Accueil » bmx tricks » Encyclopedie des tricks de street, dirt,...
Encyclopedie des tricks de street, dirt,...

Encyclopedie des tricks de street, dirt,...

bmx tricks
Il est toujours énervant de lire un article sans pouvoir comprendre le charabia que sont tous ces noms de figures ou inversement, si vous voyez une photo, c'est toujours sympa de se la raconter en disant : "ça c'est un turndown fackie".


Que vous soyez débutant ou pas, il est toujours énervant de lire un article sans pouvoir comprendre le charabia que sont tous ces noms de figures ou inversement, si vous voyez une photo, c'est toujours sympa de se la raconter en disant : "ça c'est un turndown fackie". Donc pour rendre les choses plus claires, un petit lexique illustré des tricks s'imposait.
Certaines de ces figures seront expliquées plus en détail dans des leçons, mais là le but est que vous voyiez en gros à quoi ça correspond.




180
C'est le degré de rotation que vous faites sur vous même, un demi tour quoi. C'est une base importante en courbe (mini, vert). On peut également s'en servir en street pour les grinds en arrière ou les half cab.



360°, 540°, 720°, 900°,...
Toujours le degré de rotation, à partir de 720, ça commence carrément à être chaud, alors imaginez vous que Jay Miron vient de rentrer un 1080° !! Vous pouvez aussi enlever une main, un pied ou faire ce qui vous chante pendant que ça tourne.



Abubaca (blunt)
Vous posez la roue arrière sur le coping, le banc, la barrière ou ce que vous voulez et vous repartez en arrière, c'est à dire dans la direction de laquelle vous venez.




Aerial
Un demi tour en half pipe en "sortant", c'est à dire que les roues sont au dessus du coping, les riders montent rarement à plus de 10 pieds.



Ali-whip
Entre un decade et un tail whip, une moitié de chaque, la marque de fabrique d'Alisttair Whitton !



Alley oop
C'est un demi tour en rampe mais inversé, c'est la roue arrière qui part en premier et le reste du vélo qui suit. On peut s'en servir pour faire un backward pegs grind par exemple.



Axle grind
Un grind sur l'axe de la roue qui dépasse du cadre, sur l'écrou en fait.



Back flip
Saut périlleux arrière tout simplement, c'est Mat Hoffman qui l'a popularisé en le montrant pour la première fois à Paris-Bercy en 1990 !



Double flip
La même chose mais avec deux rotations, donc deux fois plus dur ! Dave Mirra l'a rentré en fun box en 2002 aux X-games.



Bar hop
Vous lâchez les deux pieds et vous les mettez entre vos bras et le guidon, plutôt old school et bien chaud comme tricks.



Bonk (tooth pick ou ice pick)
Vous donnez un coup sec avec votre pegs en rentrant dans la courbe après le tricks.



Bunny up
C'est le fait de soulever les 2 roues sans tremplin, juste avec l'impulsion des bras et des jambes. Généralement la roue avant se soulève en premier. La première chose à apprendre quand on fait du street.



Bus driver
Vous faites faire un tour complet à votre guidon, vous pouvez en faire plusieurs de suite.



Can can :Vous enlevez un pied et vous le mettez de l'autre côté du cadre, les 2 pieds sont du même côté.
Can can no foot : Un can can avec les 2 pieds en l'air. Peut s'effectuer en "extérieur " (top side in english), c'est à dire que les jambes sont du côté opposé à la courbe.



Can can lookback
La même chose mais ensuite vous tournez le guidon, votre corps le suit et vous tendez bien la jambe en avant, figure très prisée dans les années 90.



Cancan nothing
Toujours en can can mais sans rien, vous lâchez les mains et les pieds en même temps.



Candy bar
Vous enlevez un pied et vous le mettez par dessus le guidon, peut se faire également en no foot (c'est à dire que les 2 pieds sont en l'air pendant le candy bar) et en look back (vous tournez le guidon une fois que votre jambe est par dessus puis vous accompagnez le mouvement avec votre corps).



Crank flip
En lâchant légèrement les pieds, mettez un coup de pédale en arrière, ce qui fera faire un tour complet de pédalier, puis vous récupérez les pédales.



Decade air
Vous faites un tour complet autour du cadre avec le guidon dans les mains, c'est une figure inspirée du flat à la base.



Fifty / disaster
(En courbe). Vous atterrissez après un 180, la couronne posée sur le coping avec la roue avant dans le vide (le coping est à cheval entre les 2 roues).



Downside (smith grind, pegs grind, feeble,...)
C'est quand ce sont les pegs de l'intérieur qui touchent le coping, le pegs opposé à la normale.



Fackie
Un aerial ou tricks sans demi tour, vous repartez dans le sens où vous êtes arrivé.



Fackie x-up one foot
En fait c'est juste pour dire que le fackie n'est pas vraiment un tricks mais une direction, donc vous pouvez tout faire : whip, no hand,...ou comme Gonz sur la photo.



