Accueil » skate videodrome » Skate - Transworld Videoradio
Skate - Transworld Videoradio

Skate - Transworld Videoradio

skate videodrome

Il faut dire aussi que le peu de skaters qui font parti du casting sont des bêtes de scène. Jamie Thomas, Chad Muska, Mark Appleyard, John Rattray, Colt Cannon, Adrian Lopez...

Il faut dire aussi que le peu de skaters qui font parti du casting sont des bêtes de scène. Jamie Thomas, Chad Muska, Mark Appleyard, John Rattray, Colt Cannon, Adrian Lopez...

VideoRadio

Année : 2001
Durée : 40mn
Prix : 30€


On en a beaucoup parlé de cette vidéo du Tour européen Circa, elle était très attendue et il faut avouer qu’elle tient ses promesses.

Pas facile, facile de fabriquer une vidéo entière d’une tournée de marque. Ca peut être bien, comme ça peut tourner au vinaigre (Media en Amérique du Sud dans la 411#47…). Le fait que ce soit Transworld qui ait réalisé ne constitue plus forcément une référence. Le fait que ce soit Jon Holland et Greg Hunt qui produisent, filment et montent, c’est par contre rassurant.




Il faut dire aussi que le peu de skater qui font parti du casting sont des bêtes de scène. Jamie Thomas, Chad Muska, Mark Appleyard, John Rattray, Colt Cannon, Adrian Lopez, Chris Cole, Sammy Baptista et…Tom Penny, c’est un bon gratin qu’on ne voit pas tous les jours ensemble.
Le truc difficile dans un journal de bord, filmé ou pas, c’est de raconter une histoire censée, sans tomber dans les poncifs et les banalités chronologiques. Dans VideoRadio, c’est réussi à 100%. Pour plusieurs raisons. Comme les deux gonz’ bénéficient d’une bonne expérience, ils ont joué la carte du documentaire. Images en 16mm, photos noires et blanc, utilisation du sépia, musiques variées, speeches des skaters eux-même, et des kilos de bobines en 3 semaines.




Le résultat est beau, à défaut d’être un vrai documentaire. On se rend compte que Chad Muska est plus adulé que Madonna. En Allemagne, le team a même eu peur de ces hordes de gosses hurlant, tirant par les fringues, touchant les pieds…Et à en voir les images, on constate effectivement que les français étaient des rigolos à coté des fanatiques teutons. Les images de Paris sont d’ailleurs sympathiques, rien que pour le plaisir de voir toutes nos tronches dans la télé. L’arrivée à Bordeaux aussi est un moment de bonheur. Le bonheur de voir Tom Penny qui embarque avec l’équipe.
Mais il n’y a pas que du footage de vie quotidienne, il y a aussi du skate. Et du vrai bon skate. Oslo, Stuttgart, Zurich, Londres, Milan, des démos en park et en street. Mark Appleyard skate assez peu comparé aux autres, on voit peu aussi Adrian Lopez. Il faut dire que c’est tellement la folie quand Jamie Thomas ou Muska entrent en scène…




Jamie Thomas est d’ailleurs un type incroyable, ça fait longtemps qu’il est dans le skate. Il commence à vieillir, il skate comme une grosse brute, avec un style pataud, tout en force au contraire de Chad Muska ou de Tom Penny, qui ont un skate beaucoup plus souple et intuitif. On se demande comment Jamie est encore sur des roulettes alors qu’il pourrait terminer dans un lit d’Hôpital à force de replaquer aussi violemment. Tom Penny ne fait que 2 tricks, avec son style inimitable qui le pousse encore un peu plus dans le domaine du mythe.



Chris Cole est un fabuleux technicien comme on a pu le voir au Dôme, il rentre 90% de ses tricks first try. Il passe tous les flips sur n’importe quoi, c’est d’ores et déjà une valeur sûre. Et la quasi découverte, c’est John Rattray. Un petit gars tout timide avec un putain de style propre et sans bavure (flip back, cab, 180 back tail tap reverse back). C’est en passe de devenir mon skater préféré cette année. Jamie Thomas lui a d’ailleurs proposé un contrat chez Zero.




Bon, on arrête là. C’est une vidéo à posséder, ne serait-ce que pour son originalité et l’intérêt qu’elle présente au niveau de la connaissance du mode de vie d’une tournée. De là à affirmer sur la jaquette que " VideoRadio […] explore un voyage et capture la véritable essence de l’amitié entre skaters "…on se calme…

vues: 6523 j'aime: 0
     
Même sujet
411VM 50 Gold Edition

411VM 50 Gold Edition
Le 50ème numéro de 411 se fête avec un best of. Ce qui signifie que c'est le meilleur des 411. Comme les best of 1, 2, 3, 4... mais en mieux.

Aucun commentaire pour le moment. Loggez-vous pour poster.




SUR LE FORUM