Accueil » bmx tricks » Spinning steamroller
Spinning steamroller

Spinning steamroller

bmx tricks
Voici la version spinning d'un trick vieux comme le monde mais réactualisé depuis peu grâce à la nouvelle tendance du spinning, turbine, pumping...


Voici la version spinning d'un trick vieux comme le monde (du flat) mais réactualisé depuis peu grâce à la nouvelle tendance du spinning, turbine, pumping ou autre position en tournant sur place.
Ça a l'air facile comme ça mais ça l'est pas tant que ça finalement. La turbine (aller d'avant en arrière et inversement) demande un effort de concentration vu que ça reste quelque chose de très technique.
Le départ est comme pour un fire hydrant normal, donc demi tour sur la roue avant en tournant sur les pegs avant mais ce coup-ci partez à fond la caisse.
Plus vous irez vite, plus ce sera facile et meilleures seront les sensations.
Le trick s'effectue entièrement brakeless, ne cherchez pas à glisser un malheureux coup de frein, c'est la chute en avant assurée.
Le but est de jouer avec la force centrifuge et centripète au maximum.

Une fois que vous avez effectué ce demi tour, allez chopper la selle (de la main que vous voudrez, c'est pareil, les deux marchent). Le trick peut aussi se faire sans prendre la selle, en gardant les deux mains sur les poignées.
Il est maintenant temps d'attaquer la première turbine, celle qui vous fera changer de sens pour aller en avant et donc arriver en forward steam roller.
Pour cela, une solution, poussez vers l'avant avec les épaules simultanément que vous poussez le guidon et la selle en l'avant. L'important est de bien sentir le bon moment pour le faire et de respecter le bon timing, c'est la clé du trick. Il y a un moment propice au mouvement de la turbine, il faut juste bien le sentir et pas le louper ensuite un bon coup d'épaule vers l'avant et hop c'est réglé.

Une fois en avant, concentrez votre corps pour le rendre le plus petit possible, si vous restez comme ça, vous allez finir en spinning (du sur place quoi) donc tenez bien la position sans bouger et laissez vous griser par la vitesse, c'est assez fun comme trick.
Si par contre vous voulez repartir en arrière, il suffit de déployer le corps et de tirer le guidon vers l'arrière.
Sur la vidéo, on voit bien que le balancement des jambes est aussi important.
Vous pouvez faire des petits cercles comme des grands, c'est-à-dire une turbine plus ou moins longue, il faut juste bien pencher le bike au moment d'aller en avant et le redresser pour repartir en arrière.
Tout n'est qu'une question de position du corps à un moment donné qu'il faut apprendre et ensuite respecter. Une fois que vous comprendrez ce fonctionnement, vous pouvez relancer la turbine à l'infini (en faire plusieurs de suite) et même la faire sans toucher au guidon.
Le truc est de bien comprendre qu'il faut se faire le plus petit possible en poussant puis se remettre droit en tirant pour faire des avant-arrière et ainsi contrôler la direction.

Pour rentrer, chacun son truc, laissez glisser le bike vers l'avant (smoothie), un squeak en arrière puis sortie en cyclone sinon un petit barspin et c'est reparti pour une série de turbine en x-up, enfin c'est vous qui voyez.

Le links peut aussi se faire en switch feet, c'est aussi simple et c'est le même principe.






Photo du haut : Laurent Chazoule (rider Raphaël Chiquet)
Vidéo : Vincent G (rider Manu M)
vues: 6359 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM