Accueil » bmx matos » Here comes the sun
Here comes the sun

Here comes the sun

bmx matos
Le meilleur DVD Flat de l'été 2007 !



DVD de flat réalisé par l'australien Stewart Munro
Riders : Simon O'Brien, Alexis Desolneux, Cory Fester, Frank Lucas, Raphaël Chiquet, Sebastian Pospischil et Marton Szilagyi
Here Comes The Sun est une production Cutting Room Floor Media.
Prix : 20 euros
Distribution : il n'est pas distribué en France mais il est dispo au shop Cream.
Le footage inédit : www.global-flat.com

Avis de la redaction
C'est en visionnant ce DVD à la jam de Chessy que je me suis rendu compte que je l'avais pas encore chroniqué et pourtant ça doit bien faire 3 mois qu'il est chez moi et que je me le matte ! Et j'ai toujours cette chanson des Beatles qui trotte dans ma tête à chaque fois que je passe devant ce DVD, "here comes the sun, lalala" rien à voir avec le punk hard core ou la techno habituellement utilisés dans les vidéos de bmx. Ça aurait pu être l'un des points forts de ce dvd (la bande son) mais la qualité des images (filmées également en Super 8mm et 16mm), du montage et le niveau des riders sont ce qu'on retiendra finalement. Et pourtant sur Simon ou Cory, la zique colle vraiment aux images et finit même par les rendre plus belles.

On peut trouver deux sortes de vidéos, celles qui pullulent sur le net le lendemain des contests sans montage ni prise de tête, juste des links enchainés sans fioritures et il y a les vidéos travaillées qui évidemment demandent beaucoup plus de temps vu qu'un vrai montage digne de ce nom est toujours extrêmement long. Et dans ce cas précis, le montage est vraiment bien ficelé et propre, alternant des images d'archives et des links récents tout en nous montrant des paysages des quatre coins du monde. Certaines séquences ne sont pas très récentes (1 et demi au max) comme celle de Simon O'Brien mais vu le degré de difficulté des links, c'est pas bien grave. Et quand j'ai demandé à Stewart pourquoi sa vidéo a mis si longtemps à sortir, il m'a répondu qu'un certain Alexis avait un peu tardé à lui envoyer son footage ! Mais n'allez pas lui jeter des pierres au prochain contest pour autant parce que l'attente valait bien le coup là. Si vous ne connaissez d'Alexis que ces whiplash qu'il arrive tant bien que mal à rentrer en run alors vous allez halluciner quand vous verrez de quoi il est vraiment capable, triple barhop backward whiplash enchainé avec backward backpacker pivot to hitchiker X-foot ou ses multiples x-foot whiplash turbines vont vous clouer sur votre fauteuil !
L'occasion aussi de découvrir des riders qui ne se déplacent pas sur les contests ou alors sans son bike comme le hongrois Marton dont on peut voir une rétrospective des ces links depuis une quinzaine d'années et là aussi ça fait mal. Alors ok, c'est du Chase Gouin style mais combien de riders sur terre sont capables de reproduire les tricks de Chase ? Pas beaucoup effectivement et surtout quand c'est mixé avec des tricks actuels comme les pédalos backward ou forward ou des pivots en backpacker.
Les riders qui débutent aujourd'hui ne savent peut être pas que Raph, avant d'être un killer sur l'arrière, était aussi fort sur l'avant et ces pivots turbine sont toujours aussi beaux. Le steam roller 360 body varial to half packer est tout simplement "awesome" comme disent nos amis outre atlantique.
Simon O'Brien continue ses conneries, cette session fait suite à son dvd perso qui avait fait couler beaucoup d'encre l'année dernière. C'est donc la logique évolution de tout ça qu'on peut voir et c'est toujours aussi original, dépaysant et surtout incomparable.
La meilleure séquence du dvd est pour moi celle de Cory Fester, cet extra-terrestre qui ose mélanger du old school (boomerang) à des tricks actuels et souvent en backward, ce qui n'arrange rien à l'affaire. Un bon coup dans la fourmilière de toutes ces machines à spinning qu'on croise sur les contests. Cory est la révélation flat de cette année et c'est sublimé par une musique parfaitement adéquate qu'on se laisse emporter par ses runs.
J'ai entendu un peu partout les riders qui clamaient que c'était le meilleur dvd de l'année et bien pour une fois je suis d'accord avec vous les amis et j'ajouterai même que c'est un des rares dvd qu'on peut montrer à sa famille ou passer entre amis sans risquer les insultes ou jets de couteaux tellement le montage est agréable. Un bon moment à partager au coin du feu avec une bonne camomille et des fraises tagada bien sur.

Aux dernières nouvelles, Stewart aurait déjà vendu plus de mille copies de son dvd. Ça parait rien comme ça mais sachez que depuis internet (youtube, P2P,...), les ventes de dvd s'étaient complètement effondrées et quand il s'en vendait une cinquantaine dans le monde, c'était déjà bien ! C'est donc que la vidéo a plu et ça a encouragé notre ami australien à remettre ça. Il récolte actuellement le footage jusqu'en novembre et attaque le montage ensuite donc début d'année prochaine, attendez vous à voir débouler la Here comes the sun 2 dans les shops.
Ce deuxième numéro sera consacré aux ricains, car il en reste des extrêmement forts et Stewart veut nous le prouver. On aura aussi droit à une belle séquence de Chase Gouin (déjà 40 links dans la boite) si ce dernier ce calme un peu sur le montant du salaire qu'il réclame pour être présent dans cette vidéo !
Affaire à suivre donc...

Manu M.


Trailer 1


Trailer 2


La part de Brandon Fenton

vues: 1011 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM