Accueil » bmx matos » Urban Life Style

Urban Life Style

bmx matos
Entretien avec Mélanie Pin, la réalisatrice et instigatrice du projet dont le concept est de nous faire découvrir trois sports urbains et alternatifs…

Le film

Le dvd contient plus un documentaire sur des sports alternatifs qu'un réel film. C'est un reportage complet sur trois milieux et univers différents mais trois sports qui ont comme point commun leur coté original et marginal.
Le but n'est pas de voir un pro réaliser des tricks de dingue. Joris a un niveau expert/master mais c'est plus une découverte du Flatland à travers sa vie qu'une vidéo sur ses tricks.
C'est une vidéo basée sur un thème, le Freestyle, sous différentes formes. Des formes peu ou pas connues du tout du grand public. La plupart des gens n'ont jamais entendu parler des ces nouveaux sports. C'est donc une très bonne occasion des les découvrir.
Lyon, Dijon et Paris hébergent des jeunes qui ont décidé de s'exprimer au travers de nouveaux sports qui sont des variantes du football, Yamakazi, ou vélo. Même si vous ne pratiquez pas l'un de ces sports, ce dvd est assez intéressant à regarder pour découvrir et comprendre leur façon de vivre et de voir les choses.
Mélanie a conçu entièrement ce projet de A à Z et a pris le pari de médiatiser des "arts urbains" qui en en ont beaucoup besoin pour se développer.
A ne pas manquer pour les flateux, la petite session de fin avec Rémy Dunoyer, John Leblond, Yohann Krapule et tous les riders de Lyon.


Prix : 20 €uros
Durée : 52 mn
Bonus : making off, coulisse d'émission, clip vidéo
Infos : www.sportmediaconcept.com
Teaser , 1,52mn, WMV

Interview de Mélanie Pin

Racontes nous ton parcours :
J'ai passé mon enfance dans un petit village en Provence, ou je vis toujours. Mon parcours scolaire a été sans embûches, guidé par la passion du ballon rond et mon entrée au Sport Etude Football féminin de Lyon. Suite à une blessure qui m'a contraint d'arrêter, j'ai rejoins les bancs des amphis de la Faculté des Sciences du Sport à Marseille. Puis j'ai expérimenté différents jobs, radio, assistante commerciale, animatrice multimédia... avant de trouver ma voie, celle du sport à travers la communication. C'est mon mode d'expression et mon vecteur d'échange interculturel. Je suis actuellement la Directrice Générale de l'entreprise Sport Media Concept.


Comment as tu découvert ces sports et surtout le bmx ?
Sandy Levittas, alias Bambiball est une amie, avec qui je partage une autre passion, celle du football. Nous travaillons toute l'année ensemble il était donc évident que je la choisirai pour représenter la discipline. La suite de la découverte a été liée à mon ancien job à la Maison des Jeunes et de la Culture de ma ville. J'ai appris à connaître des sports qui étaient loin de mon expérience personnelle et pour lesquels j'ai eu un coup de cœur. En ce qui concerne le bmx et ma rencontre avec Joris, et bien c'est grâce à un ami Nico.B, infographiste freelance sur Toulouse, il m'a envoyé sa vidéo pendant la période ou j'écrivais. J'ai été séduite immédiatement par sa manière de pratiquer et de ressentir le Flat. J'ai eu envie d'en savoir plus et partir à la découverte de ce nouveau monde.


Quel regard portes tu sur ces sports marginaux ?
J'ai avant tout un regard admiratif, et un profond respect pour les artistes quels qu'ils soient ! Ce film m'a permis de rencontrer certains des acteurs de la culture urbaine, et comme je le répète souvent, au-delà de l'aspect sportif, je trouve que ce qu'ils font dépasse le fondement même du sport. Ils symbolisent l'attraction de la rue... qui est le lieu de rencontre, d'échange, de partage et d'innovation. Ainsi, ils sont accessibles, et loin des projecteurs, ils méritent d'être reconnus pour leur talent.



Comment t'es venu l'idée de réaliser ce dvd ?
Je souhaitais vraiment montrer que le sport pouvait être le vecteur pour faire passer des messages porteur de valeurs. A travers le parcours de ces trois jeunes, j'avais envie de donner l'opportunité au public averti ou initié comme au public totalement novice de se rencontrer afin d'échanger autour d'un sujet commun. Trop souvent ces sports sont assujettis à des clichés tout simplement car la plupart de leurs détracteurs n'en connaissent même pas les principes ou les fondements.

Quel en est le but ?
Le but de ce dvd, en quelques mots... permettre au grand public de découvrir 3 disciplines urbaines en identifiant leur nom, leur principe et leur représentant. Comme dit Blacksyn qui signe la musique du générique de fin, Y'a rien d'impossible !, dans la vie, je pars du principe qu'il faut se donner les moyens d'accéder a ce que l'on souhaite. Ces jeunes s'impliquent chaque jour dans la promotion de leur sport, et qu'elle qu'en soit la manière, ils veulent avant tout en montrer les vraies valeurs.
En conclusion, je dirais que nous avons des points communs, dans la volonté de progresser et de montrer à tous ceux qui voudront bien nous regarder, que l'envie d'avancer est, chez les jeunes, bien réelle et que ça vaut la peine de le souligner !



Quelles sont les contraintes que tu as eu pour cette réalisation ?
Au niveau des contraintes, et bien alors au niveau du temps, à part la pluie sur Dijon et le froid sur Paris on va dire que tout s'est bien passé... (sourire) Concernant l'aspect financier, je n'ai eu aucun soutient des institutions ou autres investisseur privé. J'ai autofinancé et produit ce film car personne n'a souhaité me soutenir dans cette aventure... Je n'ai jamais eu la prétention de vouloir mettre en avant le côté spectaculaire et trop technique. C'est un choix d'avoir favorisé le contenu et la forme afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Je pense que tout le monde peut ainsi y trouver un intérêt sans être forcément être un spécialiste. Malheureusement je me suis à nouveau rendu compte que l'on donne trop souvent à ceux qui ont déjà !
On oublie ceux qui en ont vraiment besoin ! Néanmoins j'ai la chance d'avoir des partenaires au niveau matériel et communication qui m'ont permis de grossir le projet en apportant leur aide.

Comment peux t-on se procurer ce dvd ?
On peut se procurer le dvd de plusieurs manières : Sur internet au www.sportmediaconcept.com, par téléphone au 0 875 704 134* Prix d'un appel local, ou bien ensuite dans les points de ventes habituels à savoir la grande distribution. Certains shops spécialisés nous servent également de relais. Il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter pour avoir plus d'informations.





As tu des projets similaire pour le futur ?
Etant résignée à vivre le sport différemment qu'en le pratiquant je souhaite bien évidemment continuer à partir à la découverte de nouveaux coups de cœur ! Donc pour l'instant essayer de parler d'Urban Life Style et le faire découvrir au plus grand nombre de personnes afin de lancer des discussions. Puis repartir bientôt pour de nouvelles aventures...


Des remerciements ?
Et bien dans l'ordre, Sandy, Joris, Damien et Sidney. Ensuite je pense à tous ceux qui nous ont accompagnés dans le projet et tous ceux qui se sont prêtés au jeu devant ou derrière la caméra, les intervenants, nos amis et nos familles. L'équipe de post-production et tous ceux qui petit à petit me rejoignent pour faire avancer ce projet. Mes partenaires principaux Rapid Flyer et Radio Star. Merci à Fravidis aussi ! Plus largement à tous ceux qui me soutiennent...

Le mot de la fin ?
Il faut vivre sa passion à fond, dans le respect des règles et dans l'idée de partage... Continuez à nous faire rêver en existant au travers de vos disciplines ! Et puis bon visionnage à tous !

Une devise ?
Always have to keep control of yourself ! (Il faut toujours savoir garder le contrôle.)


Crédits photos: Playgirl & Ymid
Vêtements: FATnsnr - Kollok

vues: 1032 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM