Accueil » chill-out » Les films 2004
Les films 2004

Les films 2004

chill-out
Focused, French Toast, Morrison Chronicles, The Scanner, Forward, High Life : Six films, six tueries. Les meilleures productions à voir cette année.



Titre : Focused
Producteur : MSP
Réalisateur : Steve Winter, Murray Wais et Scott Gaffney
Genre : freestyle-freeride
Durée : 1h07
Riders : Shane Mc Conkey, Seth Morrison, CR Johnson, Vincent Dorion, Sarah Burke, Hugo Harrisson, Candide Thovex, Pep Fujas, John Mc Murray, Steel Spence

Clairement, tous les plus grands noms actuels du ski freestyle et freeride sont dans ce film. Focused est la grosse référence de l'année. Du début à la fin, tout est absolument énorme : cadrages, paysages, niveau de ride, etc. Le segment freeride de Hugo Harrison est une tuerie. Seth Morrison rentre un back-flip parfait sur une cliff gigantesque, Jay Quinlan jette son cerveau et rentre des back-flips en snowmobile à plus de 7 mètres du sol... Le freestyle est hyper moderne, la réalisation impeccable. Non, franchement, y a pas grand-chose à rajouter, et encore moins à critiquer. Un peu long peut-être ? Le film fait presque une 1h10, mais en même temps, il aurait vraiment été difficile de savoir où couper. A voir à tous prix !



Titre : French Toast
Producteur : WW
Réalisateur : Lionel Géhin
Genre : freestyle
Durée : 25 minutes
Riders : Candide Thovex, Gigi Couttet, Séb Lounis, Baptiste Collomb-Patton, JL Ratchel, Arnaud Kugener, Laurent Gougain, Mick Jourdain, Franck Moissonier

Après Rastafaride 1 et 2, French Toast est le troisième film de Lionel et Candide, AKA WW Prod. Un peu plus de richesses dans le montage cette année, et surtout plus de variétés dans le casting riders. Candide n'est plus tout seul et partage son film avec ses potes français Lounis, Coutet, Collomb-Patton, Ratchel, Jourdain, Gougain et autres. La particularité de French Toast est donc de proposer à la fois du ski, et du snowboard. Comme toujours, la bande son est à dominante ragga. Même si le film a été tourné en partie aux U.S (X-Games, Mammoth, Summit...), le côté sympa de French Toast est qu'on peut reconnaître de nombreux spots familiers comme le camp des 2 Alpes, le park de Thyon ou le domaine de Balme-La Clusaz. L'ensemble est plutôt bien rythmé et bien filmé. Tous les runs sont de niveaux honorable, même si évidemment, on attend impatiemment le run de Candide. C'est quand même pour ça qu'on achète le film, non ? Et heureusement, comme d'habitude, on n'est pas déçu. Il occupe une dizaine de minutes de la totalité du film, tant en park, back-coutnry, jib, que freeride. Pas grand-chose à rajouter, si ce n'est qu'une fois de plus, il justifie amplement d'avoir une production dédiée. Le run de sa victoire en pipe aux X-Games y est bien sur aussi et restera longtemps considéré comme un jour historique. Achetez les yeux fermés.



Titre :Morrison Chronicles
Producteur : MSP
Réalisateur : Steve Winter, Murray Wais et Tom Day
Genre : freestyle-freeride
Durée : 38 minutes
Riders : Seth Morrison

Ce film est un documentaire sur Seth Morrison (on ne présente plus Morrison). Comme dans tout documentaire, il y a forcément beaucoup de blabla, d'interviews, de commentaires. Des filmers, des riders, des gens de l'industrie parlent de lui et on nous présente aussi beaucoup d'images d'archives de toutes les périodes que Morrison a marquées.

Ce film retrace donc l'ensemble de sa carrière et n'est pas inintéressant. Mais même si on y retrace quelques uns des plus gros lâchages de l'histoire du ski, fatalement sur ce genre de film, il y a moins d'action que sur une vidéo traditionnelle. A conseiller donc en priorité aux fans de Morrison.



Titre :The Scanners
Producteur : Push Films
Réalisateur : Henrik Rostrup
Genre : freestyle
Durée : 32 minutes
Riders : Jon Olsson, Henrik Windstedt, Pep Fujas, Sondre Bjornheim, Christoffer Mielmus, Lars Veen, Stian Magen, Anthony Boromowski, Miklas Karlstrom

The Scanners est la suite de Unity. La production est scandinave et présente la scène scandinave.
Scandinaves, donc marqués par le New-Wave 80's. A-Ha est norvégien et on sent l'influence bien présente.
Avec WW, Push Films sont les seuls producteurs en Europe. Le niveau de ride est un très léger ton en dessous des meilleures prod. U.S, mais reste plus qu'honorable. Tout est filmé en 16 mm, les spots sont variés, le montage rythmé et très happy. Un parfait exemple, démontrant une fois de plus, qu'on peut produire des films de qualité en Europe. Bravo.



Titre :Forward
Producteur : Level 1
Réalisateur : Josh Berman
Genre : freestyle
Durée : 35 minutes
Riders : David Crichton, Steel Spence, Peter Olenick, Phil Belanger, Tanner Hall, Candide, Michaël Deschenaux, Scott Hibert, Simon Dumont

Si vous ridez en bleu-blanc-rouge, ce film n'est définitivement pas pour vous. Forward est la vidéo des modern. Freestyle pur, elle est shootée en grand majorité dans les parks U.S. Des tonnes de jib, dans la plus pure tradition ricaine. Le montage est bien foutu, le niveau excellent, Forward est la référence freestyle de l'année. De nombreux moments forts tout au long du film ; le front-flip en générique de début sur une cliff de plus de 25 mètres, une session jib débile à l'INTERIEUR d'un gymnase scolaire, les fakie to fakie 1080° de David Crichton, les trois minutes de slams de Scott Hibert, le run de fin du jeune Simon Dumont... le tout sur une bande son 100 % hip-hop de première qualité. Ne vous fiez pas à la jaquette, Forward est un excellent film (il faut bien dire un peu de mal quand même).



Titre :High Life
Producteur : TGR
Réalisateur : Steve & Todd Jones
Genre : freeride-freestyle
Durée : 1h10 minutes
Riders : Kent Kreitler, Candide Thovex, Chris et Matt Collins, Marc André Belliveau, Rick Greener, Jeremy Nobis, Travis Rice, Victoria Jealouse, Jeremy Jones, Will Burks, Micah Black

Avec MSP, TGR est l'un des deux poids lourds de la production ski. Réalisation irréprochable, cadrages plus soignés les uns que les autres, montage très vivant, les frères Jones sont de vrais pros et ça se voit. Ils possèdent un véritable talent et savent mettre le ski incroyablement en valeur. Les différents chapitres sont liés par des séquences lifestyle noir et blanc très contrastées, du plus bel effet.
L'originalité de TGR, c'est aussi le mélange ski-snowboard. Même si c'est d'abord un film de ski, ils offrent des segments à quelques snowboarders : Travis Rice, Todd Mason, Victoria Jealouse et Jeremy Jones. Jeremy a beau être le frère des réalisateurs, il n'y a aucun piston là-dessous. Il n'y a qu'à voir le run de boucher qu'il s'offre chaque année. Jeremy Jones est sans conteste l'un des meilleurs freeriders de tous les temps.
Les spots sont variés, des tonnes de pow, le meilleur film freeride de l'année.
Dans High Life, il y a aussi des voyages. Les filmers ne se contentent pas de shooter les spots U.S. Il y a pas mal d'images de Chamonix, de la Quik Cup, des Dolomites en Italie... Autre originalité aussi, en dehors du run de Marc André Belliveau, il n'y a pas du tout de jib. Un parti pris certainement, étonnant pour un film U.S ! Bon, y a rien à dire, c'est un caviar. Un peu long peut-être, oui trop long, mais un caviar quand même.


Pour commander les films : www.x-tremevideo.com

TOUS LES TEASERS VIDEO SONT EN HAUT A DROITE DE CETTE PAGE

vues: 1755 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM