Accueil » snow-ski tricks » Switch back-side 180°
Switch back-side 180°

Switch back-side 180°

snow-ski tricks
Un tricot relativement accessible qui peut vous apporter gloire et fortune pour peu que vous sachiez le rentrer avec classe.


Le principe ; une rotation de 180°, dans le sens back-side (vers l’arrière, à « l’aveugle »), le tout en switch. Comme dans n’importe quel mouvement simple, la difficulté réside plus dans la manière de le rentrer avec style que de le rentrer tout court. Plus concrètement, et avec de l’amplitude, le but est de contrôler au mieux la rapidité (ou plutôt la lenteur) de votre rotation, et paraître le plus à l’aise possible. Pour la démonstration, pas moins de deux riders ; Alex Auchu, en back-country à Whistler, et Pascal Imhof, LE spécialiste de ce trick, sur une table du camp de Garmisch en Allemagne.






- Photo 1 : Alex arrive donc en switch. Il se laisse sortir du kicker en ayant ses épaules et son regard légèrement tournées vers l’arrière. Il ne voit pas où il va mais par contre, sa board doit absolument sortir droite par rapport à l’axe du saut. Autrement dit, sa board ne doit pas prendre 1° de rotation.




- Photo 2 : Il est maintenant en l’air. Remarquez bien comme sa position est exactement la même que sur la première photo, tant pour sa board, que pour ses épaules et l’ensemble de son corps. Son regard est dirigé vers son tail.




- Photo 3 et photo 4 : Même chose ici. On peut voir qu’il garde toujours la même position. Vous l’avez compris, toute la difficulté du trick ne sera pas de réaliser une rotation de 180°, mais bien d’amorcer le début de cette rotation LE PLUS TARD POSSIBLE, tout en restant stable en l’air. Cela est d’autant plus difficile en back-side, car vous ne voyez pas où vous allez. On a alors très souvent tendance à tourner trop tôt de peur d’atterrir avant d’avoir fait le 180°, et donc de se boîter. On appelle cela aussi un « late » 180°.







- Photo 5 : Alex en est à la moitié du saut et il commence maintenant à effectuer doucement son back-side 180°. Il n’a pas besoin de donner d’à coups pour faire tourner sa board, car ses épaules étant dirigées vers l’arrière depuis le début du saut, il lui suffit de relâcher légèrement ses jambes pour qu’elles viennent naturellement rejoindre le buste.




- Photo 6 et photo 7 : Lentement, il boucle son 180 et se retrouve avec les épaules et le regard maintenant (à nouveau) face à la pente. La position la plus confortable pour poser.












- Photo 8 : Le fait d’être sorti du kicker en conservant la board droite dans l’axe de la pente, et le « late », l’empêchent d’avoir trop de rotation et de dépasser le 180°.









- Photo 9, 10 et 11 : Comme dans du beurre...












Le même trick mais en vidéo, rentré par Pacal Imhof. Clickez sur la photo.
vues: 1029 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM