Accueil » BMX » Patrick Guimez
Patrick Guimez

Patrick Guimez

BMX

Patoche est un hyper-actif et un autodidacte qui ne peut se contenter d'attendre que le temps passe...

Patoche est un hyper-actif et un autodidacte qui ne peut se contenter d'attendre que le temps passe et c'est pour cela qu'il a pris la décision de bosser beaucoup et de dédier sa vie aux sports extrêmes et en particulier le bmx...

Une petite présentation pour ceux qui ne te connaîtraient pas, (même s'il doivent pas être nombreux) ?
salut à tous , tout d abord merci de me laisser la parole. Donc, Patrick Guimez, 31 ans, bientôt 20 ans de bmx, je suis pro depuis 15 ans et ride en dirt principalement, même si je prend beaucoup de plaisir en park et surtout en bowl !!
 
Tu reviens de contests là, alors comment ça s'est passé ?
Les gros contests n'ont pas encore commencés, mais je reviens juste des Masters of dirt qui sont des gros shows en Europe rassemblant  fmx, quad, moto neige et bmx. Durant ces shows, nous sautons sur les bosses de moto avec un super kicker de quasi 3 mètres de haut ; le saut mesure entre 10 et 11 mètres et nous nous faisons tracter par les motos afin de prendre la vitesse. Du fun, des gros vols et un public survolté en font un spectacle unique !!
 
Tu sorts aussi de plusieurs crash assez chauds à ce qui parait. Tu peux nous en dire plus ? Et comment tu vas maintenant ?
Ben hélas, ca fait partie du sport et de l'évolution. Il est vrai que la saison passée, j'ai encore eu droit à quelques belles chutes, une m'a valu un gros hématome au foie et la dernière en date fut à Pessac avec un gros choc sur la tête et le dos. En gros je me suis abîmé l'oreille interne et je n'avais plus d'équilibre pendant un peu plus d'un mois. Vertiges, nausées, sensations bizarres qui finalement se sont tassées et qui au finale n'ont pas gêné ma reprise du vélo !! Je dois même dire qu'étrangement, je suis encore plus motivé et remonté pour de nouvelles aventures !!!
 
On a pu voir dans le nouveau magazine, ART que tu en étais le rédacteur en chef, alors peux tu nous en dire un peu plus sur ce nouveau mag, pourquoi ce changement, en quoi sera t-il de différent de Cream ?
Effectivement, et ce depuis quelques temps, j'étais devenu rédacteur en chef de Cream. J'ai toujours aimé écrire et la presse m'intéressait beaucoup donc tout naturellement je me suis investi dans le mag. Cream, suite à des soucis internes et la malveillance de certaines personnes a du s'éteindre mais après discussion nous en sommes venu au fait qu'il était dommage de mettre fin à une telle aventure !!
En quelques semaines et beaucoup d'efforts nous avons pris la décision de lancer ART. Une équipe réduite mais sur-motivée a enfin relevé le challenge qui était loin d être facile. ART est tout simplement le magazine auquel nous aspirions tous (l'équipe) et que nous pensions être le plus à l'écoute des riders .
Nous avons bien entendu gardé une partie du concept de Cream mais nous y avons rajouté de nouvelles idées et avons mis encore plus en avant les aspects primordiaux du sport à savoir : le riding, les trip, la distribution, les portfolios, les reports et bien d autres encore. A cela nous avons mis un accent particulier sur la qualité, un magazine de 148 pages rédigé en français et traduit en anglais afin de ne pas oublier nos amis étrangers !!
A la lecture de ART vous aurez la possibilité de voyager à travers plusieurs continents et de découvrir ce qui fait de notre sport une discipline hors normes.
 
Par rapport au 1er numéro, as tu des reproches à faire ou tu en es fier et tout s'est passé comme tu l'espérais ?
La perfection hélas n'existe pas et c est ce qui fait du mag un challenge perpétuel !
Nous avons été pris par le temps afin de finaliser le mag, en trois semaines seulement nous avons réussi à relever un défi que beaucoup pensaient irréalisable !  A présent, je dois dire sans trop de risque, que le mag est tout simplement super et que nous en sommes fier. Nous n'avons qu'une hâte, que vous le découvriez enfin.
Le plus important était de sortir ce premier numéro et d'enfin rentrer dans le rythme. Les projets fusent à présent et nous avons beaucoup d'idées pour les prochains alors préparez vous !!
 
Quel sera ton rôle au sein du mag et ce que tu compte mettre dedans ?
Je suis présenté comme rédacteur en chef même si le nom chef ne m'attire pas !!
J'ai un fonctionnement différent de beaucoup de personnes. Je prône pour l'égalité et le travail commun récompensé à valeur égale, utopique peut être mais me correspondant très bien. En gros, je suis en charge du contenu général du magazine, de trouver les idées qui le rendront attractif. Etant toujours rider pro, j'ai la chance de voyager beaucoup et donc de rencontrer énormément de riders, ce qui rend la tache plus simple.
Il faut juste savoir que nous sommes tous soudés et que tout le monde sait mettre la main à la patte en toute situation ; j'entends par là que sans hésitation nous travaillons au delà de nos fonctions pour venir en aide aux autres. Pour cela je tenais à remercier tous les membres du crew pour leur fabuleux travail !!
 
Quels sont tes projets liés au mag ? Que peux tu déjà nous dire au sujet du second numéro ?
Mes projets sont simples et non démesurés ; nous souhaitons faire de ART un magazine incontournable de la scène bmx mondiale.
Selon moi, l'important est que nous soyons ouvert au monde en général et que nous sachions nous entourer de personnes venants de toute la planète ; et c'est ce que nous faisons !!
Nous avons tellement d'idées, de mails, que nous avons de quoi fournir 200 pages par mag pendant 8 mois !! Nous allons tout simplement privilégier la qualité et la nouveauté. L'avantage de ART est que ce mag peut séduire autant le pratiquant puriste, que le nouvel arrivant ou même le passionné de belles images et de voyages. Quoi qu'il en soit, il ne sert à rien de trop dévoiler les choses, l'effet de surprise reste selon moi la meilleur des sensations.
 
A coté de ça tu gère aussi l'orga du big event Lords of Dirt, tu peux nous en dire plus ? Comment s'annonce l'édition 2011 ?
Je suis quelqu'un hyper-actif et autodidacte qui ne peut se contenter d'attendre que le temps passe. J'ai pour cela pris la décision de bosser beaucoup et de dédier ma vie aux sports extrêmes et en particulier le bmx. L'évènementiel m'a toujours branché et j ai donc créé le LORDS of DIRT afin de donner la chance aux riders d'avoir un contest de dirt de qualité en Europe .
j'en avais marre de voir des grosses structures événementielles se foutre des riders avec des primes ridicules alors je me suis jeté à l'eau. Le lords va fêter ses 5 ans cette année et va prendre un tout autre chemin. Nous avons pris la décision de monter un tour ouvert à tous. Un concept nouveau avec des bosses tailles XXL et réunissant les meilleurs riders de la planète !! Des étapes avec des beaux price money à chaque fois et enfin une grosse prime de fin de tour pour les 5 premiers du championnat global. Ajouté à cela, des concerts, des dj, des soirées et le tout avec une ambiance détendue !!! La seule chose que je puisse dire dès à présent, c'est que je n'en suis qu'au début de mon projet et je compte bien bouleverser le système européen et surtout français afin de donner une bonne fois pour toute de la valeur aux acteurs principaux : les riders !!!!
 
Et concernant le dirt des Vibrations Urbaines, quelles seront les nouveautés pour cette année ?
C'est toujours un plaisir et le sera toujours, de travailler avec Olive. J'aimerais pour 2011 avoir suffisamment de terre afin de créer deux lignes qui permettront enfin aux pros d'avoir une ligne digne de leur niveau. Etant donné que pros et amateurs doivent rider la même ligne, nous ne pouvons réaliser des gros sauts. Cependant si je peux créer deux lignes cette année, n'oubliez pas vos parachutes !!!!! hahaha
 
Niveau matos, on avait suivi tes péripéties avec Koxx, où en es-tu maintenant, tu roules pour qui ?
Je ne vais pas m'étendre sur les histoires que j'ai pu avoir avec cette marque car il ne sert à rien de parler de gens mal intentionnés pensants tout savoir et surtout pensants pouvoir tout acheter !!! je suis ancré dans le présent et ne regarde pas derrière moi. Au jour d'aujourd'hui je ride pour Eastern bikes. Après un an sans sponsors en 2009, le boss d Eastern, Jon a proposé à Céline de Sunex de me faire passer un cadre puis après avoir gagné Pessac fin 2009 ils m'ont proposé d'intégrer le team en direct. Je reçois donc un soutien d'Eastern US mais aussi de Sunex qui m'aide beaucoup et à qui je dois une fière chandelle !!  Je tiens donc à remercier chaleureusement tous ces gens qui me font confiance et me supporte !!
 
En tant que rider polyvalent, tu es aussi à l'aise sur d'autres montures (26", FMX...), combien de temps passe-tu par sport en moyenne et lequel privilégie tu (même si je suppose que c'est le bmx) ?
C'est vrai que je suis un touche à tout. Venant du motocross à la base, j ai toujours ressenti un manque et très vite je suis remonté sur une moto afin de pratiquer le fmx. Le fmx reste occasionnel car je voyage beaucoup et n'ai pas trop le temps mais il m'arrive de remonter sur la moto pour faire le con avec les copains !!
Nous travaillons sur un gros clip retraçant mon activité et dans lequel je riderai en fmx aussi !! (et pourquoi pas un ptit flip hahaha)
Le vtt fut plus épisodique, j ai eu l occasion de rider quelques contests à l'époque mais même si j ai un énorme respect pour tous ces riders, je ne compte plus pratiquer le MTB et me concentre uniquement sur le bmx. Par contre, je cracherai pas sur une session freeride entre potes !!!
 
Et en quoi les autres sports que tu pratiques influencent ton riding en bmx ?
Et bien c'est étrange mais le fmx et le bmx sont trop différents ; les positions et les prises de rampes sont tout simplement opposées. C'est à vrai dire le seul souci que j'ai car je suis trop souple dans les éjects et mes potes rigolent car ils voient direct que je fais du bmx à la base haha, par contre une fois que tu ride en fmx, les sauts en bmx ne te posent plus de soucis. C'est pour cela qu'on va tout grossir chez moi et que nous allons opter pour des tailles de bosses plus proches de celles de la moto !!
 
D'autres projets liés au bmx ?
J'ai beaucoup de projets dans ma tête, une chose est sûre tout gravite autour du bmx qui me prend aux tripes, malgré le nombre d années je continue à manger , dormir et rêver bmx !!!
N'oubliez pas ce que j ai dit un peu plus haut ; je suis hyper actif alors ne pensez pas que je vais rester campé sur ces activités là !!!
Une chose dont je n'ai pas parlé, j ai toujours ma marque qui porte le nom d'Insane. Ce projet est un projet d'amis que nous avons monté il y a quelques années. Nous marchions très bien jusqu'à un souci de non livraison de marchandises qui nous a valu de grosses pertes. Nous sommes reconstruits à présent et l'aventure redémarre alors tenez vous prêt et n'hésitez pas à vous rendre sur www.insane-clothing.com.
 
Des choses à ajouter, un message, des remerciements ?
Pas grand chose, si ce n est que je remercie tous les gens qui me et nous supportent depuis tout ce temps. Nous sommes des passionnés et nous ne donnerons que le meilleur de nous même. Je voudrais remercier à titre personnel ma famille qui me soutien depuis toujours, mes amis proches, mes sponsors qui me font confiance et à qui je dois beaucoup !!
Pour finir je voulais faire passer un petit message aux personnes s'ennuyant et perdant leur temps sur les forums et sur facebook. Les petites attaques que vous portez au magazine par jalousie ou tout simplement par immaturité ne mèneront pas très loin ; si ce n'est à vous faire perdre du temps .
Comme on dit ce qui ne tue pas rend plus fort, sachez que je me nourri de tout ca et que bien au contraire je me renforce alors plutôt que de perdre vôtre énergie, foncez, bossez, créez et montrez nous ce dont vous êtes capable car pour l'instant les paroles devant un ordi ne vous font pas avancer. Hélas, les français ont ce défaut qui est de ne pas soutenir les actions françaises. Il n'est pas honteux d'aimer son pays et d'en être fier.
La biz à vous tous !!!
Patoche 
 
vues: 2543 j'aime: 0
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
     



SUR LE FORUM