Sport Autocasque jet

Le casque de moto est l’accessoire indispensable pour assurer la sécurité du motard ou du scootériste et lui sauver la vie en cas de chute. Cependant plusieurs types de casques existent alors lequel pouvez-vous choisir et pour quelle utilisation ? Dans cet article, nous reviendrons sur le casque jet et ses atouts pour vos trajets urbains.

Comment choisir son casque de moto ?

L’un des points essentiels quand on choisit un casque de moto, c’est de s’assurer qu’il soit homologué. L’étiquette cousue à l’intérieur devrait vous l’indiquer : elle sera blanche si elle est liée à l’homologation européenne 22-50 et verte si elle est liée à l’homologation NF S 72.305.

Un casque de moto doit toujours s’acheter neuf (car les mousses intérieures se moulent en fonction de votre tête) et doit être changé après chaque chute. En effet, votre casque moto absorbe le choc et des déformations internes (non visibles) peuvent fragiliser sa structure et le rendre moins efficace en cas de choc.

Pour ce qui est du type de casque on réserve généralement le casque jet au scooter et à la mobylette (et plus globalement aux trajets urbains). Pour le reste des utilisations, il faut voir du côté des casques de moto modulables et des intégraux.

Le casque jet dans tous ses états

Quelles sont les caractéristiques du casque jet et pourquoi pensons-nous qu’il peut-être votre allié pour affronter les trajets urbains au quotidien ? Si les magazines dédiés à l’actualité des motos et voitures comme 123automoto.fr recommandent le casque moto jet c’est qu’il a de nombreux atouts que nous nous proposons de vous exposer.

Un casque de moto agréable et léger

L’un des atouts incontestables de ce casque de moto c’est sa légèreté. En effet, il a un poids de 1400g : ce qui est deux fois moins qu’un casque intégral classique. Cet état de fait, fait du casque jet un accessoire très agréable. Quand on doit effectuer régulièrement de courts trajets, la légèreté est une condition indispensable à une conduite agréable. En plus de cela, le système d’aération avec trois entrées d’air et une évacuation évite les sensations d’étouffement que l’on peut ressentir avec certains casques.

Un casque homologué qui sécurise vos trajets

Bien que léger, le casque jet a été conçu pour assurer une protection maximale. Vous trouverez ainsi des renforts au niveau des tempes et du haut du crâne. Comme il s’agit d’un casque ouvert, la partie maxillo-faciale reste néanmoins sensible aux chocs.

Un casque de moto maniable

Ce casque de moto est très maniable : sa fermeture par boucle micrométrique et l’absence de la mentonnière, permettent de mettre et d’enlever très facilement le casque jet. Comme le casque jet est un casque ouvert, vous pourrez facilement discuter avec votre passager. En plus de cela, les concepteurs ont laissé la possibilité aux motards et aux scootéristes de poser un intercom.

Un champ de vision étendu

Le fait que ce casque de moto soit moins encombrant (plus léger, ouvert et sans mentonnière) vous fait bénéficier d’un champ de vision plus large. Or en ville, il est très important d’avoir le moins d’angles morts possible comme de nombreux obstacles jalonnent votre chemin et que le danger peut venir inopinément (un véhicule qui déboîte sans prévenir ou qui surgit d’une rue adjacente). Tous ces dangers sont réduits grâce à un champ de vision étendu.

Le plaisir des yeux

Le casque moto jet offre des options de personnalisation intéressantes pour les fashions addicts et ceux qui veulent plus simplement trouver un casque qui leur plaît. En effet, vous pouvez choisir à l’envi la couleur et le motif de votre casque. Certains sites proposent même des décorations uniques (des services de customisation).

Un prix alléchant

Le dernier argument en faveur de ce casque de moto (et non des moindres) c’est son prix. Vous pourrez trouver un casque jet à moins de 70€ soit environ 25 à 30% moins chers que des casques intégraux.

Les améliorations utiles à connaître

Aucun caque de moto n’est exempt de défauts, il est utile de savoir qu’ils ont beaucoup évolué avec le temps et les technologies. Les ingénieurs et constructeurs de casques proposent ainsi des fonctionnalités qui peuvent permettre de corriger certaines défaillances du casque que vous aurez choisi.

Vous trouverez ainsi :

  • Des visières personnalisables qui peuvent être très pratiques l’été afin d’en choisir une fumée.
  • L’une des options les plus classiques est la possibilité d’avoir des coussinets amovibles (ce dispositif est général en scratch et vous permet d’enlever les coussinets pour les laver).
  • Certains casques de moto sont pourvus de dispositifs antibuée qui améliorent votre visibilité les jours de mauvais temps (il s’agit généralement d’un écran qui se colle à la visière).
  • Enfin, quelques start-ups françaises comme EyeLights ou Cosmo connected proposent des casques connectés. Le casque de moto de EyeLights peut servir de GPS en permettant au conducteur d’accéder aux informations sur les itinéraires sans quitter la route des yeux. Cosmo connected propose un casque de moto doté d’un feu connecté qui s’active en cas de décélération de votre moto…