Accueil » FMX » Trick Story 1 : le Backflip
Trick Story 1 : le Backflip

Trick Story 1 : le Backflip

FMX
Chaque trick a une histoire, une date de création, un créateur et parfois plus... Voici pour commencer le Backflip.


Non, "Trick Story", n'est pas une nouvelle émission de téléréalité, mais la nouvelle série sur le FMX, vous expliquant à chaque épisode, l'histoire d'un trick. Chaque trick a une histoire, une date de création, un créateur et parfois plus. Alors pour agoride, voici "Trick Story" qui vous dévoilera tout sur les figures du FMX.



Comme premier épisode j'ai choisi de vous romancer l'histoire du trick qui a le plus révolutionné le FMX, je veux bien sûr parler du Backflip.

Pour ceux qui seraient resté en hibernation pendant bientôt 8 ans, le backflip est une figure consistant à faire une vrille arrière avec la moto.
Maintenant que le trick est maitrisé à la perfection par de nombreux riders, ils y intègrent donc des variantes. Cependant cette maîtrise n'a pas toujours été présente dans la tête des pilotes. Il y a environ 8 ans, faire un backflip en motocross était complètement inconcevable, jusqu'à ce qu'un beau jour de l'an 2000, le rider Carey Hart passe cette figure sur le dur.
Une vrai folie, qui n'était pas encore une révolution car le mari de la rockeuse Pink, était à l'époque le seul à passer cette fameuse rotation tant convoitée. Pendant plus d'un an, personne n'a réussi à égaler notre rider, Hart, aussi créateur du trick portant son nom, le Hart Attack. Mais pendant l'été 2001, the Godfather, je veux bien sûr parler de Mike Metzger, réussi à plaquer cette figure.
Puis lors des X-Games il fut le premier à enchainer deux backflip lors du même run. Côté français, le premier à se faire tourner la tête fut Renaud Le Goff, en 2002, il rentrait alors, rapidement et furtivement dans la quinzaine de riders mondiaux qui passaient à l'époque l'énorme trick.



Aujourd'hui le backflip est devenu indispensable pour tous les riders voulant en faire leur métier. Avec l'évolution de cette figure, nous avons aussi vu apparaître les bacs à mousse. D'énormes piscines pleines de gros morceaux de mousse permettant de s'exercer au backflip et à ses variations sans risquer de se crasher sur le dur. Aujourd'hui de nombreux parks FMX possèdent leur propre bac à mousse.

L'année dernière, aux Summer X-Games de Los Angeles, une autre étape à été dépassée avec la réalisation du double backflip par la légende vivante du freestyle motocross, Travis Pastrana.
Aujourd'hui l'histoire ce répète, car personne d'autre, comme à l'époque de Carey Hart n'a réussi à passer le double backflip. Si l'histoire suit son cours, il ne serait pas impossible de voir dans quelques années des doubles backflip avec des variations. Cependant aujourd'hui c'est loin d'être le cas et il faut rappeler à tous les fous voulant essayer cette figure, que Travis Pastrana est le meilleur rider de tout les temps et qu'il savait ce qu'il faisait malgré la peur d'une chute qui devait le ronger, car une chute lors de cette figure peut très bien se terminer dans un fauteuil ou sous terre (voir l'exemple de Stephen Murray en BMX).

Voila, le backflip, c'est fait...
Les tricks en FMX sont toujours en évolution, et en renouvellement, qui sait qu'elle sera la figure de demain. Pour en savoir plus, il faudra attendre le prochain épisode de "Trick Story".

Thomas Deboos



Le double backflip de Pastrana


Le premier backflip de Carey Hart passé en contest




Carey Hart


vues: 1822 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM