Accueil » bmx tricks » Le pivot
Le pivot

Le pivot

bmx tricks
Non, nous ne parlerons pas de Bernard ici mais d'une manière bien spéciale de réaliser un enchainement de tricks.


Le pivot n'est pas un trick à proprement parler mais plutôt une façon d'en enchainer plusieurs.
Ça consiste à faire pivoter le pied sur le pegs sans le soulever pendant que le bike tourne (ou que le bonhomme tourne sur le pegs).

Pour réaliser un pivot, il y a plusieurs choses à savoir :



- On peut le faire sur la roue avant comme sur la roue arrière.
- L'usage du frein n'est pas utile.
- Il faut mettre son pied à l'extrémité du pegs pour pas que le talon vienne buter sur le cadre ou la fourche.
- Pour ça il faut donc déjà apprendre les tricks à enchainer avec le pied tout au bout du pegs, ce qui n'est pas si facile que ça. Il ne reste parfois qu'un orteil qui contrôle le bike.
- On peut tourner sur le pegs ou faire tourner le pegs sous son pied.
- Même si on peut le faire en allant tout droit, c'est plus facile pendant une turbine.
- Le 1er pivot devait être le stable duck de Dave Nourrie (au stoppeur) dans les années 80.
- Le plus connu reste le backpacker to x-foot hitchiker inventé par le berlinois Ali au milieu des années 90 et repris par toute la terre ensuite.
- On peut aussi réaliser un double pivot 360° comme Yanmar en steam roller to half Packer ou Miura en Forward wheelie to backpacker caboose.



- Le pivot reste un mouvement vraiment, vraiment chaud. Et ceux qui le maitrisent le plus sont souvent les meilleurs riders au monde.
- N'hésitez pas à prendre beaucoup de vitesse avant la turbine pour passer le pivot, ce sera beaucoup plus facile à réaliser.
- Concentrez votre poids sur la petite partie du pied qui tient encore sur le pegs, ça vous permettra de focaliser l'équilibre à cet endroit et aussi ça "allégera" le reste du pied qui pourra alors se lever pour laisser glisser le pegs.
- Redressez le corps une fois le pivot terminé pour continuer de rouler sur le trick suivant.
- Le pivot le plus facile doit être le stable duck gerator ou caboose, vous vous mettez sur la pointe du pegs, penchez à fond le bike et laissez le glisser, ça passe tout seul.
- Vous pouvez faire un pivot des deux pieds en même temps, comme sur cet exemple (un peu vieille la vidéo mais c'était pour illustrer l'exemple, merci).
- Le pivot fusille les shoes, enfin la semelle vu que ça dessine un cercle toujours au même endroit, donc ça s'use vite. Heureusement la plupart des pegs ont un bout arrondi pour palier à ça justement.
- Il arrive parfois que le pivot se fasse simultanément aussi avec la main, elle tournera alors sur la poignée en glissant dans le creux de la main, avant d'être reprise fortement.
- Vous pouvez aussi décider de ne jamais faire de pivot de votre vie vu la difficulté du truc mais vous passeriez alors à côté d'une excellente sensation. Quand le bike glisse en dessous, c'est vraiment sympa.
- Dans la vidéo ci-dessous, regardez bien les pieds des riders, c'est là que ça se passe :
- Bon courage.



vues: 6948 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM