Accueil » bmx matos » Bricolage : montage de roue
Bricolage : montage de roue

Bricolage : montage de roue

bmx matos
"Quand monter une roue tu sauras, alors seulement un Jedi tu seras", disait le maître Yoda avant d'ajouter : "quand 900 ans comme moi tu auras, moins le malin tu feras !"



Comment monter une roue ? Pas si simple, ça peut vite devenir un cauchemar si vous faites la moindre erreur.
Il existe plusieurs façons de monter une roue, nous allons vous expliquer celle qui nous semble la plus simple et la plus efficace.
Sur les photos, c'est une roue de 36 mais c'est exactement le même principe pour une 48.

Matos : une jante, des rayons de la bonne longueur, avec leur tête et un moyeu avec un nombre de trous correspondant à ceux de la jante.
Outils : un tournevis plat et une bonne clef à rayons
Durée de l'opération : environs 30 à 50 mn si la jante est neuve

A savoir : Les trous de jante ne sont pas alignés, les trous de droite sont pour les rayons qui viennent du côté droit du moyeu et pareil pour le côté gauche, n'oubliez pas ça !

1. Insérer le 1er rayon dans le moyeu et positionnez le plus près du trou de valve sur la jante, rentrez le par l'extérieur.
Important : Ne serez pas trop les têtes de rayons, juste un tour un deux à a la main, sinon vous allez voiler votre roue ou elle ne sera plus symétrique (donc il y aura un saut).

2eme rayon : sur le même côté du moyeu, laissez 1 trou d'écart, insérez le et laissez 3 trous écart sur la jante entre chaque rayon.
Répétez la même chose et ainsi de suite jusqu'à la fin de la 1ere joue du moyeu.

2. Ensuite on attaque l'autre joue, rentrez le rayon de extérieur et positionnez le en face du trou, vu que c'est décalé, mettez le dans le trou à gauche du rayon le + proche puis répétez ce mouvement sur toute la face sur le même principe.
Vous avez déjà mis la moitié des rayons normalement.

3. Tournez le moyeu avec les rayons sans faire tourner la jante pour bien le positionner, rentrez bien toutes les têtes de rayon dans la jante avant.

4. Rentrez un rayon de l'intérieur, passez au dessus des 2 premiers rayons, en en dessous du 3eme et positionnez le du même coté que le trou de jante, continuez ainsi avec tous les rayons restant de ce côté du moyeu, avec un 48 ce sera un poil plus dur car il faut parfois plier légèrement le rayon.
Essayez de serrez tous les rayons de la même force, pour que ce soit équilibré

5. Pareil pour l'autre joue jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de rayons.

6. Ensuite partez de la valve comme point de repère et visez légèrement les têtes de rayons (au tournevis) jusqu'à ce que ça devienne un peu dur, sans allez trop loin attention !

7. Mettez la roue sur votre fourche et continuez le serrage progressif : un demi tour de clef sur chaque tête de rayon et partant toujours du même point de repère
Faites tourner la roue, elle devrait être normalement un peu voilée, pour la dévoiler resserrez toujours les rayons du côté opposé.

Si vous avez un saut sur la jante (voilage de haut en bas), resserrez tout le paquet de rayons (4) correspondant au saut.

Continuez jusqu'à ce que la jante soit parfaitement droite et bien serrée.
Et voilà, vous êtes un chef !

D'ici une semaine, vous aurez probablement à resserrer quelques rayons car il faut que la jante se fasse bien, c'est normal.
N'oubliez pas le fond de jante avant d'installer le pneu et la chambre à air et c'est parti mon kiki...

Merci à Kikako
vues: 4031 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM