Accueil » FMX » Sébastien Bouyssou…

Sébastien Bouyssou…

FMX
un rider pas comme les autres


Séb Bouyssou, membre imminent du team blackliner, le collectif français qui explose en ce moment, a accepté de répondre à quelques questions pour vous, lecteurs privilégiés d'agoride ! héhé ! Quand on rencontre pour la première fois Séb, on se demande si c'est bien lui le freestyleur qu'on est venu retrouver...et oui, Séb, c'est l'opposé de l'archétype du rider excentrique qui se la joue un peu et qui a la langue bien pendue (c'est pas un « ricain » quoi ! )...non, Fufu comme il se fait appelé, c'est plutôt un mec réservé, vraiment tranquille et posé, et c'est cool de rencontrer des mecs comme lui. Voici donc un petit portrait d'un rider pas comme les autres... mais qui fait l'unanimité dans le milieu.



Salut Seb, comment vas-tu depuis la dernière fois en Normandie où tu avais ridé avec Romain (Izzo) et Jey (Tardieu) malgré le vent ?

Très bien, c'est vrai que ce jour là, il y avait beaucoup de vent...mais bon, tout s'est bien passé !

Bon, tu t'es blessé en mai au poignet, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pas d'inquiétude ! C'était juste un petit « bobo » de rider. Un peu de malchance lors d'un entrainement dans la mousse. (ndlr : Un petit contact un petit peu trop violent avec la moto...)

Es-tu revenu entièrement à ton niveau ou est-ce que ton poignet te gêne encore ?

Oui, tout est revenu nickel, d'ailleurs le 12 juin j'ai fait une super démo flip avec Brice et Romain (les frangins Izzo), et plusieurs autres riders, c'était super ! On s'est tous arrachés !

Cette blessure est chiante certes, mais elle n'a rien à voir avec le gros crash que tu t'étais posé à Oraison en 2007 en tentant un flip... Est-ce que ce crash t'avais fait réfléchir sur ta carrière de rider ? Comment s'était passé la reprise après ça ?

Finalement, cette gamelle ne m'a pas trop fait réfléchir, car pour moi cela fait longtemps que le freestyle est une évidence. Cette chute m'a juste permis de réaliser que le flip devait se bosser encore et encore, et aujourd'hui je suis bien content du résultat !

Pour la reprise, c'est sûre que ça n'a pas été facile, mais avec un peu de travail et de concentration, ça va nickel !

Maintenant le flip c'est validé sur le dur, mais aussi sur récep mobile. J'ai eut la chance de voir le tout premier sur récep mobile à Megève, et franchement c'est passé nickel. Quels sont les tricks que tu travailles ou que tu souhaites passer dans le futur ? Des variations de flip.... ?

Je suis en train de fignoler le Tsunami et le Holygrab, mais j'aimerais pouvoir passer aussi de supers Nine O'Clock...En ce qui concerne les variantes de flip, je suis en train de bosser le flip nac et j'ai comme projet de passer le flip superman pour la fin de l'été.



Seb, maintenant que tu as 32 ans (t'inquiètes, t'es pas encore rouillé ^^, la machine est encore bien huilée même ! ), comment est-ce que tu vois ton futur dans le FMX ? Tu comptes rider encore combien d'années ?

Je ne peux pas te dire combien de temps je vais encore rouler...dieu seul le sait !! Car pour moi, il n'y a pas d'âge pour le FMX, à moins qu'il y'ai la création de X-Games Sénior !! Ha ha !

Tu fais partie des Blackliner depuis un bon bout de temps maintenant. Comment s'est passé ton intégration dans le Team de Mc Fly et qu'est ce que t'apporte une telle structure ?

En fait, j'ai fait connaissance avec Mc Fly à Oraison en 2006, il m'a demandé de faire 1 ou 2 démos pour le team et puis voilà, les choses ce sont faites petit à petit. Il est vrai qu'une telle structure comme le team Blackliner m'a permis d'avancer, d'évoluer et surtout de croire en moi !

Est-ce qu'aujourd'hui tu arrives à vivre totalement du Freestyle motocross ?

Depuis peu, oui, c'est génial ! Il n'y a plus de stress ou de fatigues liées au boulot ! Maintenant c'est de la bonne fatigue de rider !

La vie de rider FMX, c'est la vie rêvée ?!

C'est sûre que c'était mon rêve...je suis super content de n'avoir que ça dans la tête, mais il faut savoir que c'est tout de même du stress et beaucoup de boulot, parce qu'il faut progresser chaque jour.




L'été approche à grand pas avec le soleil, les sessions et la fête. Quel est ton programme pour cet été ? Beaucoup de démos... ?

Pour cet été, j'ai quelques démos, juste ce qu'il faut ! Je compte passer pas mal de temps avec ma famille aussi car il ne faut pas oublier que j'ai une femme et 3 filles, et je peux vous dire que là aussi il y'a du boulot !

Tiens au fait, maintenant que tu as une belle panoplie de tricks, quelle est la figure que tu préfères plaquer ?

Il est vrai que je prends quand même pas mal de plaisir quand je flip !

Maintenant, petite question « frustration » ! héhé ! Quelle est la figure que tu aimerais vraiment passer et que tu ne plaques pas encore ? Et est-ce que tu penses la poser un jour ?

En ce moment, il y'a une figure qui me gonfle...c'est le flip one hand !

Seb, est-ce que tu as une idole ou un rider qui ressort du lot pour toi dans le monde du FMX ?
Franchement, Romain et Brice (Izzo) sont arrivés à un super niveau tout en restants très simples et cools. Sinon, j'aime beaucoup voir rouler Nate Adams.

Maintenant les pronostiques et les jeux d'argents sont autorisés dans notre beau pays, donc la question qui vient est tout à fait légale, héhé ! Si tu avais à poser un billet sur un jeune pro ou un « amateur » qui pourrait devenir un top dans le futur...tu miserais sur qui ?

Je miserais sur moi bien sûre ! ha ! ha ! ha !...non, non je plaisante ! Je pense que Brice ira loin, et le jeune David Rinaldo ride vraiment bien et il prend vite un sacré niveau !




Merci beaucoup Seb d'avoir permis aux lecteurs d'Agoride de te connaitre un peu mieux... Maintenant si tu as des gens à remercier, c'est le moment !

Premièrement, je remercie ma femme pour tout son soutient, tout le team Blackliner et en particulier Mc Fly, et la famille Izzo, sans oublier les Flying Pigs avec qui j'ai commencé le FMX.


A bientôt, bon ride mec et merci...cheers !


Salut Thomas et à bientôt.


Texte et photos : Thomas Deboos

vues: 2066 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM