Accueil » bmx matos » Bricolage : Le freecoaster
Bricolage : Le freecoaster

Bricolage : Le freecoaster

bmx matos
Le freecoster pour ceux qui savent pas, c'est le système localisé dans votre moyeu arrière qui empêche les pédales de tourner quand vous reculez, enfin en théorie…



Bon je pense que tous les flatlanders savent ce qu'est un freecoaster et en connaissent les avantages par rapport à une bonne vieille roue libre donc la dessus pas besoin d'expliquer.
Par contre ce qui peut être plus intéressant c'est comment le démonter/remonter sans commettre de bourdes ou sans tout dérégler, car je pense que pas mal de gars n'ont pas envie de toucher à leur freecoaster par crainte de le dérégler ou de perdre un temps fou à le remonter !
Bon alors il faut savoir qu'il y a plusieurs types freecoaster :
- Le Generix Taska (24T)
- Le Nankai (26T)
- Le freecoaster Odyssey, Haro ou Twenty (axes de 14mm et roulements étanches, leur montage est sensiblement le même).



Je ne vais pas expliquer le démontage/remontage des freecoaster en 14mm car je n'en avais pas sous la main mais il faut savoir que les pièces sont sensiblement les mêmes et de plus vu que les roulements sont scelles leur montage est plus facile.
Passons aux autres Generix et Nankai ils sont tous les deux a l'origine en 10mm mais bien sur pour ceux qui roulent en 14mm il y a toujours possibilités de mettre des convertisseurs.
Leur structure est sensiblement la même car ils possèdent tous les deux des roulements à billes mais le Generix lui est pourvu d'un roulement en plus et d'un ressort que ne possède pas le Nankai.
Il faut dire que le Nankai est le freecoaster le plus simple au monde (nouveau ou ancien rien ne change à l'intérieur juste le poids). Il y a deux roulements extérieurs et un à l'intérieur du pignon.
Un conseil pour le driver, achetez celui en 11 ou 12 dents car ce sont des pignons soudés et donc beaucoup plus solides ou alors faites souder votre pignon détachable car ils s'usent assez vite.
Bon alors pour démonter le freecoaster je vous conseille de vous munir d'une clef plate de 23 ou 24 et d'un étau pour pouvoir tenir correctement votre roue et pour pouvoir la desserrer.
Vous enlevez vos contre-écrous ou rondelles qui servent à protéger le cadre, ensuite vous desserrez le premier cône et vous vous retrouvez nez a nez avec le roulement du driver.
Vous l'enlevez puis vous dévisser le driver. Maintenant il faut enlever l'autre partie du freecoaster ; c'est pas compliqué en desserant votre driver vous avez liberé cette partie donc il y juste a l'enlever, puis retirer le ressort metallique.
Bon ensuite séance de nettoyage et re-graissage. Tout d'abord bien nettoyer les pièces, puis vérifier l'état des roulements à billes, si nécessaire resserrer les cages a billes en appuyant légèrement sur les crochets pour éviter que les billes se barrent en couille. Ensuite il faut tout regraisser : les roulements, l'axe, les pièces et le boîtier du freecoaster comme ca vous etes sur que ca tournera bien ! Il faut savoir qu'un freecoaster c'est assez fragile donc si vous voulez pas le ruiner, essayez de l'entretenir de temps en temps. Ceux avec roulements scellés sont moins fragiles, il n'y pratiquement jamais besoin de les démonter.
Ensuite vous n'avez plus qu'a remettre le ressort sur la bague, glissez le dans le boîtier puis de l'autre cote mettez le roulement, puis le driver, devissez ( pas trop pour ne pas tout abîmer mais suffisamment pour ne pas avoir de jeu ) puis mettez vos contre-écrous ( ou convertisseurs ) et roulez jeunesse !

Si par malheur vous aviez besoin de changer votre axe qui s'est brisé c'est pas très compliqué : pour le démontage même principe mais ensuite il va falloir devisser l'assemblage de pièces qui se trouve sur l'axe, donc vous bloquez ça bien proprement dans l'étau et vous enlevez le tout (Attention pour les axes de Nankai ce sont des axes spéciaux ). En faisant bien attention à l'ordre des pièces qui est très important.
Ensuite vous le revissez sur votre nouvel axe vous regraissez tout et vous remontez les pièces une par une et c'est fini Youpi !

Par Vincent "Hemoroid"
Photos : Flatland Fuel
vues: 2793 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM