Accueil » FMX » X Games 16 FMX

X Games 16 FMX

FMX
Les jeux des grands retours !


Cette année, les fameux X-Games de Los Angeles que tout le monde attend impatiemment chez lui pendant toute une foutue année ont été marqués du signe des grands retours ! Et oui, Cameron Sinclair le mec qui est passé tout près de la mort il y'a maintenant un an a réussi à remporter pour la première fois de sa carrière, l'or au best trick...vraiment fort. L'autre retour concerne bien sûr le Freestyle avec un gars que tout le monde connait bien, un gars qui a déjà remporté 6 médailles d'or aux X-Games...je veux bien évidemment parler de TP, Travis Pastrana la légende vivante de la discipline. Retour en détails sur ces deux contests...



Best Trick

Pour commencer, il faut noter l'absence du tenant du titre depuis les trois dernières éditions, Kyle Loza n'a pas roulé lors de ce best trick. La raison, un poignet opéré encore douloureux. Bilko, lui qui avait remporté l'argent l'année dernière et l'or en Freestyle n'a pu également participer aux X-Games, la cause à un genou abimé lors d'une chute la semaine dernière...donc bon, en gros, il y avait de la place pour les autres.

Après la grande mascarade du contest best trick de l'année précédente où Kyle Loza avait remporté l'or pour la simple et bonne raison qu'il était l'un des seuls à ne pas avoir chuté, cette édition 2010 a rassurée car là les mecs ont fait un boulot propre... Bon il reste toujours des irréductibles, du genre Paris Rosen qui a comme d'habitude j'ai envie de dire, lourdement chuté suite à une tentative de frontflip (et franchement, c'était très très loin de passer)...ça ne pouvait pas être parfait...et bon, c'est aussi ça le best trick !

Bref, les médailles ont donc été squattées cette année par Cam Sinclair (Or), Robbie Maddison (Argent) et Taka Higashino (Bronze). Cam Sinclair a remporté 94,33 points suite à un double backflip exécuté à la perfection...quand on sait que cette figure à faillit lui coûter la vie l'année dernière lors des Red Bull X-Fighters de Madrid, et que cet australien est de retour sur une moto depuis seulement 6 mois...ca calme, et ça inspire le respect ! Robbie Maddison termine à la seconde place (93,66 points) avec une variation de body varial, un volt to side siddle landing, vraiment sylé et technique ! Et pour boucler ce premier podium sans américains, on retrouve le japonais de la Metal Mulisha Taka Higashino qui a plaqué un magnifique flip double grab indy ! C'était beau ! (suite de l'article après les vidéos)












Donc, pour conclure sur cette épreuve du best trick, le come back de chez come back de Cameron Sinclair est vraiment quelque chose d'énorme même si personnellement je déplore un peu que l'on gagne encore le best trick avec une figure qui existe depuis 2006...on pourrait croire que ça stagne un peu alors que non, vu que les 5 riders suivants ont tous posés des nouveaux tricks. Il faudrait peut être avantager un peu plus les nouvelles figures...mais bon ça fait vraiment plaisir de retrouver Sincs à ce niveau et de voir qu'il n'y a pas que des ricains qui peuvent remporter cette épreuve du Best Trick.

Classement du Best Trick :

1 Cam Sinclair (94,33) : Double backflip
2 Robbie Maddison (93,66) : Volt to side siddle landing
3 Taka Higashino (90,66) : Flip double grab indy
4 Clinton Moore (90,33) : Volt to seat grab
5 Levi Sherwood (88,33) : Flip tsunami (deadbody flip sur son premier run)
6 Rich Kearns (88,00) : Deadbody flip indy
7 Todd Potter (85,00) : Cliffhanger flip
8 Paris Rosen (52,66) : Tentative de frontflip



Freestyle

Lors du best trick, l'on a donc assisté au come back de Cameron Sinclair...en Freestyle, c'est la légende vivante Travis Pastrana qui a fait un retour fracassant ! Après avoir remporté 6 médailles d'or, TP avait à cœur d'en accrocher une 7ème au dessus de la cheminée...c'est chose faite, et d'une bien belle manière !




Lors de cette épreuve de freestyle, Travis a été celui qui a le mieux utilisé le Park, que ce soit les Wall Ride, les box, ... il a même flippé sur tous les appels en dirt possibles et imaginables...enfin bref, techniquement, c'était le plus complet. Après un premier run à 42 points (ce qui restera la meilleure note du contest), Travis a vu revenir à ses bottes, le tout jeune mais bourré de talent, Levi Sherwood. Malgré 2 runs de folie avec des tricks plus poussés les uns que les autres, le Rubber kid n'a pas réussi à se hisser devant la star au 199...Levi restera bloqué à un tout petit point derrière TP (79 à 80)...dommage mais vu son jeune âge, seulement 18 ans, Levi se pose en grand favoris pour les années à venir ! Nate « the Destroyer » Adams quant à lui n'a pas pu faire mieux que l'année dernière et termine une fois de plus avec le bronze autour du coup, juste devant Mat Rebeaud qui a malheureusement encore chuté sur son dernier run. Tout juste sortit de blessure, le suisse n'a vraiment pas de chance...à l'heure actuelle il serait un peu blessé au genou, on vous tiendra au courant. Il aurait pu rêver d'un meilleur cadeau pour ses 28 ans qu'il a eut ce 29 juillet...bon anniversaire quand même Mat et bon rétablissement !

Travis Pastrana était donc sacré champion avant même son troisième run, mais le gaillard n'est pas du genre à ne pas rouler...tout le monde le sait, c'est un showman et ce qu'il aime avant tout, c'est faire plaisir au public. Alors quoi de mieux que de balancer un double backflip juste pour le fun ?!! TP a plaqué ce trick tellement facilement que ça doit foutre les boules à Cam Sinclair, héhé, il a ensuite enchainé avec un lazy boy puis un super flip indy...juste histoire de nous faire plaisir ! Ce mec est vraiment un extraterrestre, qui d'autre que lui aurait tenté un double backflip alors que le titre était déjà assuré...j'ai beau cherché, je ne vois pas !

Classement du Freestyle

1 Travis Pastrana (80)
2 Levi Sherwood (79)
3 Nate Adams (71)
4 Mate Rebeaud (66)
5 Rob Adelberg
6 Robbie Maddison
7 Dany Torres
8 Adam Jones









Côté Best Whip, c'est Potter qui a remporté le Graal avec plus de 50% des votes, devant Jared Mc Neil et Twitch.

Enfin bref, ces X-Games cru 2010 ont encore tenus toutes leurs promesses, on pourrait juste déplorer le manque d'européens...car à part Rebeaud et Torres, on n'a pas vu de riders du vieux continent, pas de Pagès, de Bizouard, de Villa, de Podmol, d'Izzo... A croire que les organisateurs ricains ne regardent pas les Red Bull X-Fighters ou l'IFMXF où les européens brillent. Désolé, c'est juste mon côté un peu chauvin qui prend le dessus car j'aurais aimé voir un français défendre nos couleurs...peut-être l'année prochaine, j'espère !

Cheers !

Thomas Deboos

Photos : air.com.au
vues: 1809 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM