Accueil » bmx matos » Shopping BMX automne 2009
Shopping BMX automne 2009

Shopping BMX automne 2009

bmx matos
la sélection de la rédaction pour cette nouvelle saison...


Cette année, les choses ont un peu changé. En règle générale, le matos de street et celui de flat n'évoluent pas de la même façon. En street, les pièces ne changent pas souvent d'une année sur l'autre et encore moins d'une marque à l'autre. Souvent il n'y a que la déco et un ou deux micro-détails qui font la différence entre deux guidons ou cadres de street et c'est donc sur le nom de la marque et donc de son image que le rider fera son choix tandis qu'en flat, la priorité étant l'originalité, chaque marque essaie vraiment de se démarquer des autres et ça fait donc évoluer les designs vers des choses plus ou moins fonctionnelles mais au moins variées.
Mais justement cette année, cette tendance s'est inversée et c'est en street que les constructeurs ont pris des risques alors le matos flat stagne et quasiment rien de spécial n'est sorti pour les collecs 2010.
Chez les riders volants, on a encore quelques idées parallèles surtout dans les selles et les tiges mais on est loin du clonage de ces dernières années. Que ce soit le cadre à double top tube de chez Subrosa ou encore la potence dissymétrique Superstar, les fabricants ont osé innover et ça nous fait de bien beaux produits cette année dans les shops.
En flat la collec 2010 n'est pas des plus intéressantes, Odyssey, Ares, Hoffman et bien d'autres sortent le même cadre sans prendre beaucoup de risques, la crise est surement passée par là, en emmenant dans son naufrage deux des principales marques de flat, laissant KHE seul sur le marché de l'innovation. Et après deux années d'hécatombes avec tout le matos qui cassait comme du verre, la leçon est belle et bien prise, on sait aujourd'hui qu'un cadre de moins d'1,8kg en flat ne tient pas plus de quelques mois, c'est bien clair et les constructeurs ont en régle générale bien compris, souvent à leur dépend d'ailleurs.
Si vous voulez du solide, dirigez vous vers des marques comme Deep, Quamen ou Odyssey, sinon assurez-vous bien que les fabricants garantissent le matos et vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

Ceci dit, la crise est parait-il bien derrière nous et même si la menace du fixie est plus ou moins présente, le BMX a encore de beaux jours devant lui et voici donc ce qu'on a trouvé de plus sympa dans les gammes de cette nouvelle saison :



Nom : Sick Child - The Relapse
Détails : guidon de flat 6 pièces dessiné par Ed Nussbaum, 3° d'upsweep, 0 ou 3° de backsweep, noir only, hauteur 8.128", poids 735gr,
Un lien pour le trouver : www.sickchildbikes.com ou www.esprit-bmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Parce qu'il est tout nouveau, tout beau et bien fonctionnel et surtout c'est du made in USA (Californie), ce qui est assez rare aujourd'hui dans l'industrie du bmx...




Nom : KGB - Palmero
Détails : cadre de flat dessiné par Viki Gomez, 18 ou 18.6» pour le top tube, 12.8» pour l'arrière, angle de direction de 75°, poids de 1,8kg, tasseaux de frein dévissables, dispo en gris ou blanc mat pour un prix de 350 euros.
Un lien pour le trouver : http://www.kgbflat.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Parce que depuis l'annonce de l'arrêt de la marque, le matos KGB va devenir collector et ce cadre est vraiment réussi esthétiquement donc une bonne valeur sure.



Nom : Subrosa –Lay back
Détails : tige de selle coudée pour système Pivotal, longueur 135mm, poids 97gr, alu 6061, noir, blanc ou rouge, 28 euros.
Un lien pour la trouver : www.subrosabrand.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Parce que c'est la seule du marché qui soit coudée (donc réversible), très belle en rouge mat et pas trop courte donc possibilité de la monter aussi en flat.



Nom : Shadow - Orbis
Détails : jante Brakeless, 36 trous, double parois, aluminium 6061 traité thermiquement, soudée (et pas collée donc plus résistante), flancs arrondis, poids de 446gr, dispo en noir, rouge ou bleu pour 65 euros.
Un lien pour la trouver : www.theshadowconspiracy.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? elle est tout simplement magnifique avec un design sobre et le modèle rouge mat a vraiment de la gueule.




