Accueil » kite » AHD
AHD

AHD

kite
La marque suisse se lance dans la production en série de planches creuses en Formula Windsurfing.

Une technologie de fabrication spécifique

Plus que dans d’autres disciplines, les fabricants n’ont pas le droit à l’erreur en Formula Windsurfing. Les flotteurs se doivent d’être irréprochables et surtout performants sur l’eau pour trouver grâce aux yeux du grand public. La course au progrès technologique revient fortement sur le devant des préoccupations des concepteurs de flotteurs. Chez AHD, l’heure est à la technologie N.T. (Nomex Triaxial Carbon). Il s’agit de construire un flotteur qui soit le plus léger et le plus rigide possible, afin d’optimiser le départ au planing et l’accélération de la planche.

Pour construire ces flotteurs, des matériaux spécifiques sont employés (Nid d’abeille Nomex : carton d’aramide (kevlar imprégné de résine phénolique) ; Tissus de carbones multiaxiaux HS (high strength) pré-imprégnés, etc...), tout comme une toute nouvelle technologie de fabrication :

- Des moules spéciaux en carbone de 10mm d’épaisseur, ont du être spécialement conçus pour ces bijoux. Cela garantit un équilibre parfait des stratifications dans les moules, l’absence de déformations dans les flotteurs et une durabilité des formes sans faille.

-Une cuisson uniforme sous pression de 4 bars et à 140° c permet d’obtenir une rigidité accrue associée à une réplique exacte du shape original

-Un outillage spécial a été mis en œuvre pour ce procédé : four, bâches à vide, contre-moules ont été spécialement étudiés

- La pose d’un bouchon de vidange sur l’arrière des flotteurs, afin de contrôler les phénomènes de condensation inhérents à une construction creuse de type AHD N.T.





Chez AHD, tous semblent enthousiastes. Selon eux, le flotteur est plus nerveux, apporte un sentiment de légèreté (planing plus précoce, accélérations, meilleur contrôle en toutes conditions, passage clapot, downwind). La stratification équilibrée supprime les phénomènes de torsion et apporte des sensations inédites.

vues: 957 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM