Quel est le matériel préconisé pour débuter en course à pied ?

Published on juin 9, 2024

Written by Maureen

matos running

Comme chacun le sait, se dépenser physiquement est primordial pour rester en bonne santé. Et pour cela, pas besoin non plus de grimper sur l’Himalaya ou d’essayer d’avoir la musculature de Schwarzy, car le simple fait de courir 20 min par jour est suffisant pour prendre soin de soi. D’où l’intérêt de bien nombreuses personnes de nos jours pour la course à pied. D’autant que la pratique du running ne nécessite pas un matériel monstre pour s’y lancer !

Vouloir se mettre à pratiquer de la course à pied

Que l’on veuille perdre quelques kilos en trop pour retrouver une silhouette agréable, ou tout simplement prendre soin de son corps, le fait de courir régulièrement est excellent pour notre santé.

Cela, car le running nous permet de garder la forme physique certes, mais aussi d’activer positivement nos cellules cérébrales. Ainsi, se dépenser en courant est donc aussi bon pour notre organisme que pour notre moral.

Voilà les raisons qui nous poussent à courir, et qui font donc que de bien nombreuses personnes travaillent de nos jours leur cardio en exécutant un running quotidien de quelques dizaines de minutes. D’autant que la course à pied est une pratique sportive adaptée à tous les portemonnaies, vu le peu d’équipements nécessaires à son exécution en tant que simple amateur.

L’équipement requis pour la pratique de la course à pied

En général, un simple équipement suffit lorsqu’on souhaite se défouler en courant autour de chez soi. Ainsi, un short, un tee-shirt à manches courtes, des chaussettes et des tennis ou baskets suffisent amplement pour pouvoir courir. Mais suivant les régions où nous résidons, le temps peut être plus ou moins pluvieux, et il est donc préférable d’être couvert en cas d’averses subites.

Et d’autant plus pour les femmes qui ont bien souvent les cheveux longs. D’où la nécessité pour ces dernières de se munir d’une veste de running pour femme, idéales pour continuer à courir par temps de pluie.

Ultralégères et compactables pour prendre le moins de place possible au sein d’un sac à dos ou autour de la taille, ces vestes de running munies de capuches sont aussi extensibles qu’imperméabilisées. Et si elle laisse respirer le corps grâce à leur matière fait de tissus Ultra Shell Slim, elles servent néanmoins d’efficaces coupe-vent une fois leur fermeture zip remontée jusqu’au col.

L’importance des chaussures pour mieux courir

Vu que ce sont nos pieds qui battent le sol à chacune des foulées exécutées durant un running, on comprend que la paire de chaussure utilisée soit d’une importance capitale lorsqu’on veut courir quotidiennement. D’où la nécessité de chaussures adaptées, pour mieux courir certes, mais aussi pour ne pas se blesser durant la course.

Et peu importe la marque ou le design d’une chaussure de course, ce qui est primordial, c’est d’y être le plus confortablement possible. Bien dans ses shoes donc, d’où la recommandation de ne pas se fier aux tailles annotées sur les différentes paires de chaussures, mais de les essayer, et des 2 pieds avant un possible achat.

Et puisque nos pieds ont tendance à gonfler lorsqu’on court durant un moment, il est bon de penser à se munir aussi de chaussettes adaptées, qui laissent respirer les pieds tout en atténuant la transpiration.

Des chaussettes en fibres synthétiques ou en laine, qui sont bien plus douces et aérées que celles en coton, qui elles, provoquent bien souvent des ampoules !

Des vêtements légers et confortables pour courir librement

Là aussi, il faut éviter les vêtements en coton, qui empêchent la respiration et accumulent la sueur. Il vaut mieux leur préférer des T-shirts et shorts de matière synthétique tel le polyester par exemple.

Pour les femmes, un soutien-gorge de sport ou une brassière sont idéaux pour courir le plus à l’aise possible. L’important étant de vérifier à ce qu’aucune couture ne vienne nous frotter et ainsi nous irriter la peau durant l’effort. Pour le reste, seules nos gambettes et cadence respiratoire feront la différence durant une course !

Photo of author

Author

Maureen

Je m'appelle Maureen, et je vis pour écrire… et rider. Depuis mon premier ollie raté jusqu’aux compétitions de surf en pleine tempête, je suis passionnée par tout ce qui glisse, roule ou vole. Sur Gnews Agoride, je partage les actus qui font vibrer la scène, les interviews de riders inspirants et les tendances qui secouent nos cultures urbaines.

Related Topics: