Accueil » snow-ski tricks » Summer camps
Summer camps

Summer camps

snow-ski tricks
Envie de vous offrir du bon temps sur un glacier cet été ? De rider un bon park avec les pros ? Voici un petit guide pratique de toutes les destinations en France et dans le Monde.

LES 2 ALPES-FRANCE

En hiver, les 2 Alpes, c'est un des meilleurs parks français. En été, c'est plus simplement la destination incontournable. Le snowpark est au top niveau et cet été, il est prévu de l'agrandir encore un peu plus. Un nouveau téléski sera installé et la zone débutant sera élargie, ainsi que la zone pro. Plus de modules, plus de rails, de boxs, plus de tout. Bref, on ne peut que vous encourager à aller y séjourner quelques jours cet été.
Plusieurs structures organisent leurs propres camps. Il y a le Beautiful Summer Camp, organisé par la station elle-même, avec un tarif forfaitaire très très attractif : 280 Euros par personne par semaine (hébergement + forfait). A priori, le meilleur plan en Europe. Il y aura aussi le RS Camp, incontournable. Et organisé depuis 2003, le Girlie Camp réservé... aux girls. Egalement, à ne pas louper, la Kid's Week du 15 au 22 juillet. La semaine entièrement dédiée aux kids... réservée aux kids... et coachés par les kids.

Dates : ouverture le 17 juin au 26 août 2006
Formule : 280 Euros la semaine (hébergement en studio + skipass)
Evénements : Kid's Week du 15 au 22 juillet, Mondial du VTT du 22 au 25 juin.
Accès : Grenoble/Vizille/Bourg d'Oisans/Les 2 Alpes
Infos : 04 76 79 22 00
www.2alpes.com

TIGNES-FRANCE
Tignes bénéficie d'un glacier immense, dont peu de stations peuvent se vanter en Europe. Situé entre 2700 et 3500 mètres d'altitude, il s'étend sur 130 ha et le service des pistes propose chaque été aux snowboarders, un park relativement correct, sans jamais pour autant avoir déchaîné les passions.
Cette année, pas vraiment de nouveautés annoncées sur le snowpark. Si ce n'est l'apparition d'un nouveau camp de ski : le Global Freestyle Ski Camp. Organisé et coaché par PG Conrardy.
Le gros avantage de Tignes : l'accès ultra-rapide au glacier depuis la station. 7 minutes grâce au funiculaire.
Plusieurs formules de camps sont proposés. Le camp Snocool organisé par des locaux, le Dalton Camp (espagnol) organisé par les frères Fernandez, et les Nazca Camps proposé par les Italiens.

Dates : ouverture le 17 juin 2006
Accès : Chambéry/Albertville/Moutiers/Bourg-Saint-Maurice/Tignes
Infos : 04 79 40 04 40
www.tignes.net
www.snocool.com
www.daltonsnowboard.com
www.nazcacamp.com
www.gfs-tignes.com

ZERMATT-SUISSE

Demonium est une autre valeur sûre des camps d'été. Basés aux Diablerets, l'équipe propose des camps d'automne également. Cet été, ils ne seront pas aux Diablerets mais à Zermatt comme en 2005. Une jolie station suisse allemande à deux pas de l'Italie et au pied du Matterhorn.
A la tête du groupe de coachs, le Général en chef aka Laurent Gougain, secondé par Tonton Holland. Ils seront également soutenus par le rider local des Diabl' Damien Henzelin et bien sûr, leur "Jesus" national, aka Jean Sylvain Ami.
Comme souvent, le park devrait être top niveau : un set up de rail Snowbox, une ligne de kicks revue à la sauce Demonium et un pipe shapé au rasoir.
A noter, Demonium s'éclipsera ensuite de Zermatt pour aller sur le glacier de Saas Fee du 15 au 22 juillet, grâce à leur nouvelle collaboration avec le shop bien connu Popcorn.

Dates : 24 juin au 19 août 2006
Prix : formule 6 jours à partir de 580 Euros. Formule journée (1 nuit + 1 ski pass) à 69 Euros.
Accès : Genève/Lausanne/Vevey/Martigny/Sion/Visp/Täsch
(on notera que Zermatt est une station sans voiture. L'accès au transport privé est autorisé seulement jusqu'à Täsch, à 5 km de Zermatt)
tél : +41 (0)78 752 60 48
www.demonium-mc.com

SAAS FEE-SUISSE

Le camp de Saas Fee existe aussi en dehors des Camps Demonium. Un park réputé y est installé depuis très longtemps. Son pipe est connu comme étant l'un des meilleurs et Saas Fee est le repère de tous les pipe dechirators suisses allemands. Vous croiserez sûrement des riders tels que Freddy Kalbermatten, Nicolas Muller, Gian Simmen, Marcel Hitz, Therry Brunner.
Le village est tout ce qu'il y a de plus chic. Des rues 100 % piétonnes bordées de maisons en pierres apparentes. Ne cherchez pas les auberges de jeunesse bon marché, c'est pas le genre de la maison.
La station annonce un park composé de deux rails, trois petits kickers, trois grands kickers avec une table de 5 et de 9 mètres, ainsi qu'un quarterpipe et un corner. Sans oublier un pipe ou milieu de tout ça.

Accès : Genève/Montreux/Martigny/Sion/Brug/Saas Fee
Contact : office du tourisme +41-27 958 18 58
www.saas-fee.ch

SOLDEN-AUTRICHE

C'est en Autriche, et là-bas aussi, le snowboard est bien installé dans les mentalités. Les snowparks y sont généralement un peu mieux entretenus qu'en France. Pas très connu chez nous, The Base est un camp possédant une vraie légitimité et une réelle identité snowboard. Rapidement, The Base s'est affiché comme une référence. Pas mal d'animations y sont prévues cet été et la venue de nombreux teams (Burton, Volkl, Salomon, etc).

Dates : 25 juin au 29 juillet
Prix : formule semaine de 219 Euros (hébergement camping) à 379 Euros (appartement + demi-pension)
Accès : en voiture, Genève/Bern/Zurich/tunnel Arlberg/Landeck/ suivre autoroute A12/sortie Otztal/route B186 jusqu'à Sölden.
Tél : +43 676 436 00 25
www.base.soelden.com

DACHSTEIN-AUTRICHE

Le glacier de Dachstein a d'ores et déjà ouvert son snowpark (depuis le 20 mai). Le park est réputé très bon. Un gros photoshoot collectif y sera organisé du 29 mai au 1er juin avec des dizaines de pros invités. Le glacier restera ouvert jusque fin juillet.

Dates : 20 mai à fin juillet ou début août (fonction de l'enneigement)
Prix : NC
Accès : Genève, Lausanne, Bern, Zurich, Sankt-Gallen, Landeck, Innsbruck, Salzburg, Sankt Johann, Ramsau Am Dachstein
www.dachstein.at

KAUNERTAL-AUTRICHE

Kaunertal est une station déjà également ouverte au jour d'aujourd'hui et le restera tout l'été. Cette station du Tyrol a investi massivement dans son snowpark cette année et espère bien attirer la clientèle snowboard et ski freestyle. Durant le mois de mai, un événement y est organisé : le Nike ACG Spring Classics. Deux jams sessions sont même organisées : une pour les skieurs (le 29 avril), une pour les snowboarders (le 13 mai).

Dates : Ouverture le 24 avril
Prix : 117,50 Euros les 3 jours, 213,40 Euros les 6 nuits (hébergement simple + forfait)
Accès : Genève, Lausanne, Bern, Zurich, Sankt-Gallen, Feldkirch, Landeck, Kaunertal
www.springclassics.at
www.kaunertal.com

STRYN-NORVEGE

C'est un peu plus cher mais si vous cherchez le dépaysement, Stryn est l'endroit idéal. A cinq heures d'Oslo et au milieu des fjords, Stryn est une petite station ouverte seulement l'été. L'hiver, les abondantes chutes de neige amenées par le climat marin condamnent l'accès routier. Fin mai, le chasse-neige ré-ouvre la route en creusant un passage dans des murs de neige de parfois plus de 10 mètres de hauteur, et créant un road gap version king-size.
A Stryn, pendant l'été, il ne fait jamais nuit. Et oui, on est très au nord. En hiver, vous pouvez rester des semaines entières dans la pénombre, alors qu'en juin-juillet, vous devrez vous habituer à dormir avec la lumière du jour.
Autre particularité de Stryn ; l'hébergement. A la différence des stations françaises, il n'y aucun moyen pour se loger au pied des pistes. Tous les campers sont logés dans un camping à 15 km de la station, au bord d'une route national où circule une centaine de voitures par jour. Le moindre village est à 30 kilomètres, autant dire que ce genre d'atmosphère facilite les échanges dans le camping, et que les soirées sont souvent animées.
Côté snowboard, on trouve 2 beaux pipes ainsi qu'une demi-douzaine de tables d'amplitudes diverses. On croise souvent les stars locales et le niveau y est simplement scandaleux. Le camp en est à sa 18ème année d'existence en 2005, autant dire qu'il fait partie de l'histoire locale du snowboard.

Dates : 20 juin au 16 juillet
Forfaits : 260 NOK la journée (35 Euros)
Prix : formule avec coaching à 2990 NOK (375 Euros), logement et nourriture non inclus
Accès : vol jusqu'à Oslo puis bus pour Stryn. En voiture, suivre Lillehammer, Otta, puis Stryn
Contact : Halvor Engen au +47 222 999 33
ou Stynefjell Camping +47- 57 87 53 00
www.snowboard.no/camp

FOLGEFONNA-NORVEGE

L'ambiance est un peu la même qu'à Stryn. C'est le QG des pros scandinaves et comme vous vous en doutez, le niveau de ride et loin d'être mauvais. Hébergement au camping et chaque matin, une navette vous emmène sur le glacier. Les modules sont généralement bien entretenus mais le camp met plus l'accent sur le pipe que sur le snowpark. Il n'y fait pas toujours très beau mais le paysage est inoubliable.
Le camp joue volontairement la carte du roots. Sur leur site internet, il est écrit : « Quelle que soit la formule d'hébergement que vous choisirez, soyez assuré qu'il sera extrêmement basique. Si vous préférez une formule 5 étoiles, nous vous suggérons d'aller voir ailleurs. » Véridique !
A noter que cette année, les organisateurs proposent aux campeurs norvégiens, en échange d'un petit supplément financier bien sur, d'effectuer le voyage depuis leur ville en limousine.

Dates : 26 juin au 22 juillet
Prix : 450 Euros la semaine tout compris
Accès : voiture depuis Oslo : prendre la E-16 jusqu'à Hønefoss, suivre direction Gol - Geilo. A Geilo, prendre la n°7 jusqu'à Eidfjord, puis Kinsarvik où vous embarquez sur le Ferry pour rejoindre Utne. La dernière partie du trajet se fait sur la route n°550 jusqu'à Jondal.
- bus : ligne directe depuis Oslo (tél : +47 92631756)
tél : +47 53 66 88 18
www.folgefonna.no

VAL SENALES-ITALIE

Val Senales est une station italienne quasiment située à la frontière suisse. On parle allemand mais avec le charme de l'Italie en plus.
Un petit glacier où vous trouverez deux pipes plutôt corrects ainsi qu'une demi-douzaine de tables allant de 5 à 30 mètres, suivant les années. Le camp grossit d'années en années et comme ailleurs, on vous proposera un enseignement de qualité. L'hébergement est de bon standing et le personnel très accueillant. Vous y croiserez tous les meilleurs riders italiens et la plupart des temps internationaux y font une escale.



Dates : 17 juin au 29 juillet
Prix (hébergement + forfait + coaching) : à partir de 290 Euros la semaine
Accès en voiture: Milan/Spondigna/Silandro/Stava/Certosa/Val Senales
tél : +39 333 46 08 698
www.big-a.it

CERVINIA-ITALIE
Toujours organisé par Big-A, Cervinia est une nouvelle destination proposée par ces organisateurs. Cette station est frontalière avec la Suisse. Elle n'est pas loin non plus de Chamonix (1h30) et la plupart des locaux parlent très bien français. Connue pour ses possibilités d'Héliski, on ne sait encore pas trop quel type de park sera proposé pour cette première année.

Dates : 08 juillet au 02 septembre
Prix (hébergement + forfait + coaching) : à partir de 290 Euros la semaine
Accès en voiture: Chamonix (tunnel), Courmayeur, Morgex, Aoste, Chatillon, Valtournenche, Breuil Cervinia
www.big-a.it

MT HOOD-USA

Mt Hood, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simplement la Mecque des camps d'été. Il y fait beau 13 jours sur 15, et l'immense névé laissé par les précipitations hivernales permet tous les délires des artistes shapers.
Situé dans l'état d'Oregon, vous trouverez là-bas les plus beaux pipes du Monde, les plus belles tables, les plus beaux quarters, les plus belles barres... Aux U.S, le snow est un business et on ne s'y trompe pas.
Tous les pros, photographes, et producteurs de vidéos, passent à un moment ou à un autre par Mt Hood. Sur ce seul petit spot sont installés un nombre important de camps concurrents. Normal, on est au pays de la libre entreprise. Sachez donc que vous devrez absolument passer par l'un de ces organismes pour pouvoir rider le park. La possession du forfait seul ne permet pas de rider les modules, et vous pouvez simplement oublier l'idée de snaker l'entrée. Bien sur, le trip n'est pas à la portée de tous les porte-monnaie, mais Hood reste un mythe aujourd'hui encore.

Dates : mi-juin à mi-août
Prix : environ 1300 $ la semaine tout compris (hébergement + nourriture + forfait + coaching)
Aéroport le plus proche : Portland
www.windells.com
www.highcascade.com
www.mthood.com
vues: 2227 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM