Accueil » FMX » Supercross de Bercy
Supercross de Bercy

Supercross de Bercy

FMX
28, 29 & 30 octobre... Bercy approche ! Et chez participants, organisateurs et fans, la tension monte...

S'il y a bien un pilote qui attend le grand rendez-vous du Supercross européen (et s'entraîne méthodiquement dans son paradis de Floride en vue de celui-ci), c'est Christophe Pourcel ! Auteur d'un retour chaotique mais éclairé de fulgurances en fin de saison MX1, Christophe a prouvé que la 450 lui convenait parfaitement (Bercy sera cependant son premier SX dans cette catégorie, au guidon de la Kawa Monster CLS) et qu'il avait retrouvé sa pointe de vitesse, celle-là même qui lui a permis de tutoyer les « ogres » américains lors du MX des Nations de Saint-Jean d'Angély... Déçu du résultat final, Pourcel ne cache pas son ardent désir de revanche sur les incontestables dominateurs du cross mondial, les Américains, dans une spécialité où lui-même reste invaincu sur leur terrain (comme le prouvent ses deux titres US consécutifs en catégorie SX 250) !

Le second de ces titres, l'an dernier, Pourcel l'a acquis devant un certain... Justin Barcia, le pilote le plus excitant du moment, au style hyper-spectaculaire, lui-même King of Bercy en titre et qui a fait un sacré bout de chemin depuis, dès lors que lui a été confiée une 450 Honda officielle (machine qu'il prend soin de faire expédier à Paris) : cinq podiums et une victoire à Southwick ! Les deux hommes sont donc au top niveau en catégorie - reine, ont connu quelques affrontements musclés en piste et ne s'apprécient guère : pas de doute, entre la « revanche » franco-US et les ressentiments personnels, il y aura de la haute tension dans l'arène de Bercy !

Mais d'autres favoris ont bien l'intention de ne pas laisser l'affaire tourner à un mano a mano, aussi excitant s'annonce-t-il ! Le premier s'appelle Justin Brayton, le nouveau pilote officiel Honda et éminent spécialiste des SX européens (en témoignent ses titres de King of Bercy 2009 et Geneva 2010)... L'homme qui avait impressionné James Stewart lui-même à Paris connaît le POPB comme sa poche (cinq participations) et son objectif est clair : récupérer sa couronne.

Eli Tomac, le jeune coéquipier de Barcia chez Honda-Geico, est lui aussi un prodige puisqu'il est le seul pilote de l'histoire à avoir remporté sa première course pro (Hangtown 2010). Vice-champion SX 250 Ouest cette année, Tomac courra pour la première fois en SX 450 mais ses ambitions n'en sont pas moins maximales (d'autant que lui aussi disposera de sa machine US) !

Mike Alessi et Kyle Chisholm, les deux autres Américains engagés, connaissent eux aussi fort bien Bercy. Mike y a connu quelques soirées « bouillantes » il y a quelques années, tandis que Kyle avait contesté jusqu'au bout le titre de King of Bercy à Barcia l'an dernier. Alessi, qui vient de terminer 5ème du championnat US MX, sera au guidon d'une Suzuki, de loin la machine lui ayant le mieux réussi en SX dans sa carrière, ce qui en fait un très sérieux outsider. De retour de blessure, pour sa part, le « Chiz », qui s'alignera au guidon d'une Yamaha Moto Concepts, semble revenu au niveau qui avait surpris les observateurs US en début de saison SX. Encore un prétendant au podium !

Face à cette équipe US notoirement musclée, Pourcel ne sera évidemment pas seul à porter les espoirs tricolores : trois éminents spécialistes du SX en général et de Bercy en particulier le seconderont ! Greg Aranda, imparable vainqueur d'une soirée l'an dernier, disputera sa dernière course au guidon de la Kawa Rockstar Bud ; comme d'habitude, il misera gros sur Bercy et peut créer la surprise. Fabien Izoird, fort de son épopée en SX US cette saison, ne se laissera pas non plus intimider par les Yankees. Idem pour Cédric Soubeyras, révélation de Bercy 2010, désormais sur Honda.

Jordi Tixier, champion du Monde Junior 2010 et nouveau pilote KTM Red Bull, se joindra à la bande, laquelle sera complétée des ténors du championnat de France SX Tour tels Cyrille Coulon, Kounsith Vongsana, Christophe Martin, Alexandre Rouis ou Mickaël Musquin... Sans oublier les wild cards de luxe Nico Aubin, 7ème mondial MX2 (au guidon de sa 450 Honda Thorpe), l'explosif Dylan Ferrandis (Bud Racing), vice-champion d'Europe EMX2 2011 et le leader du championnat de France SX2, Josse Sallefranque !

Le Suisse Arnaud Tonus, 5ème en Mondial MX2 cette année et excellent supercrosseur, au guidon d'une Yamaha Bike It, sera le leader d'une équipe européenne comprenant aussi (en provenance du SX Tour) les excellents Italiens Degli Esposti, Pellegrini et Bonini.

Une fois la finale du championnat de France SX Tour courue, ces hommes se retrouveront donc en grille pour les ½ finales Inter (dont c'est le retour, avec leur dose de suspense), à l'issue desquelles seront connus les 15 pilotes qui disputeront le reste de la soirée internationale.


AUTRES NEWS...
- Bercy est heureux d'accueillir le sponsor le plus prestigieux du monde du Supercross, celui du championnat US et des MXGP, Monster Energy. Désormais, l'épreuve devient donc le « Supercross de Paris-Bercy, fueled by Monster Energy » ! Monster starting et podium girls, Monster pom-pom girls, Monster riders Christophe Pourcel et Edgar Torronteras, le leader des « energy drinks » aux USA sera incontournable au cœur du « chaudron » parisien...
- Tous les spectateurs pourront, cette fois encore et gratuitement, assister aux essais, dès 14h (12h le dimanche) et visiter le paddock extérieur, où de nombreuses séances de signatures d'autographes seront organisées avec toutes les stars de Bercy 2011 et aussi... du très lourd dans la catégorie « Légendes de Bercy », de chez nous et aussi d'outre-Altantique... mais chut ! cela reste un secret...
- Le chèque récompensant le vainqueur de la Superpôle Bud Racing - Troy Lee Designs sera remis chaque soir par nulle autre que Livia Lancelot, pilote... Bud / TLD.
- La victoire du classement inter-Nations, qui pimente des débats essentiellement individuels (en additionnant les trois meilleurs résultats pas nation chaque soir) se jouera bien entre France et USA, comme toujours ; à noter que la première fois où les Français sont parvenus à s'imposer, depuis la création de ce classement en 2002, était en 2006, année où un certain... Christophe Pourcel est devenu le plus jeune des Kings of Bercy !
- Et la deuxième était... l'an dernier, grâce au brio des Aranda, Musquin, Soubeyras, Coulon et autre Izoird !
- En fouinant un peu, on parvient encore à trouver des places à tarif promotionnel pour vendredi (à partir de 14h) ou dimanche (à partir de 12h), histoire de ne pas avoir à regretter d'avoir raté un grand Bercy !...

Le reste des infos sur http://www.supercrossbercy.com

vues: 5392 j'aime: 0
     
Même sujet
Simon Tual

Simon Tual
Vous souvenez-vous de la phrase "Ça fait 10 ans qu'on déchire dans l’underground" ? Simon, ça ne fait pas 10 ans mais pour le reste, c'est du vrai.




SUR LE FORUM