Nom : Fly bikes - Ruben graphite pedals
Détails : les pédales de Ruben mais en plastique ou plutôt en nylon et fibres de verre, elles sont juste plus fines d'un cm par rapport au modèle classique en alu, 360gr la paire et bientôt (décembre 2009) dispo dans les shops dans plusieurs coloris (voir photo).
Un lien pour les trouver : www.flybikesbmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Premières pédales en plastique pour la marque espagnole et elles sont bien jolies, pas trop encombrantes (pour les flateux) et assez light donc quasiment parfaites.




Nom : Superstar Edge9
Détails : potence top load dessinée par Julien Leyreloup, aluminium 6061-T6, extension 49 mm,
capots de guidon dissymétriques pour une impression de pièce monobloc, lamage pour bouchon de fourche, 4 vis creuses, 258 grammes, emballée dans un poignée-éponge Superstar. dispo en noir sablé, gris ou rouge pour la modique somme de 72 euros.
Un lien pour la trouver : http://superstarbmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? un concentré de technologie et son look non symétrique nous ont convaincu.




Nom : Subrosa - Pandora DTT
Détails : cadre de street, Ryan Sher Signature, double top tube de 20, 20.5, 20.75 ou 21» en cr-mo 4130 Sanko et double butted, tige de selle pivotal intégrée donc pas de collier de selle, boitier de pédalier Mid, pattes de 5mm usinées à l'intérieur, tasseaux de frein démontables, hauteur du pédalier de 11.6», poids de 2.17kg pour le 20.5», existe en rouge, noir et blanc mat ou brut phoshate pour un price de 279 euros.
Un lien pour le trouver : www.subrosabrand.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? parce qu'un cadre de street avec un double top tube c'est vraiment rare voire du jamais vu depuis le Haro et Redline (1987) et celui-ci est vraiment réussi et top moumoute en options et gadgets donc comme dirait notre ami André Manoukian, c'est un grand Oui et 4 bleus pour ce nouveau cadre.



Nom : Twenty – Nylon Pegs
Détails : Couverture en nylon et intérieur en alu 7075, trou pour axe de 14mm avec adaptateur de 10 mm, diamètre 40mm, longueur 109mm, poids 130gr pièce.
Un lien pour le trouver : http://www.twentyvelocross.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? parce qu'ils sont super beaux, parfait pour le park mais aussi utilisables en street et puis on aime bien en générale ce que fait Twenty, toujours du matos très classe et bien adapté.



Nom : Magic Fruits - Nail Head Barend
Détails : Embouts de guidon en aluminium, diamètre 38mm, poids 64gr la paire, couleurs : argent, noir, titane, gris, orange, or, bleu, rouge, marron, rose, vert et violet !
Un lien pour le trouver : http://www.magicfruits.jp
Pourquoi on l'a sélectionné ? parce que les japonais ne font jamais les choses à moitié et le prouvent encore ici avec un modèle d'embout bien pensé car il est étudié pour que vos mains ne puissent pas glisser du guidon grâce à sa forme conique. En tout cas Akira et les gars du team en sont bien satisfait.



Nom : Colony – Déjàvu
Détails : fourche de flat, Simon O'Brien signature, crmo 4130 traité thermiquement, déport de 15mm, pour axe de 10 mm avec pré-découpes pour passer en 14mm, poids de 871 gr, dispo en noir, rouge, bleu et blanc.
Un lien pour la trouver : http://www.colonybmx.com.au
Pourquoi on l'a sélectionné ? parce que même si le matos n'est pas très original, les australiens se bougent bien pour faire évoluer la scène flat et sont très actifs et productifs depuis que Colony est dans la place. Le matos flat de Colony sera dispo en France uniquement chez Bmx-Force.



Nom : Ares - TUP
Détails : collier de selle pour bmx et vtt (différents diamètres), poids 45gr, couleurs : noir, blanc, chrome, vert, turquoise.
Un lien pour le trouver : http://www.aresbykes.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? parce que vous pouvez le dévisser en un clin d'œil, en deux secondes vous pouvez monter ou descendre la tige de selle, ce qui est assez pratique si vous roulez sur la roue avant puis sur la roue arriére où la tige ne doit pas être trop haute. C'est pas vraiment nouveau car mon pote Hom N'Guyen en avait déjà un en 1988 et s'amusait à tourner la selle pour plus de place en surfer !! Enfin, c'est plus un gadget qu'autre chose mais c'est assez sympa et marrant comme concept.



Nom : Eclat Complex Seat
Détails : pour les tub en 25.4", 179gr, existe en 5 coloris (voir sur la photo)
Un lien pour le trouver : www.eclatbmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Son look trés fin, son poids plus qu'attractif! Le fait que ce combo corresponde au mieux aux nouvelles configurations qu'on adopte depuis quelques années... les seat tub sont de plus en plus courts et les selles de plus en plus basses. Pour le détail on aprécie le marquage "minimum" pour l'insertion du tube (calculé en fonction des contraintes de casses). Pas de recoupe et Nyquist style impossible!!!



Nom : Eclat TECK FRONT HUB
Détails : 6061-T6 Aluminium / axe de 10 "7075 Heli-colied female axle" (serrage à la clef anglaise ou à la clef halen)/ 36 trous pour des rayons de 195/255gr.
Un lien pour le trouver : www.eclatbmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Un moyeux classe qui n'aurra pas besoin de guard tout dégueu!
Le serrage femelle et le serrage clef halen/ clef anglaise qui permet toujours de se ratraper quand l'écrou est niqué par les grinds.



Nom : Odyssey Twisted PC cameleon!
Détails : pédale plastique en plastique qui change de couleurs! Existe aussi en selle!!!
Un lien pour les trouver : www.odysseybmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Vraiment trop trop original! Il y a 10 ans j'avais un Gi-joe qui changeait de couleurs comme ça! Existe en red, blue et purple!!!



Nom : Sunday 3d Wave
Détails : Proven 41-Thermal process, comme sur les 2 versions précédentes le gusset de renfort est soudé aprés que le down-tube "cannelé" soit soudé avec la colone de direction. Mais ce coup-ci on retrouve un top tube "cannelé" sur le dessus et le dessous (pour le passage de gaine).
Un lien pour le trouver : www.sunday.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Orienté pour les riders qui veulent un matos indestructible sans pour autant étre obligé d'avoir des jambes à la place des bras!
Ce cadre doit étre d'une rigidité incroyable vu la tête des tubes... et qui dit plus rigide dit plus nerveux! Le moins... surement ce qui nous donne encore plus envie de l'avoir ... il n'est pas encore en vente!
Les images ici.



Nom : Zion – Focus
Détails : cadre de flat, Sam Foakes signature, top tube de 19.22", longueur arrière : 12.75", angle de direction de 74.5°, boitier de pédalier spanish, poids de 2 kg à 1,79kg selon les modèles.
Un lien pour le trouver : http://www.zion.hr
Pourquoi on l'a sélectionné ? Parce qu'on est fan de Sam Foakes, parce que Zion est une marque croate trop peu connue et que le design (même s'il nous rappelle vaguement quelque chose) est vraiment classe, épuré et simple tout en restant pratique donc dés que ce cadre sera dispo, hésitez pas à le tester.



Nom : FLY CADRE Campillo
Détails : traité thermiquement avant et après soudure, typé trail et riders smooth en park.
top tube 20,6'' et 21'', angle de direction 75°, base 13,75'' a 14'', tube de selle medium 8.3'' (213mm), collier de selle intégré.compatible avec la Ruben Bashguard.
1.950kg
Un lien pour le trouver : www.flybikesbmx.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Un cadre qui s'annonce vraiment maniable... de plus c'est le premier cadre chez Flybikes en FPHT (traité avant et aprés soudure).



Nom : Pneu PRIMO EComet
Détails : Nouveau pneu Primo en KEVLAR ultralight. (395grs)
Un lien pour le trouver : www.primo-usa.com
Pourquoi on l'a sélectionné ? Enfin un pneu street/park ultra resistant (même s'il a été créé pour les bowls à l'origine) qui ne pése pas un kilo comme le "The wall"


Par Manu Massabova et Olivier Poinsignon



Bmx Force

vues: 3734 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM