Accueil » bmx tricks » Hang five to half packer – back packer
Hang five to half packer – back packer

Hang five to half packer – back packer

bmx tricks
Cet enchaînement est devenu une base importante depuis ces dernières années. Les plus audacieux pousseront jusqu’au backpacker.



Inventé par Kevin Jones comme d'habitude, en 1990. On a vu cet enchaînement pour la première fois dans la vidéo Dorkin 4.
Nous avons déjà fait les leçons de Hang five et half packer, qui sont 2 rolling tricks de base, mais enchaîner les 2 n'est pas aussi facile qu'on le croie. Bien sur, inutile de préciser qu'un minimum de maîtrise des 2 figures est exigé !

Alors, on part bien sagement en hang five, cool. Si vous paniquez déjà, c'est qu'on est loin de la victoire! Un beau hang five, pas tout droit ni en spastic, en leger cercles de 10 mètres de circonférence environ...
Tout hang fiver qui se respecte peut sans problème enlever une main, et ça tombe plutôt bien car il va falloir la lâcher, la gauche de préférence si vous êtes droitier.
Avec cette main qui pend dans le vide, attrapez la selle derrière vous et ne la lâchez plus ! Vous pouvez maintenant décoller vos fesses de la selle, vous êtes dans une nouvelle figure.
Attention, le point noir de ce links, c'est maintenant : Lâchez l'autre main du guidon, ça tient. Ca tient du miracle, mais ça tient, faites-moi confiance.
Si je puis me permettre un petit conseil assez important : levez un peu la selle pour la pencher vers l'avant, l'équilibre sera plus facile à trouver.
Vous êtes dans une position un peu bâtarde avec un pied et une main en l'air, certains n'y restent qu'un centième de seconde pour enchaîner et d'autres squattent le tricks, car il faut bien le dire, c'est une position marrante.
Et si vous maîtrisez bien ce tricks (hang five one hand seat grab ?), le plus dur est fait car c'est la clef de cet enchaînement, vu que vous y passerez également au retour.
On va attaquer l'enjambage, vu que votre bike est penché puisque vous effectuez des cercles, la jambe gauche est pratiquement déjà passée. Pour la jambe droite, pas de panique, vous contournez le guidon par la droite et le tour est joué.
Vous pouvez vous aider pendant le passage d'un petit coup de main en poussant le guidon derrière vous, ça peut aider au départ.
Les moins courageux poseront le pied droit sur le pneu pour squeaker en Circle K (voir leçon du circle K) et les autres, ceux qui en ont dans le pantalon, feront rejoindre le pegs droit avant à ce fameux pied pour arriver en Half packer.
Bravo, vous avez réussi ! Vous pouvez rester un bon quart d'heure en half packer pour fêter ça mais j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : faut le rentrer maintenant !
Certains passent par circle k pour le rentrer ou l'enchaîner (en bar whip par ex), d'autres pousseront le tricks jusqu'à Backpacker (voir plus bas) et sinon vous pouvez le rentrer en roulant comme un " auch " que vous êtes :
C'est donc le chemin inverse que vous devez effectuer et c'est pratiquement la même chose que l'aller mais à l'envers.
Enlever le pied du pegs (ou du pneu) et repassez le devant le guidon, l'autre jambe n'a normalement pas dû avoir trop de soucis pour contourner le guidon par la gauche en principe.
Vous pouvez faire cette manœuvre avec la main droite sur le guidon et les doigts pas loin du frein, au cas où vous sentiriez le danger.
Mais vous vous retrouvez dans cette saloperie de position (hang five en tenant la selle) avec la main droite croisée sur la poignée gauche, donc enlevez la et laissez la retrouver son emplacement initial, la poignée droite.
Vous pouvez lâcher la main gauche de la selle pour reprendre le guidon et ainsi hang five pour enchaîner ou récupérer les pédales et courir annoncer la bonne nouvelle aux potes : vous l'avez rentré ! Bravo mais c'est pas très beau de se la peter comme ça.

Maintenant, je m'adresse aux gars qui ont de l'ambition dans la vie, ceux qui ont planifié les x-games pour dans 5 ans, ceux qui ont des poils sous le museau : ceux qui ont poussé le tricks en Back packer.
Donc vous êtes en half packer, tranquille, pas de pression, tout va bien, Et là, d'un coup je vous annonce qu'il va falloir attraper le pneu, aille !
La main qui tenait la selle va chercher le pneu tout doucement, et attention bien en bas du pneu, le plus prés possible de la selle, et pas trop brusquement s'il vous plait, sinon c'est la chute (qu'on appelle la chute la main dans le dos). C'est donc une espèce de half packer en tenant la selle, qui va tout doucement se transformer en back packer.
La descente se fait progressivement, tenez bien fermement le pneu et faites bien gaffe que le guidon ne vienne pas se fracasser sur le sol.
Mon petit conseil : Quand vous êtes en Back packer, c'est à dire que le vélo est vertical, mettez-vous sur la pointe des pieds, ça aide pour l'équilibre.
C'est pas le moment de flancher, parce que là c'est le moment un peu chaud du tricks : Le changement de main.
Donc vous tirez un peu le pneu pour que le guidon se lève pendant que vous passez d'une main à l'autre, et tout ça sans regarder puisque ça se passe dans votre dos.
Vous êtes passé de l'autre côté et vous êtes toujours en back packer, il faut maintenant aller chercher la selle.
Premier obstacle : la pédale, que vous allez devoir contourner, alors placez la bien avant de partir pour pas qu'elle vous gêne trop pour cette manœuvre.
Le mouvement du poignet et du coude est important pour aller choper la selle, un genre de roulement du coude en fait.
Ensuite, comme half packer n'a plus de secret pour vous, vous devriez être tranquille.
Tirez bien la selle vers vous pour plus de maniabilité.
Vous pouvez tourner vers la gauche ou la droite, les 2 sont possibles, tout dépend ce que vous voulez enchaîner, si c'est pour faire des whip (jugler) ce sera plutôt vers la droite.
Lâchez la selle et récupérez le guidon ou alors squeaquez en Eléphant glide pour le rentrer.
Replacez le cadre dans le prolongement du guidon puis il ne vous reste plus qu'à passer vos jambes pour revenir devant le guidon.
Bravo les cocos, vous en êtes bien tiré mais n'allez pas me faire croire que vous l'avez eu du 1er coup et ne me dites pas que mes conseils vous ont aidés, la théorie c'est bien beau mais rien ne remplacera la pratique. Alors au boulot, au lieu de larver devant votre pc !

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Variantes : Guidon droit ou retourné (X-up), Switch feet (to cross footed), backward, en bar whip (pendant le transfert).

Vidéo : Hang 5 to half packer, hang 5 to backpacker.

Rider : Manu Massabova (Airwalk, Broke, Fly bikes)
vues: 1705 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM