Accueil » Snow/ski » Chas Guldemond et Louie Vito gagnent les X Games Europe

Chas Guldemond et Louie Vito gagnent les X Games Europe

Snow/ski
Chas Guldemond rafle le slopestyle juste devant Seb Toots, et Louie Vito s'offre la victoire du pipe devant I-Pod.

Premier jour de beau temps sur Tignes pour la dernière journée des X : il était temps ! Et heureusement car le programme était plutôt chargé, surtout en snowboard, avec la finale de slopestyle hommes et femmes, et la finale de pipe masculin.

 

1er round : Slopestyle girls

Les filles ont été les premières à entrer sur le slopestyle ce matin là, sans trop avoir pu l'apprivoiser auparavant, du fait du mauvais temps. Au départ, il y avait donc les favorites (Jamie Anderson, Jenny Jones, Enni Rukajarvi notamment), les rookies qui montent très fort (Silje Norendal, Jordie Karlinski) et les valeurs sûres du circuit, qui rident depuis pas mal d'années et dont on connaît le potentiel (Cheryl Maas, Kjersti Buaas)...

Le set up était assez ludique et bien adapté aux filles, avec des kickers moins gros que l'hiver dernier, plus de portions de rails, bien variés d'ailleurs. Avec le beau temps de retour, il y eu aussi moins de problèmes de speed.

Dès le premier run, Jamie Anderson, vainqueur du TTR la semaine dernière, s'est installée en tête avec un gros run, plein de style comme d'habitude. Super technique sur les rails, Jamie a aussi posé son switch 5.4 back, un 180 back très stylé et un cab 5. Pas de 7.2 pour Jamie, mais son style, son aisance et sa propreté d'éxécution la propulse toujours devant. Les autres filles ont donc passé le reste du contest à tenter de la rattraper, voire de la battre. Enni Rukajarvi, vainqueur des X d'Aspen a proposé un run plutôt clean avec un cab 7, Silje Norendal, la toute jeune norvégienne a fait impression avec un rodéo 7. Toutes deux ont espéré un moment passer devant Jamie. Mais son run très complet lui permit de garder la 1ère place. Silje, 2nde, et Enni, 3ème l'ont ensuite avoué « Nous avons vraiment besoin de travailler nos tricks de rails. C'est ce qui nous pénalise, car nos runs sont moins consistants. Jamie a tellement bien ridé sur les portions de jib ! »

 

A noter que Cheryl Maas a tenté un 900, pas très bien posé, mais plutôt joli. Jenny Jones, légèrement blessée depuis les trainings de l'US Open la semaine dernière, ne réussit pas à poser un run complet pour défendre son titre, dommage. Dans l'ensemble, les filles ont tout de même super bien ridé, avec beaucoup de girls qui mettent des 7, des 5, des tricks techniques sur les rails de façon propre et stylée. La progression continue !

 

2nd round : le slopestyle homme

Comme prévu donc, il y avait 23 riders au départ, suite à l'annulation des qualifs. Parmi eux, notre Coin Coin national, Seppe Smits, le plus français des belges, Pat Burgener, le petit suisse, Seb Toots, et son adorable accent québécois, ainsi que ses comparses les machines de slope : Mark Mc Morris, Peetu Piiroinen, Chas Guldemond, Eric Wilett, Stale Sandbech, Gjermund Braten etc...

Premier run, beaucoup de chutes, Coin Coin compris. Seul Seb Toots, Eric Wilett, Mark Mc Morris, Chas Guldemond, et Seppe Smits posent de jolis runs. Seb Toots prend directement l'avantage, devançant Eric Willet et Mark Mc Morris. Seb score même plus haut qu'à Aspen, grâce à un run complet à base de back lip, double cork 10, cab 9 double cork et un second double cork en back, cette fois ci.

Chas tente d'améliorer son run au second tour, sans trop y croire "comment battre un 98 points?" mais ça marche. Il pose notamment un double rodeo back, un cab 12 et un double back 10. Sa note met un temps fou à tomber, ça bataille chez les juges, mais finalement, il repart avec un 99.33, et en prime le plus haut score de l'histoire des X Games !

Chas Guldemond 1er, Seb Toots doit se contenter de la seconde place et Eric Wilett de la 3ème, après un contest de très haut niveau, puisque le 5ème, Seppe Smits est déjà noté à 93.33 !

INTERVIEW : CHAS GULDEMOND

* Salut Chas, comment est ce possible de scorer à 99.33 ?

Je pense juste que les juges avaient déjà donné un très bon score à Seb, 98 points, et ils ont évalué mon run en fonction du sien, ce qui a donné 99.33 ! J'étais content de mon run et d'avoir posé mes tricks, mais je ne m'attendais pas à cette note là. Je suis heureux d'avoir gagné après une saison aussi longue et fatigante, c'est un soulagement.

*Qu'as tu pensé du slopestyle vis à vis de celui d'Aspen ?
Ils sont assez différents, mais tout aussi cools à rider. L'équipe de shape a fait un super boulot ici malgré les conditions.

*Dans quel état d'esprit es-tu arrivé ce matin, sachant que les finales se joueraient en 2 runs à 23 ?
J'étais assez confiant. Je savais que si je replaquais mes tricks je pouvais monter sur le podium, donc j'ai tout fait pour que ça marche.

* Le niveau est déjà extrêmement élevé, sur quoi travailles tu désormais ?
J'apprends différentes variations de doubles, et essaie différentes choses sur les rails.

* Tes projets pour l'année prochaine ?
Je vais rider pas mal de contests TTR, pour essayer de faire un bon ranking, et pourquoi pas tenter de remporter le tour !

 

INTERVIEW : SEB TOOTS

* Salut Seb, j'imagine que tu as du espérer jusqu'au dernier moment de rester à la première place ...

Oui, en fait j'étais content, ça s'était bien passé pour moi. On a eu 3 jours de mauvais temps avant, donc peu de temps de pratique. On pensait même que la compétition serait peut être annulée. Finalement, on a pu rider et avec 2 runs, le plus important était de lander ses runs. C'est ce que j'ai fait, et j'ai eu 98, ce qui est carrément un score assez gros. Puis, Chas a posé son run, super beau, et c'est bien qu'il m'ait battu. A ce niveau là, c'est juste une question de juges, de savoir quel run doit scorer un peu plus... Chas le mérite vraiment.

* Qu'as tu de prévu maintenant ?
Je pars shooter avec Ride pour le Transworld Team Shoot Out, puis j'enchaîne sur le Ride Shakedown à Montréal, et pas mal d'autres shootings sur park...

* Et pour l'année prochaine ?
Je ne sais pas. Cette année, mon but était vraiment les X Games, l'an prochain on verra. Je vais passer pas mal de temps à bosser de nouveaux tricks, pourquoi pas un triple cork. Le but est de le réussir, puis l'amener dans les contests !

* As tu eu quand même un peu de temps pour filmer cet hiver ?
Oui, entre les contests, j'ai filmé du street rail un peu partout à Montréal et ces shoots là vont s'en aller dans Absinthe Films. Chaque année, j'essaie vraiment de trouver du temps pour ça entre les contests, même si ce serait plus facile de ne faire que l'un ou l'autre mais j'aime les deux !

 

 

Dernier round : pipe !

Le duel annoncé a eu lieu : I-Pod vs Louie Vito. Ces deux là ont fait leur battle à deux, caracolant loin devant les autres, qui ont du mal sur les landings.

Premier run, les riders font un concours de chutes, avec très peu de runs tenus jusqu'en bas. I-Pod est bien en forme, bien décidé à conserver son titre acquis ici l'année dernière. 85.66, il est provisoirement en tête, mais il le sait, cette note peut être facilement dépassée. Second run, Louie Vito en profite et pose son run gagnant avec une bonne amplitude, du double crippler, du michaelchuck, du double rodeo front, du cab double rodeo, bref, du lourd.

I-Pod améliore son score sur le dernier run, mais ne peut reprendre l'avantage, il est second. Il est en revanche le seul à avoir posé 3 runs sans chutes. Christian Haller complète finalement le podium avec un 3ème run correct

Sur 8 riders, il y avait 5 ricains, 1 norvégien, 2 suisses. Et ces deux derniers ont réussi à mettre en déroute tous les ricains (sauf Louie Vito bien sûr),  vive les X Games Europe !

 

 

RAPPEL : Kelly Clark gagne chez les Girls !

Petit rappel, la finale Pipe Femme a eu lieu hier, avec du beau monde au départ : Kelly Clark, Gretchen Bleiler, Elena Hight, Hannah Teter, Kjersti Buaas, etc... Seule Torah Bright manquait à l'appel.

Hier, elle nous avait expliqué avoir "eu envie de se consacrer pleinement aux shootings cet hiver, loin des contests. Faire du backcountry, rider ce qui me fait envie selon les conditions de neige, bref faire tout ce que j'aime dans le snowboard. J'ai passé tellement d'années dans le pipe à travailler pour l'or olympique... Maintenant que j'ai cette médaille, j'ai vraiment envie de profiter du reste. Mais je serais de retour à la compétition l'année prochaine, avec à nouveau comme objectif les J.O de 2014."

Torah absente, Kelly Clark et Gretchen Bleiler semblaient avoir la voie libre pour se disputer la première place. Si Kelly a placé la barre très haute dès son premier run, scorant à ce qui allait être la meilleure note de la compétition, Gretchen ne parvint pas à poser un seul run. Des chutes à répétitions sur son 900 qui l'empêchèrent de viser le podium. Beaucoup de filles sont tombées sur ce premier run, et, de manière générale, ce soir. Mais une autre girl a fait forte impression sur ce premier run : Queralt Castellet. Depuis l'année dernière déjà, on croit très fort en les capacités de cette petite espagnole, stylée et aérienne. Queralt est seconde, et personne ne semble pouvoir la déloger. Sauf Hannah Teter, qui réussit à s'immiscer à la 2nde place, entre Kelly, 1ère, et Queralt, qui termine donc 3ème.

Notre frenchie Sophie Rodriguez (image dans la galerie) terminera finalement à la 6ème place, malgré une tentative de 1000 sur son dernier run. Elle nous dit être »assez contente, j'ai fait de mon mieux, et je pense simplement qu'aujourd'hui, ça ne suffisait pas pour un podium ». Next time, Sophie !

Kelly Clark aussi a manqué sa tentative de 1000, qu'elle avait pourtant parfaitement posé à Aspen. Un tricks qu'elle maîtrise pourtant, et qui paraît être le prochain standart à atteindre chez les filles. Hannah Teter a donc confié que c'est son prochain objectif : « Je dois travailler ça. C'est d'ailleurs prévu, je vais prendre bientôt une semaine entière à ne faire que ça... » On ne peut pas s'empêcher d'aborder la question du double cork, que maîtrise déjà Torah Bright, bien qu'elle ne l'ai jamais mis en compétition. Kelly nous répond « J'étais pour le moment focalisée sur les 1000, mais le double cork est mon prochain objectif. Je veux l'attaquer dans les meilleures conditions possibles pour le faire en toute sécurité. »

 

vues: 1957 j'aime: 0
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
     
Même sujet
Winter X Games Europe - Tignes 2011

Winter X Games Europe - Tignes 2011
2nde édition  des X Games Europe à Tignes !

Queen of the Valpark (10/04/2011)

Queen of the Valpark (10/04/2011)
Queen of The Valpark : 3 jours pour les filles à Val d'Isère, 10/04/2011.

Vicci Miller et Tina Ramholt, reines du Valpark

Vicci Miller et Tina Ramholt, reines du Valpark
Vicci et Tina remportent le Queen of The Valpark pour la seconde année consécutive !

Le slopestyle aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 !

Le slopestyle aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 !
La nouvelle est tombée hier soir: le slopestyle sera présent aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, en ski comme en snowboard.

Aucun commentaire pour le moment. Loggez-vous pour poster.




SUR LE FORUM