Accueil » Snow/ski » Avalanche
Avalanche

Avalanche

Snow/ski
Avalanche meurtrière aux Arcs. Un skieur et un snowboarder décèdent sur le secteur de Grand Col.


Suite aux importantes chutes de neige de ces derniers jours, quatre personnes parmi plus d’une dizaine évoluant sur le même hors piste ont été emportées par une coulée de neige, sur le secteur du Grand Col ( 2800 M ) à Arc 2000 ce dimanche 3 mars à 13H45. Deux d’entre elles ont pu être secourues à temps, mais les deux autres (un skieur et un snowboarder) sont décédés suite à ce tragique accident. Même si les pistes de ski avaient été sécurisées dans la matinée, l’instabilité de la neige fraîche maintenait le risque d’avalanche à un niveau de 4 sur une échelle de 5. Tous ridaient en bordure de piste mais malheureusement sans ARVA ! Une fois de plus, ce genre d’accident ne peut que nous attrister et on rappelle deux règles essentielles ; se renseigner sur les conditions de neige avant de décider de partir en hors-pistes, et ne jamais sortir sans être muni d’un ARVA (et sans avoir appris à s’en servir).

Les secours se sont rapidement organisés, et les volontaires, compétiteurs de la Freeride et clients de la station, étaient nombreux à venir sonder aux côtés des pisteurs secouristes, perchmans et moniteurs. Deux d’entre eux ont malheureusement été retrouvés trop tard.

Même lorsque les conditions semblent paradisiaques, il faut parfois savoir s’abstenir de sortir du domaine balisé. Tout vrai freerider applique cette règle même si la décision n’est pas toujours facile à prendre. Lors de la Rip Curl Freeride, par exemple, les organisateurs ont su prendre la décision d’annuler une épreuve quand des règles de sécurité l’imposaient. Dimanche matin, les riders effectuent un run de repérage de la face en début de matinée. Verdict, trop de cailloux, pas assez de neige. Premier jour de beau temps depuis plusieurs jours, des dizaines de riders s’étant déplacés, des médias, des sponsors, la responsabilité financière d’un événement majeur… pourtant, le staff de l’organisation a choisi de privilégier la prudence et su annuler l’épreuve sur la face des Arandelières. A méditer…

vues: 738 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM