Accueil » bmx tricks » Juggler
Juggler

Juggler

bmx tricks
La suite logique d'hitchiker, vous faites faire le tour du guidon à votre cadre, sensations garanties !



Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs juggler, cette leçon s'applique pour le hitchiker mais le juggler constitue simplement le fait de faire faire des tours (whip) au cadre en repassant toujours par le même tricks, on peut donc faire pareil avec back packer ou crack packer par exemple.
Mais pour chaque tricks, il existe également plusieurs façons de réaliser les juggler : dans un sens ou l'autre (en remontant ou descendant par la gauche ou la droite) ; en rattrapant ou pas le guidon ; avec une main ou les deux ; en attrapant que la selle, le pegs ou le pneu, et sûrement d'autres façons qu'il ne vous reste plus qu'à inventer !
Est-il nécessaire de préciser que c'est Kevin Jones qui l'a inventé ? Au début des années 90. Puis rapidement repris par la majorité des riders et maîtrisé majestueusement par James White, Ross Smith ou Andrew Arroyo. Le juggler est aujourd'hui une base incontournable du flat.
Au départ, Kevin cherchait un moyen de faire un undertacker sur la roue avant et en roulant bien sur !
On sait pas qui détient le record de juggler, le jeune Christophe Dassié (qui fait la leçon justement) en a déjà réalisé 21 de suite, qui dit mieux ?
Il existe donc plusieurs façons de le réaliser mais voici celle qui me semble la plus simple à apprendre :

Si vous attaquez, cette leçon, c'est que vous maîtrisez déjà le hitchiker logiquement, sinon allez faire un tour là, revenez me voir après !

Montez hitchiker comme vous voulez.

C'est ensuite que les choses se compliquent ! Attrapez le pegs arrière (juste à côté du pneu en principe) avec la main gauche puis attrapez l'autre pegs avec l'autre main.
C'est là qu'il faut rester concentré : tirez le pegs vers vous et simultanément penchez vous en avant pour récupérer la selle, jouez avec les genoux pour tenir en équilibre.

Une fois la selle attrapée, le but est d'arriver en steam roller donc poussez la selle devant vous en décrivant un demi arc de cercle. Le mouvement du coude est important à ce niveau, faites le bien "rouler". Le plus dur est de maîtriser le switchiker entre les 2, aussi court soit-il.

Laissez les deux pieds sur les pegs pendant toute la manœuvre.
Changez la selle de main maintenant, l'équilibre est assez pointu à ce niveau également. Certains n'hésitent pas à descendre assez bas en pliant les genoux pour garder le contrôle.
Puis progressivement, remontez la selle vers vous de l'autre côté, celui du départ, afin d'arriver en switchiker. Mettez vous bien en arrière pour ce mouvement.
La suite va de soit, attrapez le pneu ou le pegs, et vous revoilà en hitchiker, magnifique. Plus facile à dire qu'à faire c'est certain.

Ce tricks demande beaucoup d'habilité et coordination des mouvements, le but étant de le faire le plus fluide possible. Le cadre doit décrire des tours comme pour les whiplash pour que ce soit vraiment réussi.
Si vous le maîtrisez bien dans un sens, vous n'aurez aucun mal à l'apprendre dans l'autre, vu que vous contrôlerez toutes les étapes de l'opération, notamment les 2 switchiker (opposite et regular).


Mon conseil : partez à fond, si vous allez à vitesse normale, au bout de 3 tours de cadre, vous serez à l'arrêt. Donc mettez un bon coup de pédale en partant ou trouvez une descente pour bien vous amuser !

Variantes : guidon droit ou retourné (x-up) ; cross-footed ; en arrière (backward) ; en tournant ou en turbinant,...

cliquez sur l'image pour voir la vidéo

- Juggler hitchiker
- Cross-footed juggler hitchiker one hand to hitchiker to bar spin.

Rider : Christophe Dassié

vues: 2257 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM