Accueil » kite » Airinside
Airinside

Airinside

kite
Précurseur dans le domaine des planches creuses, la marque Suisse nous présente sa nouvelle gamme 2002.

Originalité de la construction

Les planches sont creuses et les matériaux utilisés sont des plus nobles : fibres de carbone 100% et un tout nouveau sandwich en nid d’abeille appelé Nomex. La base de la réalisation du Nomex est de l’aramide (Kevlar). Les planches sont cuites à 150°C ( au lieu de 60°C pour une planche « classique ») sous 2 bars de pression pendant 1h30.
Il faut savoir que plus on cuit les planches à de hautes températures, plus on obtient les caractéristiques mécaniques (rigidité, solidité et tenue dans le temps) maximums de la résine. Ces planches sont donc creuses avec un raidisseur longitudinal en fibre de carbone.


Les avantages de ce type de fabrication sont multiples ; le premier qui nous vient à l’esprit, c’est bien sûr la légèreté, mais il y a également la rigidité et la solidité de la planche.
Voyons tout cela de plus près.




En terme de légèreté, les planches Airinside font environ 2kg de moins que les flotteurs sandwichs traditionnels.( 1,5 kg pour les planches de vague et 2,5 à 3,0 kg pour les planches de freeride/race)

Le gain de poids réalisé favorise évidemment le départ au planning, mais également la nervosité et la vitesse car qui dit moins de poids dit moins de frottements.
En terme de maniabilité, le fait que la planche soit plus légère diminue son inertie, jibes et surfs sont radicalisés du fait qu’il y a moins besoin d’appuyer pour la prise de carre.
Enfin, le nez étant moins lourd, les planches sont plus confortables dans le clapot. (effet bouchon moins important)
Seul inconvénient, les sauts : High jump obligatoires !




En ce qui concerne la rigidité, grâce à la construction, les planches sont plus rigides que les autres et se déforment moins quand on passe dans le clapot par exemple. Cependant, il a fallu adapter le shape au niveau de la carène, avec un Vé assez prononcé, dans le but d’avoir un meilleur confort dans le clapot.

Enfin, en terme de solidité, en ayant des planches cuites à 150°c fait qu’on obtient à cette température les caractéristiques mécaniques maximum de la résine. (solidité, tenue dans le temps)
De plus, la planche est monobloc (pas de plan de joint) ce qui permet donc de favoriser la continuité de la résistance mécanique.
Ce n’est pas tout, le sandwich est du nid d’abeille de 7 à 12mm d’épaisseur. (contre 3 à 5 mm pour des planches classiques).
Et attention, ce n’est pas parce que ces planches sont plus rigides qu’elles sont plus fragiles. Il faut savoir que ce n’est pas le pain de polystirène qui fait la solidité d’une planche mais bien la peau qui l’enveloppe.
L’épaisseur de la peau sur les boards Airinside est comprise entre 7 et 15mm au niveau du pont. Donc, plus c’est épais plus c’est solide.


La gamme 2002

Airinside nous propose 5 flotteurs pour 2002 : un de vague et quatre de freeride.

Air wave 78

Planche fine et assez étroite sur l’arrière. Très bon pour l’accélération et la maniabilité. Pas excessivement bananée et une forme de pont assez tendue. Cette planche est extrêmement vivante. Grosses aptitudes dans les sauts du fait de sa légèreté et de la vitesse.

Caractéristiques : 251cm x 54cm x 78litres…5.0 kg



Airmax 98/Airmax 110

La 98 et la 110 sont des planches de freeride ou vague vent léger à médium.
Position des straps dans l’axe longitudinal pour plus de maniabilité. Avec la 98 et 5,3, on part au planing à 14 nœuds.

Caractéristiques : 254.5cm x 60cm x 98 litres 5.1 kg
258cm x 64cm x 115 litres 5.3 kg



Airmax 125/ Airmax 145

La 125 et la 145 sont des planches courtes et assez larges avec des rails assez arrondis. Les avantages sont la douceur, la maniabilité, la facilité et le super départ au planing. L’inconvénient, c’est le manque de perf’ pour la remontée au près. Ces planches sont relativement bananées et offrent donc un bon passage dans le clapot. Les straps en position freeride (pas trops excentrés) permettent une conduite plus douce.

Caractéristiques : 262cm x 68cm x 125 litres 5.6 kg
265cm x 75cm x 145 litres 5.8 kg



PA D’Bois
vues: 884 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM