Accueil » bmx matos » Bricolage : le frein avant
Bricolage :  le frein avant

Bricolage : le frein avant

bmx matos
Monter un BMX vous semble compliqué ? Pas de panique. bientôt le bricolage n'aura plus aucun secret pour vous. Pour devenir un pro du réglage, suivez le guide.



Une fois que le guidon, la potence et la direction sont bien serrés, il ne vous reste plus qu'à installer les freins.

Le matos : une gaine tefflonnée, un câble de frein + levier et frein bien sûr.

Les outils :
Tout dépend de la marque votre étrier mais en général, c'est une clef btr de 5 ou 4
une clef plate de 13 ou 19
Une clef de 8 ou 10 pour le serre-câble et les patins.
de l'huile ou du WD 40, de la graisse rose
une pince, une pince coupante.

On commence par installer le frein : d'abord le côté droit quand vous regardez de face (ressort argent) puis le côté gauche (ressort or). Pour tendre le ressort il faut serrer simultanément la vis et l'écrou qui tend le ressort. Tournez l'écrou vers le côté opposé à la jante et la vis dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne tendez pas trop les ressorts si vous voulez un frein un peu mou.
Fixez les patins, il faut que toute la surface des patins colle sur la jante. Et n'oubliez pas de les nettoyer de temps en temps (avec de l'alcool ou du produit à vitre par exemple).

Installation du levier : Pas besoin de conseil, un coup de clef btr de 5 dans le sens des aiguilles d'une montre et c'est réglé.

Coupez la gaine à la bonne longueur, pour ça mettez un bout dans l'arrêt de gaine du levier, rentrez là dans l'expandeur et à la sortie positionnez la dans arrêt de gaine du frein, coupez tout ce qui est trop long et laissez-là à cet endroit.

Ensuite on attaque la lubrification, versez l'huile ou le WD-40 dans la gaine en tordant celle-ci pour éviter que ça ressorte de l'autre côté et que votre mère vous engueule à cause des taches sur la moquette.
Vous pouvez en plus de ça mettre de la graisse sur le câble avant de le glisser dans la gaine, mais ce n'est pas obligatoire. Donc mettez la boule du câble dans le levier, rentrez le dans la gaine en faisant bien gaffe que l'huile qui est dedans ne tombe pas ( et surtout pas sur la surface de freinage de la jante, sinon, c'est la cata, faut tout nettoyer).
Quand le câble sort à l'autre bout, tirez sur la gaine en tenant cette extrémité, jusqu'à ce que la gaine soit parfaitement rentrée dans arrêt de gaine du levier.

Faites entrer le câble dans arrêt de gaine et tirez dessus pour que la gaine vienne s'y arrêter, ensuite faites le entrer dans le câble S'il ne rentre pas c'est qu'il faut desserrer le câble

Maintenant, avec la pince, tirez le câble d'un côté et serrez l'écrou du câble Sortez votre troisième main et serrez les patins vers la jante en même temps. Vérifiez bien que la gaine soit bien dans placée dans arrêt de gaine du levier avant.
Coupez le câble à environs 3 cm de son arrêt et en principe, vous avez finit.

N'oubliez pas de rentrer la gaine dans le guide soudé sur la fourche ou mettez un serre-flex ou une ficelle sur la fourche pour éviter que la gaine touche le pneu.

Vérifiez : Si un patin touche la jante avant l'autre quand vous freinez, c'est que soit votre roue n'est pas centrée, soit le serrage des ressorts n'est pas symétrique, alors retendez celui qui est le plus près de la jante.
Si ça claque, que ça revient bien (le tirage) mais que le freinage est mauvais (ça ne bloque pas la roue), c'est que vous avez soit des patins pourris (le top ce sont les kool Stop ou les Odyssey Evolver), soit une jante argent ou noire et ça ne freine vraiment bien QUE sur une jante chromée.

Si ça marche parfaitement, c'est que vous m'avez écouté et c'est bien, bravo.
vues: 5266 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM