Accueil » FMX » IFMXF de Graz

IFMXF de Graz

FMX
arrivée en force de Rob Adelberg


La saison IFMXF est maintenant bien lancée, ce week-end il fallait être à Graz en Autriche pour retrouver tout le gratin du championnat du monde sur deux soirées de contest. Enfin, « tout le gratin »...non ; il manquait bien sur le double champion du monde en titre, notre français Rémi Bizouard qui est en pleine rééducation après son opération de la jambe. Bon rétablissement à lui. Le plateau habituel du championnat du monde est un peu remanier en 2010 avec l'arrivée plus qu'intéressante de l'australien Rob Adelberg, le retour sur les contests de Romain Izzo, mais aussi la venue de notre future star française, David Rinaldo qui était présent pour la première fois sur une 250cc. Enfin bref, tout ça n'annonçait que du bon...et du bon, on en a eut !

1er contest :




Etaient présents pour ce premier contest, Romain Izzo, Martin Koren, William Van Den Putte, Lukas Weis, David Rinaldo, Hannes Ackermann, Jose Miralles, Brice Izzo, Brody Wilson, Petr Pilat, Rob Adelberg et Martin Schenk.

Durant les qualifications, le public a pu voir le plus beau spectacle que l'IFMXF de Graz n'a jamais connu...surtout parce que le niveau est plus homogène que jamais ! C'est simple, tous les pilotes présents envoient vraiment du lourd. Cela annonce une saison 2010 à rebondissements ! Hannes Ackermann a plaqué un switchblade to switchblade flip, Van den Putte et David Rinaldo ont posé un Seat Grab flip...mais ils n'ont pas réussis à entrer en finale ! En gros, le niveau est très élevé ! Bravo à David qui a réussi par la même occasion son premier Seat grab flip en contest ! Lors des qualif, il y'a un autre français qui a surpris tout le monde, c'est Romain Izzo, lui qui était absent pendant un bon bout de temps des contests a réussi à se placer en 3ème place de ces qualif, devant son frangin Brice...tout ça grâce à un run très propre et maitrisé.

Il y avait donc, dans l'ordre des qualifiés en finale, Rob Adelberg, Brody Wilson, Romain Izzo, Brice Izzo, Jose Miralles et Petr Pilat. La finale a été une succession de grosses variations de flip, Seat grab hyper tendu pour Miralles, Shaolin pour Romain, Tsunami pour Wilson, Stripper pour Pilat,Tsunami Indy pour Brice et Clicker to Clicker de la part de Rob Adelberg. Finalement, c'est le nouveau venu australien Adelberg (282 points) qui a su tirer son épingle du jeu devant le ricain Brody Wilson (279 points) et notre français portant les plus grands espoirs que le titre de champion du monde reste dans l'hexagone, Brice Izzo avec 269 points.



2ème contest :



On prend les mêmes et on recommence (avec le sud africain Alastair Sayer en plus). En regardant à nouveau ces qualifications, on se dit : « merde, le flip seat grab est devenu un basic ou quoi ?! ». Ba oui, pas moins de 7 riders ont tenté cette variation, que ce soit en contest ou lors de l'entrainement. Nos trois français bien évidemment, mais aussi Miralles, Petr Pilat, Van de Putte et Rob Adelberg... Enfin Bref, les qualifiés pour la finale de ce second shows étaient les mêmes que la veille, à noter que pour seulement son second contest, David a terminé à la 7ème place, aux portes de la finale pour seulement 2 petits points derrière l'ainé des frangins Izzo. Encourageant quant on sait qu'il revient à peine de blessure (ligaments croisés du genou).

William Van den Putte voulait quant à lui, absolument rentrer en finale, mais le sort en a décidé autrement. Après une tentative d'Underflip Nac...assez énorme, le Belges s'est crashé...contest terminé.

Malheureusement pour Romain, il n'a pas pu prendre place lors de la finale, à cause de sa cheville encore douloureuse...pas cool. De toute façon, Brody Wilson était vraiment le plus fort lors de ce second contest. Un style vraiment sympa, de grosses variations de flip mais aussi quelques combos regular assez impressionnants...enfin bref, la recette pour chercher le titre quoi ! Il remporte donc cette soirée avec 310 points, juste devant Rob Adelberg (302 points) encore présent et Jose Miralles (290 points)... Malheureusement, Brice Izzo n'a pas réussi à monter une nouvelle fois sur le podium et reste scotché à la quatrième place avec 283 points.

Un bien beau week-end de FMX encore une fois...et malgré l'absence de Rémi Bizouard, un français fait toujours partie des favoris pour le titre de champion du monde de FMX 2010,et c'est le marseillais Brice Izzo. La saison est maintenant lancée, et bien lancée ! C'est parti !

Ce week-end (24 et 25 avril), le championnat du monde de FMX pose ses rampes en Suisse, à Basel (Bâle).

Thomas Deboos

Photos : IFMXF.com

















vues: 1094 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM