Dans quel équipement vélo investir ?

Published on décembre 11, 2021

Written by Maureen

équipements de vélo

Si vous souhaitez maintenir la forme tout en pratiquant un sport de plein air, pensez à la modalité du cyclisme. En effet, le vélo est bon à la fois pour la santé physique et mentale. Il permet, entre autres, d’améliorer l’endurance et la qualité du sommeil, de renforcer les systèmes immunitaire et cardiovasculaire et de réduire le stress.

Pour débuter dans le cyclisme, un certain budget est à prévoir, certes, mais pour vous aider à investir intelligemment, nous vous proposons de faire la liste de l’équipement minimum indispensable. Alors, équipez-vous et adonnez-vous rapidement à ce sport à la fois complet et ludique.

Un vélo de bonne facture

Commençons tout d’abord par l’équipement phare dont vous aurez besoin : le vélo. Le choix du vélo n’est pas une mince affaire. Parmi les milliers de modèles disponibles et le grand éventail de prix correspondants, il est facile de se perdre face.

Ainsi, au moment de choisir votre bicyclette, commencez par vous poser les questions suivantes : quel budget souhaitez-vous investir ? Quel usage allez-vous faire de votre vélo : plutôt ville ou campagne ? À quelle fréquence allez-vous pratiquer ? Quel est votre niveau ?

Répondre à ces questions vous permettra de mieux cerner vos besoins et de trouver un vélo en harmonie avec vos attentes, qui soit à la fois confortable et de qualité. Quand vous aurez une idée plus précise du véhicule adapté à vos besoins, allez faire un tour sur la boutique en ligne « Le Cyclo », spécialiste du sport à deux roues.

Grâce l’organisation des différents types de vélo par catégorie, la recherche du véhicule idéal est grandement simplifiée. Électrique, pliable, ville, ou enfant sont quelques-unes des catégories disponibles.

Le casque

L’autre aspect qui doit mériter toute votre attention est la sécurité. Personne n’est à l’abri d’une chute à vélo et sans les équipements de protection adéquats, les traumatismes peuvent être plus ou moins graves.

Le port du casque peut paraitre contraignant, pourtant, selon une étude parue en 2011 (1) et citée par la sécurité routière, le casque diminue de 70 % le risque de blessures graves à la tête. Pour cette raison, l’achat d’un casque est fortement recommandé, voire obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Sur le site www.lecyclo.com, de nombreux casques sont proposés. Entre les modèles colorés et aérodynamiques, vous trouverez rapidement celui qui vous convient et qui assurera votre protection sans négliger les questions de style et de confort.

La trousse de réparation

Enfin, pensez à anticiper les incidents matériels qui pourraient vous arriver lors de vos trajets à vélo. Préparez une trousse de réparation comprenant une cartouche de CO2 ou une mini-pompe, une chambre à air, un démonte-pneu. Vous serez ainsi prêt à affronter presque n’importe quel pépin, d’une crevaison à un incident mécanique.

Un bidon ou sac d’hydratation

Le cyclisme est un sport qui vous fera dépenser beaucoup d’énergie. Il est donc important que vous emportiez, lors de vos sorties, de quoi vous hydrater et vous alimenter.

Parmi les équipements indispensables, vous devrez donc prévoir un bidon et son porte-bidon respectif, ou un sac d’hydratation. Il s’agit d’un sac à dos, composé d’une poche à eau d’une capacité d’un ou deux litres et doté d’espaces de rangement.

N’hésitez pas à placer dans ces espaces de rangement ou dans votre trousse de réparation quelques snacks, comme des barres énergisantes, utiles en cas de fringale.

La tenue

Pour améliorer votre confort et vous donner un style de cycliste professionnel, prévoyez une tenue adéquate. Le maillot et le cuissard sont des équipements recommandés, qui augmenteront votre aérodynamisme et qui vous protègeront des conditions atmosphériques.

Veillez à choisir une tenue légère, imperméable, ultra-respirante, simple à enfiler et si possible comprenant des poches de rangement. Le cuissard devra être pourvu d’un insert en peau de chamois. Cette sorte de coussin permet de réduire les frottements dus au pédalage et d’amortir les aspérités de la route.

Prévoyez également une paire de gants ou mitaines, qui en plus d’assurer un meilleur maintien du cintre, vous protègeront des frottements, des ampoules, des chutes et également du froid durant la période hivernale.

Les gants les plus efficaces possèdent des inserts en gel au niveau de la paume qui permettent d’absorber les vibrations et ainsi d’augmenter le confort.

Choisissez des chaussure de vélo confortables et de bonne qualité qui se clipsent facilement sur des pédales compatibles. Votre pédalage sera de cette façon grandement facilité et beaucoup plus efficace.

Enfin, pour compléter votre tenue, apportez une touche de style supplémentaire avec une paire de lunette. En plus de leur fonction esthétique, elles protègeront vos yeux de poussières et d’éventuels débris.

Un dispositif antivol

Dissuadez les tentatives de vol sur votre vélo, en adoptant un système antivol efficace. Là encore, plusieurs options sont possibles : antivol de type U avec code, antivol pliable, ancre de fixation mur et sol, câbles, chaines, etc. Pour renforcer la protection contre les larcins, des alarmes pour vélo sur cadre sont également disponibles.

Sachez que les systèmes les plus efficaces sont homologués par l’organisme SRA (Sécurité et réparation automobile) conformément aux exigences des assureurs, ce qui vous permettra d’être indemnisé en cas de vol.

Par ailleurs, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) attribue une certification « 2 roues » aux meilleurs antivols électriques. Analysez donc tous ces aspects pour mieux choisir votre système antivol.

Un compteur GPS

En plus de faciliter votre orientation, le compteur GPS permet d’évaluer vos progrès en vélo, en enregistrant de nombreux paramètres comme la vitesse obtenue, la distance parcourue, la cadence, la fréquence cardiaque, etc.

Avoir toutes ces informations peut contribuer à votre motivation et à votre envie de progresser. Par conséquent, bien que cet équipement ne soit pas vraiment un indispensable, il est fortement recommandé.

Référence :

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21606469/

Photo of author

Author

Maureen

Je m'appelle Maureen, et je vis pour écrire… et rider. Depuis mon premier ollie raté jusqu’aux compétitions de surf en pleine tempête, je suis passionnée par tout ce qui glisse, roule ou vole. Sur Gnews Agoride, je partage les actus qui font vibrer la scène, les interviews de riders inspirants et les tendances qui secouent nos cultures urbaines.

Related Topics: