Accueil » bmx tricks » Bar scoot
Bar scoot

Bar scoot

bmx tricks
C’est le grand retour des leçons de flat sur Agoride et pour bien commencer cette année, vous allez apprendre à faire des bar spin en Mc circle.



Je vais pas vous expliquer le Mc Circle maintenant vu que si vous ne savez pas le faire, vous aurez encore plus de mal à le faire en tournant le guidon. Donc comme vous l'avez compris, il faut d'abord maîtriser le Mc Circle avant d'attaquer le Bar scoot.
Pour ceux qui souhaiteraient apprendre le Mc Circle, la leçon est là.


Est-il bien nécessaire de préciser que ce tricks est encore une invention de Kevin Jones ?
Popularisé au début des années 90 par le célèbre tandem qui a fait rêver toute la planète avec les Dorkin (Kevin Jones et Chase Gouin bien sur). Puis remis au goût du jour actuellement par le finlandais Martti avec le grand retour du combo tricks. Mais c'est sans aucun doute Chase qui l'a le plus exploité en le poussant à l'extrême dans toutes les positions (voir Hypnosis dans le coffret Dorkin).
Il existe 2 façons de faire le bar scoot, celle de Chase en contournant le guidon sans le tourner et celle qui est à la mode en ce moment (sûrement parce qu'elle est plus facile à réaliser), celle où on tourne le guidon en sautant.
Je vais donc vous expliquer la 2e façon, vu que c'est celle que vous me demandez le plus et qui est la plus "tendance" actuellement mais dans la vidéo (en bas de l'article), les 2 versions sont montrées.

Pour l'anecdote, je me souviens que je faisais une jam avec Chase et Denis Mc Coy en 94 (Hongrie) et DMC demande à Chase comment apprendre le Mc circle bar scoot. Chase lui expliqua alors que Kevin l'avait d'abord appris en pinky squeak (sens de rotation inverse) parce que ça lui semblait plus facile. Apres avoir moi-même essayé, je pense qu'effectivement, c'est plus simple mais aujourd'hui la majorité des riders savent faire Mc circle et beaucoup moins le pinky. Donc on reste sur l'explication du bar scoot en mc circle.

Il faut bien évidement maîtriser le Mc Circle ainsi que savoir le faire en X-up avant d'attaquer. Donc une fois que vous avez contrôlé tout ça, c'est parti on peut y aller !

Départ : les deux pieds sur les pegs de gauche, jambe gauche devant (pour les droitiers). Tournez vers la droite en emmenant le corps sans oublier de quitter le pegs arrière. Tout le poids repose sur le bras gauche pendant le virage. Enfin le même bla bla que pour le Mc circle donc on va dire que vous êtes déjà en Mc circle pour gagner du temps.
Donc ça tourne, ça tourne. Le but est simplement de tourner le guidon sur la roue avant sans toucher la selle ni que la roue arrière ne touche le sol et revenir dans le même tricks.



Il faut aussi savoir que - quelle que soit la version - vous devrez apprendre l'aller et le retour de ce tricks, c'est-à-dire de guidon droit à retourné (x-up) et de guidon retourné à droit. Ça fait pas mal de boulot tout ça quand même.

Le tout se joue en quelques secondes (entre 1 et 3 maxi). La difficulté provient surtout du fait qu'il vous faudra tourner le guidon en croisant les mains tout en lâchant les 2 pieds.
Donc commencer par soulever vos pieds des pegs (en tenant bien le guidon) pour que la roue ne vous gêne pas quand vous allez le tourner. Une fois les jambes en l'air et quasi-simultanément, faites un x-up avec le guidon, donc tournez le en freinant, ce qui vous fera faire du sur place pendant cette manœuvre.
Atterrissez. Normalement vous vous retrouvez avec les bras croisés et le guidon retourné. Au début, c'est sûr que la roue arrière va retomber au sol mais à force d'entraînement, elle restera en l'air. Il suffit juste de trouver le bon point d'appui et d'équilibre, ce qui ne se fera qu'avec la pratique et un bon entraînement régulier. Certains (Viki par ex) restent avec les mains croisées et continuent le squeak en mc circle comme ça, c'est assez amusant c'est vrai.
Maintenant que vous avez récupéré les pegs et le pneu avec les pieds, changez les mains pour qu'elles se retrouvent à la bonne place sur le guidon.
Difficile de pas s'emmêler au début, faut quand même faire beaucoup de manip en quelques fractions de secondes, mais ne vous découragez pas, c'est pas si dur que ça.
Tout ça s'effectue avec un dosage du frein accompagné du squeak qui vous feront mieux contrôler les rotations (vous tournez le guidon tout en tournant sur place quand même!).
Vous pouvez aussi tout lâcher, balancer le guidon et le récupérer si ça vous chante mais ça reste un poil plus chaud.
Donc on lâche les papattes, on tourne le guidon, on récupère les pegs et on replace les mains, ensuite c'est reparti pour un Mc circle endiablé comme vous en avez le secret !
Vous pouvez le rentrer ou enchaîner mais vous pouvez aussi vous amuser à apprendre le retour. Ce qui est exactement la même manipulation que pour l'aller sauf que les freins sont inversés (normal vu que le guidon aussi).
Vous pouvez aussi en faire comme ça à volonté jusqu'à épuisement si ça vous amuse, rien ne vous en empêche.

Les variantes : vous pouvez aussi le faire en switch feet, en turbine, en candy bar (front yard), en forward (donc sans frein) ou trouver votre propre façon de tourner ce guidon.
Bon courage

Manu M

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo (1mn)



Caméra et polaroid : le Hemo
Le bonhomme sur le vélo : le Manu

vues: 2408 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM