La plupart des hommes sont fascinés par les armes à feu. Du reste, c’est dès l’enfance que la majorité d’entre eux se prend au jeu du cowboy, un pistolet factice entre les mains.
Plus tard, cette fascination pour les armes reste intacte chez bon nombre d’entre eux. Mais à moins d’être chasseur, policier ou militaire, ils n’ont pas l’autorisation d’en posséder une à domicile. D’où l’intérêt qu’offre la carabine à plomb, une arme de loisir dont le design reprend celui d’une véritable carabine, mais sans être aussi dangereuse lors de son utilisation dans des centres de tirs.
Qu’est-ce qu’une carabine à plomb ?
Les carabines à plomb sont des armes d’épaule semblables aux véritables carabines à balles réelles, mais dont la cartouche est une bille de plomb, voire en plastique. Ces carabines à plomb ne sont donc pas des jouets, mais ne sont pas non plus des armes considérées comme dangereuses par la loi.
Cependant, elles offrent une polyvalence exemplaire et une précision de tir parfois supérieure aux armes plus classiques. D’où l’attrait de nombreux passionnés pour ces carabines, dont ils se servent pour chasser légalement du petit gibier, ou pour du tir de loisir sur cibles. Si les carabines à plomb d’origine n’utilisaient qu’un système d’air comprimé pour éjecter la balle vers sa cible, on trouve de nos jours des modèles fonctionnant sur le même principe, mais avec l’apport d’une propulsion à l’aide de gaz CO2.
Du reste, la carabine à plomb a aussi bien évoluée en 2024, puisqu’elles offrent puissance, maniabilité et précision de tir, tout en étant des plus légères à porter à l’épaule. Mais ce n’est pas tout, car ce sont surtout par le design qu’elles nous surprennent aujourd’hui. Ainsi, on en trouve qui sont les répliques exactes d’une kalachnikov ou d’un fusil d’assaut M 16 !
Les 2 différents types de carabines à plomb
Il en existe effectivement 2 différents types, mais on trouve en fait 3 variétés de carabines à plomb. Et chacune d’elles a ses propres spécificités et ses conseils d’utilisation pour une parfaite sécurité lors d’exercices de tir.
- Les carabines à air comprimé, qui sont les modèles les plus classiques, et dont l’air comprimé dans un espace réduit propulse le projectile hors du canon.
- Les carabines à air pré-comprimé, qui reprennent le principe de l’air comprimé, mais au moyen d’une compression en amont, qui engendre des puissance et précision de tir encore plus performantes.
- Les carabines à plomb à recharge CO2, où c’est une cartouche contenant le gaz qui propulse la balle dans la chambre puis hors du canon. Leur réel intérêt réside dans le fait qu’elles offrent une tenue parfaite lors de l’exécution du tir, notamment grâce à l’absence de vibrations. De plus, l’on exécute la manœuvre beaucoup plus rapidement, ce qui les rendent exemplaires lors de tirs en série.
Les technicités propres aux différentes carabines à plomb
Il faut d’abord savoir que les carabines à plomb ne nécessitant aucune déclaration en préfecture sont des armes de catégorie 7, qui sont interdites à l’achat aux mineurs.
On exprime la puissance de tir d’une telle carabine à plomb en joules. Et la loi précise bien qu’une carabine à plomb ne dépassant pas 20 joules ne nécessite aucune licence pour en posséder une chez soi et pour s’exercer avec. Au-delà des 20 joules, l’on n’est cependant plus dans la catégorie des armes de loisirs.
Le possesseur se doit alors de respecter des conditions plus strictes prévues dans les termes de la loi quant aux armes de catégorie 5 et 4.
Aussi, pour opérer un choix en termes de puissance concernant les carabines à plomb, on peut conseiller aux débutants de démarrer avec une carabine d’une puissance notifiée en dessous de 10 joules.
Puis, lorsque l’on est plus expérimenté, l’on peut passer à un modèle d’une puissance comprise entre 10 et 20 joules, si l’on est en possession d’une licence de tir. Enfin, la plupart des carabines à plomb nécessitent un réglage de calibre de 4,5 mm, le calibre au-dessus étant réservé aux carabines supérieures en termes de puissance.
Où peut-on s’exercer avec sa carabine à plomb ?
Tout d’abord, il faut préciser qu’il est formellement interdit d’utiliser une carabine à plomb au sein de lieux publics. Ainsi, les centres villes, les terrains vagues en agglomérations et même les forêts de nos campagnes, ne peuvent servir d’endroit pour poser une cible et tirer.
Seuls nos jardins peuvent faire l’affaire, mais à la condition expresse qu’ils soient des plus sécurisés pour éviter tout drame avec le voisinage. Mais l’endroit le plus recommandé pour effectuer des tirs sur cibles reste les centres de tirs.
Ces nombreux clubs de tirs présents dans toutes les grandes villes de France offrent effectivement des accommodations exemplaires pour celles et ceux désirant pratiquer du tir de loisir ou de compétition. Une licence auprès de la fédération Française de tir en poche, tout le monde peut y pratiquer du tir sur cible dans des conditions des plus sécurisées, et approfondir son apprentissage auprès de personnels qualifiés en la matière.