Feeble
Vous grindez, vous faites glisser le pegs arrière et la roue avant sur le coping, module ou ce que vous voulez. Peut s'effectuer en marche arrière (backward) après un 180°.



Flair
Un backflip en 180, souvent effectué en rampe. A noter que John Petit vient de le rentrer en big, le 1er français à le faire.



Flipdriver
Un tour de guidon pendant un backflip, un bus driver avec la tête en bas quoi !



Flip turndown
Toujours en backflip, vous tournez le guidon en l'accompagnant avec votre corps.



Flip whip
Encore en back flip, vous faites un tail whip en même temps. Bon, vous avez compris le principe, on va pas tous les faire, vous pouvez combiner plusieurs tricks avec le backflip ou le flair, même si ça reste ultra chaud.



Flip Superman
Là c'est juste pour la photo parce que je viens de vous le dire, tout est possible avec ce tricks !



Foot plant
Apres un jump, prenez appui sur votre jambe et soulevez votre bike à bout de bras et relancez vous dans la courbe sans que le bike touche à quoi que ce soit. Si vous partez ou arrivez dans la courbe à partir de cette position de la plateforme, c'est un stepin.



Front flip
Un saut périlleux avant, tricks très peu réalisé vu sa difficulté. La spécialité de Matt Beringer.



Fufanu
C'est un abubaca suivi d'un 180, vous repartez dans le sens inverse. Tricks inventé par Dennis Mc Coy.



Gap
Big saut de marches ou d'autre chose mais un gros bunny up.



Half cab
Un bunny up 180 à l'envers à partir d'un roll back. Vous roulez en arrière et vous tournez en soulevant les roues. Ce tricks doit son nom au skater Steve Caballero.



Hand plant
Un foot plant avec la main. Vous posez la main sur le coping et vous vous relancez avec. Tricks à classer dans la catégorie "casse gueule".



Handrail
Un pegs grind sur une rambarde d'escalier. Vous glissez seulement avec les pegs, peut également s'effectuer en grindant en arrière (backward) après un 180.



Ice pick - Ice pick grind
Posez ou grindez avec le pegs arrière, le reste du vélo en l'air, puis retournez dans la courbe.



Indian air
C'est un no foot mais avec un can can de chaque côté, c'est-à-dire que les jambes se croisent et vont chacune de l'autre côté du cadre.



Invert ou Table top
Le vélo est parallèle au sol, vous tournez le guidon et vous vous écartez pour rester bien au dessus. One foot flattie ou one foot table ou judge (nom old school), c'est un invert avec un laché de pied bien tendu.



Lookback
En position horizontale, tournez le guidon et déplacez votre corps pour vous retrouver sur le côté du vélo mais devant le guidon puis regardez en arrière, c'est pour ça que la figure s'appelle Look back !



Manual
C'est un Wheeling sans pédaler, vous rouler sur la roue arrière, le but est que la roue avant ne touche jamais le module.



Nac nac
C'est l'inverse d'un can can, au lieu de mettre la jambe devant vous de l'autre côté du cadre, elle passe derrière, entre la selle et l'autre jambe. A ne pas confondre avec le Cherokee qui est un one foot avec la jambe derrière, un superman avec une seule jambe en fait.



No hand
Comme son nom l'indique, vous enlevez les mains, collé au guidon.



No hand Suicide
Toujours sans les mains mais pas collé au guidon, vous coincez les genoux sur la selle et hop on enlève les mimines ! Certains en profitent pour balancer le guidon en même temps, ça fait un suicide bus driver.



Nose bump
Un léger coup de roue avant en passant au dessus d'un module, sans freiner.



No foot
On enlève les pieds et on écarte un peu, certains riders freinent en l'air pour éviter que les pédales tournent.



No foot Tweaker
Vous enlevez les pieds et vous les mettez devant le guidon en passant sur les côtés, tricks de Motocross à la base, enfin c'est ce que vous pouvez répondre si on vous dit que vous ressemblez à un crapaud dans cette position!



Nose pick
Là, vous vous arrêtez carrément, blocage sur la roue avant en stoppant avec le frein, si c'est avec le pied que vous calez la roue, ça devient un foot jam. La roue arrière doit rester en l'air et jamais toucher le module.



Nose pick no foot
Une fois posé sur la roue avant, collez la selle sur vos fesses et enlevez les pieds. Exécutable aussi en tooth pick.



Nose pick tail whip
Pareil mais vous lancez un tail whip en laissant un pied sur la roue avant pendant la rotation du cadre puis vous retournez dans la courbe.



Nose wheelie
Un manual sur la roue avant, vous roulez avec arrière en l'air, peut s'effectuer en one foot ou no foot (assis sur la selle).



Nothing
On lâche tout ! No hand et no foot en même temps.



One hand / One foot
tricks de base : Comme son nom l'indique, vous lâchez une main ou un pied en l'air.Vous pouvez même enlever un pied ET une main si vous le sentez.



