Accueil » kite » AFW-La Torche

AFW-La Torche

kite
Avis de coup de vent sur La Torche !


Le " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " fait escale à La Torche, le temple du funboard hexagonal, du 25 au 31 octobre prochain.

Tous les deux ans, la pointe du Pays Bigouden accueille la finale du circuit français au grand plaisir des compétiteurs et des spectateurs. Quand on est windsurfer, La Torche est l’endroit où il faut avoir navigué au moins une fois dans sa vie. Quand en plus c’est dans le cadre de la Finale du Championnat de France de Funboard c’est encore mieux ! La pointe de La Torche possède un pouvoir d’attraction phénoménal. Tous les coureurs savent que le spot attire un public de masse et ça, ça motive. De part son positionnement géographique, ce lieu chargé d’histoire dégage une impression de " bout du monde ". Ce phénomène est encore plus fort quand une tempête balaye le Finistère. C’est pire encore quand l’endroit devient le théâtre d’une compétition de funboard...

Comme par enchantement les trois conditions vont être réunies pour cette fin de semaine avec, dans l’ordre des certitudes, un plateau de windsurfers exceptionnels, un site de classe internationale et un avis de coup de vent d’ouest. Alors, elle n'est pas belle la vie ?

Du côté des forces en présence, une fois de plus les ténors seront là. Commençons par le plus titré d’entre eux, Antoine Albeau. Le Rochelais termine une saison bien remplie avec un nouveau statut de Vice Champion du Monde de Formula Windsurfinget la quasi certitude de monter sur la plus haute marche du podium national dans cette discipline. Pour les places d’honneur, la lutte va être féroce entre Gérald Pelleau, les trois frères Moussilmani et Pierre Godet.

En Free Style, le titre devrait se jouer entre Julien Taboulet et Antoine Albeau, mais les jeunes sont à l’affût. Mathieu Bonno, Alex Grégoire, Thomas Traversa, Fred Jezequel, sans oublier le chef de file le néo calédonien Colin Sifferlin, sont suffisamment armés pour jouer les trouble-fête.

En vagues, c’est la grande incertitude pour Antoine Albeau. L’accès au podium risque d’être parsemé d’embûches de gros calibre. Xavier Huart (Champion 2000), Pierrick Wattez (vainqueur de Carnac 2000), Cyril Moussilmani (finaliste Vagues en 2001), Thierry Belbéoc’h, Julien Taboulet, Bruno André sont les noms qui reviennent le plus souvent dans le rôle des prétendants. Une contre performance d’Antoine Albeau est toujours possible dans cette discipline. Si tel était le cas sa course au titre suprême de Champion de France 2002 serait très sérieusement compromise.

Chez les filles, la bretonne Jenny Le Bihan tient actuellement la corde grâce à d’excellents résultats en Formula Windsurfing. Pourtant, rien n’est joué pour elle surtout avec une épreuve de vague en guise de décision finale. Justine Gardahaut (2ème), Marianne Tertian (3ème), Géraldine Jambert (4ème), les pronostics sont difficiles et le jeu est très ouvert.

Cette dernière ligne droite s’annonce palpitante et passionnante pour les observateurs.
C’est sur la finale du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " que les meilleurs windsurfers français feront la même chose, qui plus est, dans leur discipline reine, les vagues…
Keep in touch, ça va être grandiose !

vues: 559 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM