Accueil » snow-ski matos » Les freestyle à tout faire, millésime 05/06
Les freestyle à tout faire, millésime 05/06

Les freestyle à tout faire, millésime 05/06

snow-ski matos
Les polyvalentes-freestyle sont les boards les plus demandées sur le marché. Tous les modèles distribués ne sont évidemment pas présentés ici, mais nous vous proposons une sélection des valeurs sûres, des 10 marques incontournables.

ALLIAN

Black Out 159, 161, 163, 157 W (grands pieds)
On entend moins parler d'Allian ces dernier temps. Toujours est-il que question matos, cette marque nous a habitué à l'excellence, et à priori, il n'y a pas de raison que ça change cette année. La Black Out est une planche polyvalente freestyle pour les riders de niveau intermédiaire à expert. Dotée d'un flex medium-hard et d'une excellente semelle P-Tex 7200, sa qualité de finition est également irréprochable.
Ses caractéristiques et son comportement sont parfaits pour les riders et rideuses polyvalents et freestyle. A noter qu'il faut quand même un certain gabarit.
399 Euros





APO

Selekta 149, 153, 157
Régis Rolland ne lâche pas l'affaire, et continue de proposer une gamme de qualité avec sa nouvelle marque montée il y a trois ans. Selekta, c'est le park et le jib par excellence, c'est une planche complètement twin-tip. Ses inserts plus écartés permettent un stance large pour une stabilité incomparable. Avec sa semelle qui vous éblouira les jours de mauvais temps, et ses chants en arc en ciel fluo, elle a tout de la planche moderne.
369 Euros





BURTON

Custom 144, 148, 151, 154, 158, 162, 166
La board incontournable, de la marque incontournable. La Custom sait tout faire.
De la poudreuse au park en passant par le pipe, cette board est peut-être la plus populaire au monde. Développée et testée par Dave Downing, Natasza Zurek et Mads Jonsson, elle frôle la perfection. C'est sa dixième année d'existence, et son succès n'est pas près de s'arrêter. Beaucoup de pop, un shape directionnel, nouveaux nose et tail, elle bénéficie d'une excellente stabilité même lors de décollages ou de réceptions un peu brouillons.
550 Euros






Malolo 154, 158, 162
La Malolo ou l'art du tout-terrain. Elle utilise un shape high-tech ultra polyvalent qui mêle compétences optimales en freeride, et prédispositions freestyle tout-terrain. Son pin-tail modéré de 20mm offre une sérieuse flottaison, réduisant les résistances et encourageant la vitesse en poudreuse sans limiter les sensations sur les pistes. Conçue pour être ridée plus courte qu'une board habituelle, avec un stance légèrement poussé vers l'arrière, la Malolo offre une grande précision dans les virages sur tous types de neige, et une stabilité supérieure pour prendre une ligne droite à grande vitesse.
530 Euros






Air 153, 157
La Burton Air était une board légendaire entre 1988 et 1992. A l'époque, on ridait surtout en plaques, et le freestyle n'était pratiqué que par une très petite minorité de snowboarders. En toute logique, le nombre de modèles freestyle proposés sur le marché était très limité, et la Air, à cette époque, était considérée comme l'arme absolue. Quelques 15 ans plus tard, avec un brin de nostalgie, Burton nous ressort la Air, ré-actualisée avec les technologies d'aujourd'hui. Assez énergique pour le park et stable à haute vitesse, la Air mêle pop, puissance, et transition carre à carre souple. Son shape directionnel offre un pop puissant et une meilleure réponse, facilitant les réceptions grâce à son noyau Super Fly. La construction de son noyau en Dualzone optimise la prise de carre et sa robustesse lorsqu'on passe à l'attaque, et ce par n'importe quelles conditions.
430 Euros





HAMMER

Condense 155, 159, 162
La Condense est la board de freestyle à tout faire Hammer Snowboards depuis 1997. Evoluant avec le temps, elle devient de plus en plus un modèle incontournable de la gamme, et même, en dehors de la gamme. C'est une planche polyvalente, capable d'être performante dans tous types de situations, et sans être trop épuisante à manier non plus. En d'autres termes, une bonne pâte.
399 Euros






PSM 153, 157, 162
Grâce à son flex agressif et à son shape nose/tail directionnel, la PSM assure beaucoup de stabilité même à grande vitesse, et permet d'assurer en freestyle sur tous les terrains. Elle est capable de satisfaire les freestylers les plus exigeants. Légèrement plus pointue et plus exigeante que la Condense, elle est destinée aux riders bénéficiant d'un minimum de bagage technique.
519 Euros





K2

Darkstar 154, 157, 161
Ne laissez pas son nom vous effrayer, cette board est faite pour envoyer n'importe quoi. Comme ses consoeurs, c'est la board pour riders capables d'assurer partout : park, pipe, backcountry, rail. Par rapport à l'année dernière, elle va plus vite, donne plus de pop. Le « Carbon Torison Fork » donne plus de puissance pour les ollies, et son flex permet des appuis sans effort. Les retours du team K2 sont sans équivoque, c'est d'ailleurs la board qu'a choisi Louis Fontaine.
439 Euros





NIDECKER

Smoke 148, 153, 158, 162
La Référence du Freestyle tout terrain. Elle fait partie de la gamme Nidecker depuis des lustres, et semble indétrônable tant elle séduit. Développée par des riders comme Thomas Brunner et Mikko Rajakangas qui voient grand et rident gros, cette nouvelle board au shape directionnel 100% sandwich reste dans un esprit de polyvalence absolue. Son flex revu et ses spatules légèrement rallongées vous permettront de déchirer les parks, les pipes, les rails et tous les gros kickers en backcountry.
419 Euros





NITRO

Punisher 153, 156, 159, 162
Ultra réactive, c'est l'outil idéal pour progresser en freestyle. Proposée en taille mid-wide, elle offre plus de stabilité, une plus grande surface de réception, et est mieux adaptée aux grandes pointures. Pas de mauvaises surprises avec cette planche, elle est facile pour tous ceux qui veulent augmenter leur niveau de ride. Polyvalente et facile d'accès, la Punisher demeure cette année une valeur sûre de la gamme Nitro. Sa déco est inspirée du film Mad Max : l'heure de la vengeance approche.
369 Euros






Suprateam 155, 157, 160, 163
La Suprateam est la board de la gamme ayant le plus de ressources. C'est l'une des favorites du team Nitro. L'alliage de carbone et de « Dyneema » ajoute de la rigidité et de la réactivité, en apportant juste la bonne quantité de flex. Des snowparks aux corniches en backcountry, cette board s'adapte à tous les terrains. Un véritable best seller qui raviras la plupart des riders.
479 Euros





RIDE

Havoc 152, 156, 159, 162
Ride, c'est la bonne vieille marque ricaine créée dans le début des années 90 par Jason Ford. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la libre entreprise, mais Ride reste bien présent sur le marché, et continue à proposer une gamme irréprochable. Bien que la marque soit ricaine, on ne trouve pas que des modèles pointus seulement destinés au park ou au jib. La Havoc est une board freestyle polyvalente, technique, pour les riders désirant du répondant et une super accroche sur neige dur. Exigente et performante.
399 Euros





ROSSIGNOL

Premier 148, 152, 156, 159, 163
La Premier est un peu à l'image de la Custom de Burton : un pilier, et une valeur sûre de la gamme RS depuis nombre d'années. Freestyle technique all around, voilà comment qualifier cette planche adoptée par une majorité de riders du team. Une vraie board à tout faire, accessible, à l'aise dans tous types d'environnement, et performante à la fois. A noter que la nouvelle génération de Premier est proposée un chouïa moins chère qu'avant. Le bon plan.
449 Euros





SALOMON

Prospect Ltd 157, 160
L'année dernière, la Prospect avait été classée dans le top 10 des meilleures boards par Transworld. Un gage de qualité incontestable. Cette board est la nouvelle édition limitée de la Prospect. Décorée par le célèbre graphiste Evan Hecox, cette édition 2005 est équipée du meilleur de la technologie freestyle pour les chants de la board. Elle est proposée en trois tailles essentielles avec un style graphique unique par taille. Une édition limitée avec des impressions intérieures comme extérieures, cette board pourrait bien devenir un collector. Une autre valeur sûre.
430 Euros




vues: 1354 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM