Runningrouleau de massage

Les rouleaux de massage en mousse (foam roller) vous permettent de faire votre propre massage des tissus profonds, également connu sous le nom de « libération myofasciale auto-administrée » (automassage). Le processus vous permet d’utiliser votre propre poids corporel, contrôlé avec précision, pour stimuler et détendre vos muscles.

Si vous avez déjà essayé d’utiliser un rouleau de massage, il se peut que vous ayez une relation d’amour/haine avec lui. Le processus d’utilisation du rouleau peut être inconfortable, mais le massage des nœuds (aussi appelés trigger points ou adhérences myofasciales) peut aider à libérer vos muscles de leur prise.

Certains athlètes signalent une augmentation de l’amplitude des mouvements, une amélioration de la circulation sanguine et une diminution du temps de récupération après s’être roulé, non pas dans la farine, mais bien sur la mousse !

Cet outil est donc un must après un trekking bien long ou une séance de sport un peu trop intense, n’hésitez pas à lire cet article en complément sur comment utiliser votre rouleau de massage sur sport-equipements.fr

Lors de l’achat d’un rouleau en mousse, il y a trois considérations principales :

  • la densité : Les rouleaux en mousse sont disponibles en différentes densités, vous vous sentirez différemment selon celle-ci et certains vous conviendront mieux que d’autres.
  • Texture de surface : Certains rouleaux de massage ont des crêtes et des reliefs pour appliquer différentes quantités de pression tandis que d’autres rouleaux sont lisses.
  • Forme et taille : La forme et la taille du rouleau de mousse influencent la façon dont vous l’utilisez.

Densité du rouleau mousse

Les rouleaux en mousse ont des densités différentes, ce qui est un facteur primordial dans l’efficacité du massage des tissus profonds.

L’utilisation d’un rouleau trop mou peut fournir une pression inadéquate tandis qu’un rouleau en mousse trop dur peut causer des contusions et des traumatismes, ce qui peut entraîner des douleurs et avoir un effet négatif sur votre performance.

Si vous commencez tout juste à utiliser un rouleau en mousse, choisissez un rouleau plus souple. Au fur et à mesure que votre technique s’améliore et que vos muscles s’adaptent, vous pouvez progresser vers l’utilisation d’un rouleau plus dense (plus dur). Les rouleaux compresseurs sont également plus efficaces à long terme parce qu’ils sont plus durables. Les rouleaux plus souples peuvent se déformer de façon permanente après de nombreuses utilisations, ce qui indique qu’il est temps de remplacer le rouleau.

La couleur du rouleau peut donner un indice à sa densité, le blanc étant le plus doux et le noir le plus dur. Les rouleaux bleus et rouges sont généralement de densité moyenne. Cela peut varier d’une marque à l’autre. Une façon simple de tester est de presser les rouleaux pour évaluer leur fermeté relative.

Texture de la surface du rouleau mousse

Certains rouleaux ont des crêtes plus ou moins pointues qui vous permettent d’appliquer différentes intensités de pression et de faire un massage plus ciblé. Les autres rouleaux sont lisses.

Rouleaux lisses : Cette conception de base assure une pression uniforme sur toute la longueur du rouleau. Un rouleau en mousse lisse est un bon choix pour quelqu’un qui commence à peine à rouler parce que la pression n’est pas aussi intense qu’avec un rouleau texturé. De plus, les rouleaux en mousse lisse sont généralement moins chers que les rouleaux texturés.

Rouleaux texturés : Miment les mains d’une masseuse, les crêtes et sur un rouleau de mousse peuvent fournir un massage ciblé plus précisément pour travailler les nœuds dans vos muscles. De nombreux rouleaux incluent une variété de textures afin que vous puissiez trouver la bonne quantité de pression.

Forme et taille des rouleaux de mousse

Les rouleaux en mousse sont disponibles dans une gamme de formes et de tailles.

Longueur : Les rouleaux longs (environ 90cm) sont polyvalents et constituent un bon choix pour votre premier rouleau en mousse. Ils fonctionnent bien pour votre dos parce qu’ils sont assez longs pour couvrir tout sa surface lorsqu’ils sont placés perpendiculairement à votre colonne vertébrale. Ils sont également plus stables que les rouleaux plus courts lorsque vous travaillez sur vos quadriceps, les ischio-jambiers et d’autres parties du corps.

Les longueurs plus courtes (environ 60cm) fonctionnent bien pour cibler des zones plus petites comme les bras et les mollets. Les longueurs les plus courtes (10 à 30cm) fonctionnent bien pour la portabilité et dans les zones d’entraînement où l’espace au sol est limité.

Diamètre : La plupart des rouleaux ont un diamètre de 12cm, ce qui est une hauteur confortable pour rouler sous contrôle. Certaines personnes choisissent des rouleaux de 10cm de diamètre pour un massage plus profond et plus ciblé.

Rouleau de massage semi-ronds : Ils ressemblent à un rouleau de massage qui a été coupé en deux dans le sens de la longueur. Ils sont utilisés pour les étirements des jambes et des pieds, et pour masser les arches des pieds pour soulager notamment les symptômes de la fasciite plantaire.

Batons de massage : De forme similaire à celle d’un rouleau à pâtisserie, ces rouleaux sont principalement utilisés sur les jambes pour une régulation plus précise de la pression et le ciblage musculaire. Ils sont parfaits pour masser le haut du dos.

Boules de massage : Elles permettent un ciblage précis et un contrôle de la pression, et fonctionnent bien dans les zones courbes du corps, comme la zone lombaire.

Et maintenant que vous avez votre rouleau de massage, voici quelques exercices pour finir :