Accueil » snow-ski tricks » Cab 900° par Eero Ettala
Cab 900° par Eero Ettala

Cab 900° par Eero Ettala

snow-ski tricks
Cela fait plus de dix ans que ce trick existe, et pourtant, un beau cab 900° réalisé avec style, ça impose toujours autant le respect.



Arrivée en marche arrière, deux tours et demi, puis poser en marche avant pour repartir vers d'autres aventures. Facile à dire, comme ça, mais soyez sûr d'une chose, c'est encore bien plus technique que ce que vous imaginez. A moins d'être finlandais et d'avoir grandi dans les blocs de glace. Là, peut-être... La routine d'un jour pour Eero Ettala.



1 : Arrivé en fakie avec suffisamment de vitesse, Eero commence par lancer les épaules dans la rotation, vers l'avant (front-side). Le corps tourne avant la planche. Vous remarquez sur la première image que la planche sort relativement droite du kicker. Il faut amorcer une nette rotation des épaules, sans pour autant donner d'à coup.








2 : L'impulsion donnée par les épaules appelle naturellement la planche dans la rotation. Le corps se regroupe pour aller chercher le grab très tôt. Ici, un mute (main avant entre les jambes).











3 : Eero boucle son premier 360. Il maintient le grab sans paniquer. Pour bien stabiliser sa rotation, il cherche tout de suite à fixer son regard vers le landing.










4, 5 : Même chose que précédemment : rester groupé et fixer le landing pour conserver ses repères. Image 5, nous en sommes à un tour et demi, soit 540°.

























6 : Pour attaquer le dernier 360, il faut maintenant obligatoirement à nouveau quitter le landing des yeux pour se retourner vers l'amont. N'oubliez jamais que c'est ce que vos yeux visent qui conditionne la rotation et la fluidité du mouvement.









7 : Eero n'a pas encore tout à fait terminé son 720° qu'il cherche à nouveau le landing des yeux. Remarquez qu'il maintient toujours son grab. De manière générale, plus on le conserve longtemps, plus on sera stable en l'air.










8 : C'est le moment de penser à atterrir. On lâche le grab pour freiner et contrôler les derniers 45° qui nous manquent. Ce moment de ralentissement et de contrôle dans la rotation est primordial. S'il vous manque quelques degrés, c'est la faute de carre et la grosse boîte assurée. Si vous tournez un peu trop, vous poserez en reverse ou terminerez le cul dans la neige.







9, 10 : Ce qui n'est évidemment pas le cas d'Eero qui pose tout en douceur comme s'il venait de plaquer un simple saut droit. Facile.






Images : Nitro
vues: 1125 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM