Accueil » Skate » Hosoi page 2
Hosoi page 2

Hosoi page 2

Skate
La suite de l’interview mythique. Christian passe aux choses sérieuses et développe sa philosophie. Le genre de discours qu’on n’entend pas tous les jours dans la bouche d’un skater.

Bricolage et passion

20-Comment t’es venu l’idée du design pour les decks Hammer-Head ?

C’est d’abord l’idée de la forme en fish qui m’est venue lorsque je ridais pour Alva. J’ai eu cette idée parce que je faisais beaucoup de tail-taps. J’adore ça sur la rampe, mais ce n’est pas possible sur des copings en métal ou du plastique parce que le tail était rond. Je me suis dit : je vais faire un swallow tail, comme ça, je pourrais aller haut, claquer des tails-tap et ça ne va pas ripper. Ainsi qu’un flat nose pour les moments où tu grabbes, c’est plus pratique. J’ai aussi coupé du côté intérieur des roues pour que la planche soit plus légère. Quand j’ai roulé avec, elle avait une bête de réponse, j’y croyais pas. Au début, les gens n’étaient pas trop positifs sur le sujet parce que c’était un shape radicalement différent. Et puis petit à petit, tout le monde a coupé sa board.



Juste après, quand j’ai lancé ma propre compagnie Hosoi, je voulais obtenir quelque chose qui m’aiderait dans mes Backside Airs. Comme une sorte de poignée. Je regardais ma planche en forme de poisson et j’ai pensé à un swallow nose. Je le voulais plus large, comme ça je riderais ma planche en switch et j’aurais plus de place pour mon pied. Un nose en forme de marteau, plutôt qu’un nose pointu comme tout le monde. Ensuite la planche tourna en fish swallow tail. Comme un Hammer Head mais pour le tail. J’ai donc aplati et élargi le tail. Je l’ai regardé et je me suis dit : " Ça, c’est mon shape ". Je l’ai coupé dans la mousse, avec du papier devant et derrière pour couper le bazar. Mon père et moi étions assis dans le studio et on se creusait le crâne. Il faisait les dessins et je m’occupais du shape. C’était ma vie. J’étais là-dedans. Je bossais tous les jours sur un nouveau truc. Je suis arrivé avec ça et ça a marché tout de suite. C’était parfait pour les backside Airs. Excellent. C’est fou comme on peut trouver le truc qu’il faut. Sans vraiment le prévoir. Si tu le fais avec tes tripes et que tu t’investis, c’est tout bon.

Jésus Christ Hosoi

21-Quand as-tu skaté pour la dernière fois ?

Je n’ai pas arrêté de skater jusqu’au jour où on m’a embarqué.



22-Tu skatais quoi de particulier à ce moment-là ?

Une mini à Hawaï. Une nuit, 10 mn avant la fermeture, j’ai skaté la mini Vans à Orange County. Ça se passait sans problème. Je ne voulais pas me faire prendre en train de skater dans la rue parce que j’étais en sursis à ce moment-là.



23-Qu’est ce que le skate représente pour toi ?

Plus que tout. Je crois que ce qui m’est arrivé m’a conduit à être capable d’aider les autres. Je crois que c’est ma volonté maintenant. J’ai eu l’occasion de rencontrer Jésus, et il est maintenant le seigneur de ma vie. Désormais, je lui accorde le crédit de tout ce qui m’est arrivé, pour tout ce que j’ai pu faire et tous les talents que j’ai possédés.



Et le fait que mon nom soit Christian et que tout le monde m’ait surnommé " Christ " toute ma vie. Je te parle même pas du " Christ Air ". Je crois que Dieu a été impliqué dans toute ma vie et je ne le savais même pas. Mais maintenant que j’en ai pris connaissance, je le reconnais. Je le remercie et m’applique à atteindre son but et sa volonté. Je me suis drogué et la toxicomanie m’a conduit là où j’en suis en ce moment.



Je veux à tout prix aider les enfants à se préserver des drogues parce qu’elles ruinent la santé. Tout allait bien pour moi et à cause de la toxicomanie, qui génère une sorte d’insécurité, je suis en prison. Je veux empêcher les enfants de faire les mêmes erreurs que moi. Je remercie Dieu chaque jour d’être vivant. Il m’a sauvé. Je ne sais pas combien de temps ça a aurait encore duré. J’aurais continué à me droguer ou ça m’aurait tué un jour. Je le remercie chaque jour de m’avoir sauvé la vie et d’être capable d’accomplir sa volonté et non la mienne. Beaucoup de gens se raccrochent à l’accomplissement de leurs propres désirs et ne choisissent pas ce que Dieu veut qu’il fassent.



Dieu désire que nous ayons des vies saines, pour aider les autres, que nous soyons de bons éléments dans la famille, que nous élevions bien nos enfants et que nous les encouragions dans tous leurs projets. J’ai eu ça dans ma vie. J’ai été béni d’avoir des parents merveilleux. Mais j’ai oublié quelque chose : Jésus et la connaissance de Dieu. Une relation avec lui, tu ne peux ni l’acheter ni l’apprendre que jusqu’au jour où tu ouvres la Bible, que tu vas à l’église pour communier avec les gens qui travaillent dans un esprit sain pour autant changer leur vie. Tout le monde abuse de quelque chose. Moi c’était la drogue. Pour quelqu’un d’autre, ce serait le viol ou le vol. Il faut vraiment croire en Jésus et Dieu pour t’aider à en venir à bout. C’est le seul qui puisse t’aider à surmonter tout ça. J’ai abusé des drogues, car je voulais échapper à la célébrité et la pub. Que les gens sachent ce que tu fais à travers les magazines, ça rend un peu esclave. Je sais que ce sont les drogues qui m’ont creusés un trou bien plus profond. Finalement, j’ai arrêté d’aller dans cette voie et maintenant ils essaient de me coller 10 ans. Je suis déjà allé en prison pendant 19 mois. Je n’avais jamais pensé que j’irais en taule un jour. Je pensais qu’un avocat me payerait la caution. Mais tu sais quoi ? Ça ne marche pas comme ça. Je prie Dieu pour que ma vie change. Et tout a changé grâce à Jésus-Christ.



On t’aime

24-Te sens-tu plus spirituel qu’il y a 5 ou 10 ans ?

Oh, c’est seulement il y a 2 ans ! Je me suis mis à lire la Bible, c’était une renaissance (le fameux " Born-Again " américain qui signifie recommencer une vie grâce la religion chrétienne…une renaissance en fait…. ndlr) il y a 18 mois, depuis ma vie est fantastique. Je ne peux pas dire à quel point c’est bon d’être avec Jésus-Christ. Aller vers Dieu toute la journée et louer chaque chose qui arrive. Savoir que je suis de ceux qui guideront les gens vers lui pour toucher le cœur des gens.



Quand je reçois des lettres comme celles qui viennent des magazines, c’est tellement fort. Comme cette interview que je fais pour vous. Je laisse l’adresse et les gens m’écrivent, ce que j’ai en retour, c’est très fort. Je réalise ce que je représente pour les gens et l’influence que j’avais sur eux. C’est ce que je constate et je peux voir la différence et le degré d’influence que je peux avoir maintenant que je suis un vrai chrétien. Maintenant, je pense dans la bonne direction et absolument plus d’une manière matérialiste qui me ferait discréditer Dieu.


Il faut honorer Jésus pour tout. Parfois, on se laisse entraîner, comme beaucoup de gens qui courent juste après leurs affaires d’argent et qui appliquent tout ce qu’il veulent. Ils pensent que ce sont des personnes respectables parce qu’ils n’ont rien fait de mal, comme moi. Tu sais, je n’ai jamais rien volé dans ma vie. Alors bien sûr, j’étais certain d’aller au paradis, mais en réalité, si tu ne reconnais pas que Jésus est le Seigneur de ta vie et que tu ne sais pas que Dieu l’a ressuscité de sa mort pour nos pêchés, alors tu ne vas pas au Paradis. Il faut comprendre que ce n’est pas pour tes bonnes actions, mais pour ta Foi. Pour l’avoir, il faut comprendre. La seule manière est d’être pieux, de lire la bonne parole, communier avec les gens et aller à l’église. C’est vraiment à méditer et à étudier jour et nuit. J’en parlais avec quelqu’un hier, combien c’était bon d’arriver à prendre ce temps, que Dieu nous avait choisis. Exactement comme quand nos parents nous avait disciplinés et empêché de sortir parce qu’on avait fait quelque chose de mal. C’est comme si Dieu nous punissait afin de que nous fassions mieux la prochaine fois. J’y crois vraiment. En discutant avec mon ami, on était d’accord sur le fait que ce que nous ressentions était très spécial car nous avons un rapport plus proche de Dieu que n’importe qui dans ce monde. Même les pasteurs n’ont pas autant de temps à lui consacrer. Nous donnons 100% de notre vie à Dieu et nous apprenons le plus possible pour changer nos vies. Ça n’a pas de prix, ça n’arrive qu’à certains d’entre nous. C’est une bénédiction déguisée. Tu découvres qui sont tes vrais amis, ceux pour qui tu as de l’importance, ce qu’est la famille et le véritable Amour.



Aime ton voisin
J’avais touché le fond en fuyant la loi à cause d’un mandat de dépôt (en prison ndlr), puis touché aux drogues à cause des pressions de ce monde, de ce système. Tout le monde se came maintenant, et c’est une honte. Je m’en veux tellement de m’être embarqué si loin et de n’avoir même pas pensé à ma famille et à mon futur, de n’avoir même pas réfléchi à ce que je pouvais faire pour accomplir la volonté de Dieu. Ça m’a complètement ouvert les yeux, mon cœur est tendre et sensible à présent, ce n’est plus de la pierre. Je me sens tellement concerné par les choses que je voyais passer sans que je les reconnaisse. En appréciant la liberté, les fans et la popularité, les confondant avec des vertues, des achèvements, m’appuyant sur les capacités que je possédais. J’ai été béni pour ce talent. À présent Jésus est avec moi. Je porte une joie inestimable dans mon cœur. Il m’a béni d’avoir une femme aussi géniale. Elle est là depuis le premier jour. C’est elle qui m’a conduit vers le seigneur. Je suis allé à l’église pour la première fois avec elle et sa grand-mère. Maintenant, ma famille est grande, mes amis sont là pour moi et j’en apprends tellement. Il y a des sponsors qui veulent me filer un coup de main. Il faut juste croire en Dieu et Jésus. Ils guideront ton chemin, le rendront plus doux et l’aplaniront. Ils te conduiront dans la bonne voie et te montreront le véritable amour, un amour incomparable.



25-Quelle serait la première chose que tu ferais si tu sortais là, tout de suite ?

Je louerais Dieu et le vénérerais. Je lui ferais savoir ma reconnaissance pour lui chaque jour, que je suis en vie et que je respire grâce à lui. J’ai vraiment envie d’aider les gens. J’irais à l’église de ma famille et de mes oncles à Santa Anna. Je louerais Dieu chaque jour et passerais du temps auprès de ma femme. On organiserait certainement un très beau mariage et une grande réception, avec les amis et la famille. J’honorerais Dieu d’avoir une famille. Beaucoup de personnes ont du mal à vivre parce que leur famille ne les aime pas vraiment et ça renforce leurs tentations.



La tentation est vraiment la chose la plus difficile à surmonter dans ce monde, et il nous faut nous concentrer là-dessus, pour nos enfants. La seule solution, ce sont les pasteurs et les programmes d’assistance aux jeunes. Il faut attirer leur attention. De la même façon que l’on fait Bono, Jackson Browne, Bruce Springsteen et REM dans leurs discours publics et politiques. Il nous faut changer l’orientation de notre pays, la manière dont il gère les choses. Le monde a besoin de gens comme-ça. Je pense que je peux être représentatif auprès des gosses vu l’influence que j’avais sur eux avant. Mon but dans la vie est de m’engager à leur dire combien Jésus est grand et combien Dieu peut changer nos vies. Il a changé la mienne.



J’ai fait le tour du monde X fois et je pensais dure comme fer que j’avais une bonne vision de la vie. En fait je n’avais pas de fondement sur lesquels me reposer. Je ne m’intéressais pas au fait d’être juste bon, attentionné, humble et au fait de considérer les gens d’une manière inconditionnelle. La seule façon de changer ces aspects, c’est d’avoir le Saint Esprit dans sa vie. Ça s’appelle l’esprit de la vérité. C’est ainsi que nous devons vivre notre vie. Je remercie tellement d’avoir été sauvé. Mon père a été sauvé cette année et ma mère lit la Bible avec son mari.



26-Quel est le plus grand obstacle empêchant l’homme d’atteindre la paix intérieure ?

Aller à la connaissance de Jésus et croire en lui de tout son cœur. Aimer Dieu de tout son cœur. Aimer son voisin comme soi-même. Un fois que tu as compris les commandements prononcés par Jésus, qu tu piges que ce sont les plus grands, là, c’est le bon moment pour s’y mettre. Tout est possible et rien n’est impossible pour celui qui y croit. Il est facile d’y parvenir à partir du moment où tu laisses courir le monde, tes propres désirs et ta quête de la vérité, de la connaissance et de la sagesse. C’est dans la Bible que tu trouves tout ça.









Malheur et réflexion

27-Pourquoi penses-tu qu’il faille nous arriver des malheurs pour voir le côté positif de la vie ?


Dans la vie de chacun, ce sont des événements et une période de crise qui te conduisent à la croyance. Dès cet instant, il faut avoir la foi et à partir de là, il faut agir. Une fois que tu as assimilé tout ça , tu peux avoir la force. Le Seigneur ne nous donne jamais rien de difficile à gérer. Si tu crois en Dieu de tout ton cœur, il t’aidera. Parles-lui de tes anxiétés, il s’en occupera et il te réconfortera. Le Saint Esprit est réconfortant, c’est ton confident. Vas vers lui et explique-lui tes problèmes. Prie et obéis à ses commandements. Si tu aimes ton voisin comme toi-même, si tu deviens un bon père de famille et un bon fils pour ta mère et ton père, le Seigneur te bénira.



Des miracles se produisent. Les miracles sont réels. Les gens ne veulent pas vraiment y croire tant qu’ils n’en ont pas vu. La foi aveugle est plus puissante que la foi de Saint-Thomas (celui qui ne croyait pas avant d’avoir vu de ses yeux ndlr). Même en revenant sur l’ancien Testament, lorsque Moïse a fait des miracles, les gens ne croyaient toujours pas en Dieu. Ils ont quand même suivi la mauvaise voie bien qu’ils aient eu des miracles en face d’eux. De nos jours, Jésus a du mal à montrer des miracles parce que les gens n’y croiront pas. C’est pourquoi il faut croire la Bible. Croire à la Bible et aux Textes sacrés, y croire de tout son cœur, et nous verrons des miracles se produire dans nos vies.


Avant d’arriver en prison

je savais qu’il y avait un Dieu tout puissant. J’ai porté des croix toute ma vie, j’ai fait des Christ Airs, des choses avec lesquelles je me sentais en accord. Mais je n’avais pas vraiment compris Dieu jusqu’à ce que je lise la Bible et que je m’agenouille pour prier en permanence. Je ne savais pas à quel point Dieu était impliqué dans nos vies. Il t’ouvre les yeux. Seul le Saint Esprit te permet de comprendre la sagesse spirituelle et la connaissance. Sans le Saint Esprit et la foi en Dieu, tu peux lire la Bible et ne rien comprendre. Tu peux en parler sans avoir saisi jusqu’à ce que tu ouvres les yeux, que tu ailles vers lui en disant « J’ai péché, je ne suis pas parfait et j’ai besoin d’être guidé ». La raison pour laquelle il faut une catastrophe ou une crise dans vie de la plupart des gens, c’est que finalement ils ont touché le fond, ils sont au pied du mur et ils ne peuvent plus assumer alors ils disent « Seigneur, je ne peux pas gérer ça ». Alors on se met à genou et on offre sa vie au Christ. On lui consacre sa vie. Chacun est appelé en fonction de ses objectifs. Romans 8 :28-"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». Il nous faut comprendre qu’il nous attirera vers lui à ce moment-là.




J’ai 33 ans. Il m’a fallu attendre l’âge de 32 ans pour être sauvé. Louer Dieu n’a pas duré si longtemps. J’espère amener Jésus aux enfants et aux ados qui ne le connaissent pas encore. Avec un peu de chance, Dieu touchera des gens à travers mon témoignage et ma vie. J’avais sa bénédiction avant de connaître Dieu, maintenant que je le connais, je suis d’autant plus béni. J’ai tellement plus d’amour dans la vie que je mène, mais cette fois pour toujours et pour l’éternité. Je veux profiter du paradis après cette vie et je veux que ma famille soit sauvée. J’ai tellement à partager et à donner, tout comme Jésus. Il est venu pour nous servir, nous donner et nous aider. Il n’est pas venu pour nous prendre et s’exhiber. Il n’est venu faire autre chose que nous aider et nous guider puis mourir pour nous sauver. Il est venu pour nous sauver. Il est notre sauveur.




J’ai beaucoup appris en lisant la Bible et de la communauté avec les frères d’ici. Je travaille ici dans la prison de San Bernardino. On a une réserve de travail. Je suis un des serveurs rata. C’est pas si mal ici. C’est un système plutôt cool. Ça reste une prison de comté (l’équivalent du département). On porte tous l’uniforme. Il n’y a de favoritisme pour personne. Peu importe le nombre de contests j’ai remportés, peu importe ce que je pensais avoir fait, c’est incomparable à l’amour que j’ai à présent. Ce qui m’importe le plus, c’est de savoir que j’ai été sauvé et que je veux partager ça avec le reste du monde.


Le gang de Jésus
28- Quel est le plus grand cadeau que l’homme ait reçu de Dieu ?


La faculté d’aimer, d’apprendre, de partager et de connaître Jésus pour croire en Dieu. Un jour, que tu y croies ou non, tous les genoux se plieront et chacun se confessera. Je suis en train de lire un livre qui s’appelle Left behind et il parle de « l’extase ». Le jour où Jésus viendra, ça pourrait être demain, aujourd’hui ou tout de suite. J’y crois fortement. Ceux qui sont sauvés iront avec lui et avec ceux qui ne resteront pas . J’ai de la peine pour ceux qui vont rester ici sur Terre, qu’ils soient ou non de ta famille. Ils vont réaliser pourquoi ils ne sont pas sauvés et combien il va leur falloir se repentir de leurs pêchés et retourner vers Jésus. Ce sera 7 années de destruction hardcore totales. Difficile d’y survivre. Les gens vont devoir réaliser que le jour viendra et ça pourrait être aujourd’hui. Donc aujourd’hui, c’est le jour où tu veux comprendre et croire en Dieu. C’est tellement important pour les gens d’aller de l’avant et de dire « oui, je veux donner ma vie au Christ maintenant ».




Je me souviens d’un gang bien hardcore qui ont été sauvés et qui me disaient « Christian, tu veux être sauvé ? Dis une prière pour tes péchés et offre ta vie au Christ ». Et je le faisais, mais je ne le comprenais pas vraiment à ce moment-là. J’étais si ignorant de la connaissance spirituelle et de la sagesse que je ne pouvais même pas en parler. Je pensais être intelligent, matérialiste et spirituel. Mais ce n’était pas le cas. Du moins pas jusqu’au jour où j’ai donné ma vie au Christ, que j’ai compris et que j’ai appris quelle était la vraie signification de Dieu et de Jésus. C’est d’avoir la foi en Dieu, vivre bien et sainement, d’être droit en tout point.



29- Es-tu satisfait de qui tu es et de là où tu en es arrivé dans ta vie ?


Franchement, je suis plus heureux que jamais aujourd’hui. Le fait de savoir qui je suis, comment je suis et ce dont j’ai besoin a complètement bouleversé ma vie. Le temps que j’ai passé en prison a été particulier car j’ai pu l’utiliser pour aller vers Jésus. C’est comme aller à l’école. C’est génial de passer un peu de temps loin du monde, loin des distractions et de se concentrer sur Dieu, pour comprendre ce que Dieu a fait pour nous, pourquoi nous sommes et qui nous sommes. C’est vraiment ça. Je suis en train de comprendre pourquoi je suis, qui je suis et qu’est-ce que je suis.


Plein de mercis :
Interview de Scott J. Ward (Monsterskate)
Traduction de Pif avec l’aide de Sandie Ravonison sans qui ce pavé n’aurait jamais vu le jour.
Photos : Lynn Cooper for Cooper Production (Skatelegends.com). Merci. 50-50.com, Boc et superxmedia. Si certains crédits ont été omis, qu’ils se manifestent.
Date de l’itw : 12/10/01.

Concours




Et voilà, c’en est fini de cette interview. Épatant, non? On avait promis un petit concours pour la fin de ce pavé. Un rescapé, ça se fête. Alors si vous répondez à ces questions et que vous êtes choisis par le jury, vous gagnez des vidéos (Collage, Digital, On et Logic) et des paires de ainsi que des tee-shirts , autre marque mythique des années 80. Le jury est constitué de moi et de moi, pas d’huissier pour vérifier quoique ce soit, je peux tricher comme je veux. Bref, les réponses gagnantes seront les plus drôles et les plus pertinentes.

Question :

Le discours de Christian est :



a)étonnant mais censé

b)un truc de monomaniaque pervers et psychotique

c)un moyen de réduire sa peine pour bonne conduite

d)un aboutissement, Christian est maintenant sauvé et ira au paradis

e)prélevé dans le manuel du "Kamikaze pour une guerre sainte"

f)une preuve que Jésus aide à vivre

g)une grosse avarie de traduction, en fait il n’a jamais dit tout ça

h)autre chose mais quoi?



Expliquez votre réponse en quelques mots et envoyez-là à cette adresse : pif@team.agoride.com



Question subsidiaire (pour départager les gagnants) :

Combien y a t’il de fautes d’ortographe dans ce texte et quelles sont-elles ?

Allez, une autre : Combien de fois Christian Hosoi prononce t’il le mot "Jésus" ?

vues: 1491 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM