Accueil » bmx matos » Test du guidon Ronin
Test du guidon Ronin

Test du guidon Ronin

bmx matos
The original flatland specific 2-pieces handlebar.



Pour ce test, je n'ai fais appel à personne car j'avoue que ce guidon me plaisait bien et comme je me débrouille un peu en flat et que je m'y connaît en fabrication de guidon (vampire bar), je pense être assez apte à le juger.
Inutile de vous dire que la tendance actuelle des guidons de flat, ce sont les 2 et 4 pièces, et en 2 pièces 100% flat, c'est pas dur de les compter y'en a pas.
Enfin, y'en avait pas car Ronin, la nouvelle marque canadienne vient d'en sortir un et ça tombe bien car c'est son test aujourd'hui.
Alors rapide présentation de la marque, vu qu'on en a déjà parlé : Vous connaissez tous le site web Backlash bmx ? Le site de news internationales à visiter tous les matins, si vous voulez pas qu'on se foute de vous à la récré. Et inutile non plus de vous présenter la Vidéo Flatland Manifesto, qui est pour moi celle qui se rapproche le plus de l'esprit flat et qui en est à son 4eme numéro. Et bien ces 2 compagnies sont dirigées par le canadien Shane Neville et si je vous parle de lui, c'est d'une part car il sera en interview sur Ago très bientôt mais surtout car il vient de fonder une boîte de pièces de bmx made in Canada, Ronin "innovation and dedication".
Donc revenons à ce guidon : il est petit, très petit à première vue, d'ailleurs certains le comparent à un cruiser bar mais c'est un effet d'optique car il est aussi grand qu'un Quamen MK, un Castillo, un Home core ou un Vampire bar donc, la dessus je n'ai pas à me plaindre, et si vous avez vu rouler Travis Collier (qui doit mesurer dans les 1,85 m), ça n'a pas l'air de la déranger non plus, bien au contraire.



Donc petit, 2 pièces, bref en plein dans la tendance, bien vu Mr Shane car en plus il est léger et ça, c'est un argument de poids si je puis dire ; Les malades de la balance (comme moi) seront ravis car ce guidon ne pèse pas plus de 800 grammes alors qu'un classique peut aller jusqu'au double (voir le poids du vélo dans matos. Une plume, mais c'est peut-être là qu'on pourrait lui trouver un défaut, un guidon tellement léger peut-il être aussi résistant ? Personnellement, ça fait 2 mois que je lui en fait voir de toutes les couleurs et il n'a pas bronché d'un poil mais peut-être est-ce trop tôt pour le dire. Il faut aussi penser que la qualité du matériau et de la main d'œuvre canadienne est sûrement supérieure à celle de Taiwan, et à en juger les finitions et les soudures, je suis assez de cette avis.
De plus les malades mentaux de la scie pourront s'en donner à cœur joie car il est possible d'en couper un bon paquet aux extrémités, ce qui le rendra d'autant plus solide.
Donc finalement, mon avis est on ne peut plus favorable, ce guidon est quasiment parfait, sauf que je n'aurait pas mis de up-sweep car je n'en vois pas l'utilité mais dans son cas on ne le sent pas et au niveau fonctionnel, rien à signaler si ce n'est qu'il est très maniable et que le cross bar (049) n'est en rien encombrant.
Ma note : 9/10.



Caractéristiques :
Hauteur : 15,24 cm
Largeur : 61 cm
Poids : 750 gr environs
Diamètre : 22,2 mm ou 7/8"
Matériau : Cr-mo
Made in : Canada
Cintrage : 2° (sweep) et 2° en up-sweep (vers le haut)
Coloris : noir ou brut
Distribué en France par : Artzone contact@artz1.com
Infos : www.roninbmx.com

Testé par Manu



Pro Team
Effraim Catlow
Cory Stratychuk
Steve Fong
Travis Collier
Flow Team
Mike MacPhaden
Matt St. Gelais
Marcel Tremblay
vues: 1161 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM