses avantages ?
La rotation facile et l'angle de tirage du câble.
Et la gamme Superstar doit s'étoffer un peu, donc, un U-Brake dans la gamme, c'est un avantage pour le développement de la marque.

Ce que tu modifierais dessus si tu le pouvais ?
A ce jour, les patins de freins. Mettre des Kool Stop, ce serait super. Cependant, cela augmenterait le prix public de 10 euros minimum. Cruel dilemme.


Pourquoi un prix si élevé ? (par rapport à un hombré à 15 euros)
Le Hombré existe depuis plus de 10 ans, il a du s'en vendre plusieurs centaines de milliers sur Terre. L'outillage de forgeage est donc amorti depuis longtemps. Pour le Superstar, il faut attendre quelques années pour que les outillages spécifiques soient amortis.
De même l'usine qui fabrique le Hombré appartient à Diatech/Dia-Compé. Il y a un intermédiaire de moins que pour le Superstar. Evidemment nous ne possédons pas d'usine, nous sommes obligés de passer par un sous-traitant.
Les butées à billes et nos serre-câble coutent quelques sous également.
Pour résumer, le Hombré est un produit de grande consommation (monté sur les BMX complets), le Superstar reste un produit plus confidentiel, haut de gamme.

http://www.superstarbmx.com
http://www.stmartinbmx.com

Photos : Freddy Bermond et Mika (Flat)


vues: 3224 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM