Accueil » BMX » Yannick Chauvel
Yannick Chauvel

Yannick Chauvel

BMX
Yannick nous parle un peu de lui et aussi de l'Astrolabe contest qui aura lieu très bientôt...

Que peux tu nous dire de toi que l'on ne sache pas déjà ?
Donc Yannick Chauvel, ce que le monde du Bmx ne connait pas c'est qu'à coté du bike je suis aussi slammer. J'adore écrire. Sinon je travaille dans l'industrie où je fabrique des vannes hydroliques pour la pétrochimie etc.....

On va parler de ton contest qui prend de plus en plus d'importance dans le paysage flat français. Vas-y balance tout (infos, programme, guest, surprises,..).
Déjà hier JF Boulianne l'ami québequois m'a confirmé sa venue. On attends pas mal de Pros cette année. Donc pour le programme. On fait ça comme pour les contests classiques Qualifs le samedi et Finales le dimanche. 
Donc en guest comme je l'ai dit plus haut on aura JF de québec et aussi Dènes Katona accompagné de l 'Anglo hongrois Norbert Onodi. Alberto Moya d'Espagne sera aussi de la partie, Adam kun et notre star nationale Alex Jumelin. 
Pour les surprises je ne sais pas si je doit dire sinon ce ne sont plus des surprises. Allez je balance quand même. Donc il y 'aura une démo de beat box pendant les practices, un bunny contest et surtout l' énorme surprise c'est qu'on aura une panneauteuse officielle pour annoncer les catégories. Un peu comme à la boxe. Elle s'appèle Fréya, elle roule street et va faire tirer beaucoup de langues. Vous verrez sur place.
Pour le jugement du contest il n'y a pas de projet particulier. On prendra exemple sur le Circle cow qui a fait ses preuves

Que pourrais-tu dire aux riders pour les motiver à bouger leur cul?
Si vous avez le bmx dans le sang comme moi alors n 'hésitez pas. Un petit message aux plus anciens, les gens des mairies et autres nous prennent au serieux car ils ne voient pas des gamins en face d'eux.

Qu'est-ce qui t'as motivé à organiser un contest de flat ?
Ce qui m 'a motivé à organiser un contest flat se résume en 2 points essentiels. Je voulais faire découvrir du flat de très haut niveau aux gens de ma région et je voulais faire découvrir ma région aux flatlanders du monde entier.

Parles nous un peu de ton club de flat, ça se passe comment ?
Et bien mon club de Flat "Les Narvalos" se passe bien. On est 14 riders pour une petite ville de 5000 habitants c'est pas mal. Parmis ces 14 riders on a 2 filles et des novices qui ont un potentiel énorme. On a une salle le samedi de 16 à 18H00. Ceux qui veulent passer sont les bienvenus.

Comment se porte le bmx en Normandie ? 
Le Bmx en normandie se porte tres bien par rapport à d'autres régions. on s'entend tous très bien et on aime se retrouver pour des sessions. Cette année en France il n 'y a pas beaucoup de contest Mais en Normandie plus précisément dans le Calvados on a 2 contests. Les Bmx indoors à Caen géré par Clay Legrand et L 'Astrolabe géré par tout le staff des Narvalos. En plus entre streeteux dirters et flateux ça se passe trés bien. J'invite d'ailleurs tous les motivés à faire du water jump à Condé sur noireau le dimanche 19 Aout.

Que manque t'il au flat aujourd'hui selon toi ? Et que peux t-on faire pour y remédier ?
Ce qu'il manque au flat aujourd'hui c' est d'abord des contests et jams.  Il manque aussi des médias surtout télé. Et des clubs. Quand on a un club on est plus crédible.

Toi qui prône l'originalité sur ton bike, tu penses pas que depuis un certain temps il n'y a quasiment plus de rider original ?
Moi je dit d'abord, Amusez vous sur votre bike . Ne suivez pas les tendances, faites vos tendances vous même. Et puis c'est con de voir 50 mecs faire les mêmes tricks. Si tu veux te faire remarquer alors sort du lot. Moi l'originalité c'est ma vie, je ne veux pas être un beauf qui joue au foot le dimanche. Donc je fais du Flat et dans le flat je veux être original.

Te considère-tu comme un dinosaure du bmx et particulièrement du flat ?
Oui je suis un dinosaure du BMX car j 'ai commancé par la race aprés le dirt avec les potes puis pas mal de quarter et enfin, le flat. Et puis mon fils adore les dinosaures donc oui pour lui je veux être un dinosaure. Et tant que physiquement je tiendrais le coup alors je roulerais .

Toi qui a vu l'évolution du flat en France, quel regard portes-tu sur ces deux dernières décennies ?
Le flat a vraiment éolué. maintenant il est super beau à regarder fluide et speed. Je me souviens à l'époque avec les potes on faisait des records de pogos...Maintenant c'est des records de nose whelle voilà l'évolution. Maintenant les jeunes apprennent des tricks techniques direct. Dans le club j'ai un novice qui practice Plastic man sur un bike intermarché. C'est dingue. Et non je ne suis pas nostalgique Il faut vivre avec son temps

Des projets relatifs au BMX ?
Je n'ai pas de progets relatifs au bmx. J'ai déjà tellement de trucs sur le feu à gérer que les projets on verra plus tard.

Concernant le matos, tu es un destructeur comme tout le monde le sais mais aurais-tu un souhait à exprimer à ce niveau ? Une pièce que tu rêverais de créer ?
Pour le matos j 'aimerais avoir un potence perso en forme de tète de mort. Sinon je prends ce qu'il vient Tant que j 'ai un bike qui roule, je suis content.

Un message à faire passer  ?
Vivez votre vie à donf, soyez originaux. Et nique sa mère les préjugés....

Des gens à remercier ?
Mon grand frère JMC qui a apporté le BMX dans ma vie en 1987. On roule encore tout les 2.  Merci à Toi pour ton aide et merci pour le méga trip avec Taka je n'oublirais jamais. Merci à Alex pour ce qu 'il est. Merci à tous mes élèves du club pour m'écouter. Merci aux partenaires de L 'Astrolabe, au staff. Merci aux riders de croire en ce contest. Et Surtout Merci au BMX de donner un sens à ma vie .... Bon ride à tous.

Merci à toi et rdv le 28 avril pour l'Astrolabe contest.
Photos : Benoit Linard, Jacques Chaillier et Clement Mazuel.

vues: 2772 j'aime: 2
     

1 commentaire :

#1 09-04-2012 à 14:42:52

Greencookie
Membre
Âge: 22 ans - Balance Balance
Anniversaire le 1995 Octobre
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 59

Yannick Chauvel

Qu'est ce que je donnerai moi pour avoir un club... Car moi, je suis le seul a en faire en dordogne... Pour évoluer c'est dur...


Débutant en Flat, besoin de conseils!!!! Si quelqu'un roule sur périgueux ou alentours... Prevenez moi!

Hors ligne

 



SUR LE FORUM