Pedal grind
Faites glissez la pédale sur le coping ou le rail, je vous conseille de toujours grinder du même côté de pédale, pour avoir un côté glissant et usé et un autre qui accroche encore.



Pegs grind
Un grind sur les 2 pegs en même temps, vous pouvez aussi vous arrêter net au lieu de glisser, ça s'appelle pegs stoll.



Pegs grab
Là vous vous collez grave au guidon pour aller chercher les pegs avant, réalisable aussi en non foot mais uniquement par Mat Hoffman !



Pendulum
Un can can no foot d'un côté, puis de l'autre, dans le même saut !!



Rocket
Vous posez simplement les pieds sur les pegs arrière, vous pouvez ensuite enlever les mains (comme sur la photo) ou tourner le guidon ou ce que vous voulez.



Rocket avant : Amstrong
Ce coup-ci vous posez les pieds sur les pegs avant quand vous êtes en l'air.



Rodeo grind
Vous commencez comme un feeble puis vous ramenez le vélo vers vous en lâchant une main.



Roll back
Apres un 180 ou demi tour, vous roulez en arrière, vous pouvez pédaler en arrière ou laisser les pédales droites selon si vous avez un freecoaster ou pas, ensuite vous tournez le guidon ou faites un bunny up half cab pour revenir en marche normale.



Smith
Vous bloquez ou vous grindez avec le pegs avant et la roue arrière, l'inverse d'un feeble.



Superman
C'est un no foot stretch, vous tendez bien les pieds pour être en position horizontale, comme Superman.



Superman seat grab
Pareil mais en chopant la selle, vous pouvez enlever la main du guidon ou pas, croiser les jambes ou ce qui vous passe par la tête.
Le superman wheel grab est quasi indentique au superman seat grab sauf qu'à la place de tenir la selle on tient la roue arrière avec une main et l'autre sur le guidon.



Sprocket/ crunch
Comme un abubaca mais en posant la couronne sur le module au lieu de la roue, je vous conseille le sprocket gard (protége couronne) pour ce genre de tricks.



Switch hand
Vous enlevez une main, vous la posez sur l'autre poignée puis vous enlevez l'autre main et vous reprenez votre poignée pour rentrer. Sur la photo, c'est un tail whip one hand, ça n'a rien à voir mais j'ai pas trouvé de photo pour le switch hand et celle-là me semblait sympa!



Tail tap
Comme un fufanu, vous posez la roue arrière mais sur la plateforme, pas sur le coping puis vous repartez dans la courbe en ayant fait un 180°.



Tail whip air
Le cadre fait le tour complet autour de vous, pendant que vous gardez le guidon dans les mains, certains enlèvent une main en l'air ou pousse en superman mais ça reste chaud. Commencez par rentrer sur le cadre puis vous pourrez faire un pédale to pédale comme les pros.



Tobogan
Prenez la selle et tournez le guidon en même temps afin que vos deux mains se touchent, vous pouvez aussi enlever les pieds (no foot) comme sur la photo.



Tooth pick-Tooth pick grind
Posez le pegs arrière sur le coping avec l'avant levé, la position n'est pas très stable mais vous pouvez quand même grinder en avant ou en arrière après un alley oop.



Transfert
Saut d'un module à un autre, le trou ou l'espace entre 2 rampes s'appelle Canyon.



Truck driver
C'est un 360 ou plus, jumelé avec un bus driver, vous tournez le guidon pendant que vous tournez sur vous-même.



Turndown
Comme un look-back mais en position verticale (x-up avec déplacement du corps).



Unturndown
Toujours en position verticale, le mouvement d'un turndown mais sans tourner le guidon, vous déplacez votre corps pour qu'il soit à côté du guidon.



Wall ride
Comme son nom l'indique : "rouler sur le mur", après un plan incliné ou une rampe, vous posez vos 2 roues sur le mur, vous roulez et retournez dans la courbe. Certains l'enchaînent avec un whip (comme Ruben) ou un flair (comme Dave Mirra).



Wall tap
Un wall ride mais sans que la roue avant touche, la roue arrière vient juste coller le mur et vous repartez.



X-up
Tournez le guidon en gardant les mains dessus, vos bras font alors un X et c'est un demi tour du guidon, si vous faites qu'un quart, c'est un Cross-up.



X-grind
Vous grindez avec le pegs avant d'un coté et le pegs arrière de l'autre, à cheval sur le rail.



Bike flip
C'est le fait de faire tourner ou fliper le vélo entier en faisant pivoter la main sur le guidon.



Si vous connaissez d'autres tricks, dites le moi.
Les photos viennent d'un peu partout sur le net, je remercie notamment Olivier Tourrel, Vince Garreau, Sébastien Remy et le site de Godasse, si vous voulez ajouter votre crédit à une photo, écrivez moi tout simplement.
vues: 24891 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM