Accueil » Snow/ski » Freeride World Tour 2011+ interview Douds Charlet
Freeride World Tour 2011+ interview Douds Charlet

Freeride World Tour 2011+ interview Douds Charlet

Snow/ski

A quelques jours du coup d'envoi du Freeride World Tour à Chamonix, petit retour sur la Clusaz Radikal Mountain, présentation de la cuvée 2011 du FWT, et interview de Douds Charlet !

21/01/2011
 
 
D'années en années, le FWT se modifie, affine ses règles, ajoute des étapes pour toujours proposer des épreuves de grande qualité sur des faces magnifiques. Si pour les filles, la première étape du FWT s'est déjà jouée le week end dernier à la Clusaz, les hommes attendent avec impatience ce week end à Chamonix pour lancer la saison.
 
 
La Clusaz était classée "Qualifier" pour les hommes, permettant l'émergence de nouveaux talents. Seul Flo Orley représentait les gars du World Tour sur cette étape, et il termina second, derrière Christian Schnabel, leader du jour, avec un style smooth et de belles lignes. Mike Aeschbach compléta quant à lui le podium. Chez les filles, pas de surprises, Aline Bock, championne du monde en titre, survola la compétition, laissant la seconde place à Liz Kristoferitsch, tandis qu'Ursula Wohlschlager montait sur la 3ème place. Ces 2 filles remportent du même coup une wild card pour Chamonix, ce week end.

A noter d'ailleurs que la Freeride de Cham' n'aura pas lieu sur les pentes de l'Hôtel, au Brévent, mais sur le versant italien du Mont Blanc, côté Courmayeur. Malgré le faible enneigement qui touche toute la chaîne des Alpes, l'altitude élevée du massif du Mont Blanc permet de préserver le manteau neigeux et de conserver de bonnes conditions de neige. La face est longue de 300 mètres et culmine à 2800m, et devrait offrir aux riders un super terrain de jeu.
 
 
Parmi les rideurs engagés sur le World Tour cette année (Xavier De Le Rue, Mitch Toelderer, Matt Annetts, Raphael Bullet, Martin Cernik,Andy Finch, Gennady Khrychakov, Flo Orley, Aurelien Routens, James Stentiford,Max Zipser), nous retrouverons le rider chamoniard du team Imperium, Doud's Charlet. Les organisateurs l'ont interviewé pour l'occasion. Nous avons traduit cet entretien que voici...
 
DOUD'S CHARLET ON TOUR !
Nom : Charlet Jonathan a.k.a.: Doud's
Age: 26 / Né le 10 juin 1984
Originaire de: Chamonix
Signe particulier : aussi bien freestyler que freerider!
 
FWT : Salut Doud's, tu es en train de passer le diplôme de guide, où en es tu ?
Pour devenir guide, tu dois faire un maximum de rando, de ski, d'escalade, de cascade de glace pour obtenir le niveau requis lors du premier examen de l'ENSA, le probatoire. Ensuite, pendant 4 ans, tu accumules de l'expérience, des courses, etc... Pour moi, le dernier examen sera l'été prochain, et je serais enfin guide !
 
(c) Freeride World Tour (c) Freeride World Tour
 
L'année dernière, tu as été l'un des meilleurs riders, en terminant 2nd de la Freeride de Chamonix et 4ème du Nissan Russian Aventure. Quels sont tes objectifs cette année ?
Je vais essayer de faire de mon mieux sans me faire mal !
 
Comment décrirais tu ton style de ride ?
Félin !
 
Tu es l'un des riders qui intègre le plus de freestyle à tes runs. Comment expliques tu qu'il n'y ai pas plus de freestylers sur le Tour ?
Cela dépend où tu rides, mais il faut surtout avoir une bonne connaissance de la montagne pour rider en freeride. Si tu es à Chamonix, par exemple, il faut être au point sur tes connaissances sur la neige et les glaciers si tu ne veux pas mourir !
 
Imaginons qu'on mette un big air après la ligne d'arrivée, qu'aimerais tu faire comme tricks ?
Un backside 720 tail grab, ou un 900... Cette année, je vais essayer de rider de façon un peu plus réfléchie, pour replaquer et faire de meilleurs résultats!
 
Peut on te voir dans quelques vidéos cette année ?
Oui, dans Punch Line, de PVS !
 
Comment te sens tu en ce début de saison ?
Je me sens super bien et assez confiant pour cet hiver !
 
Quel event FWT attends tu avec le plus d'impatience ?
J'attends de voir la face de Sochi avant de vous répondre ! Mais l'année dernière, mon event préféré a été le Nissan Russian Adventure qui a eu lieu à la Flégère, car il y avait plein de pow !
 
IMAGES : (c) FWT
 
Toutes les dates du Freeride World Tour 2011!
1. Nissan Freeride de Chamonix-Mont-Blanc 2011 by Swatch (FRA) 22 Janvier 2011 - Hommes / Femmes - Ski / Snowboard

2. Nissan Freeride Engadin St. Moritz 2011 by Swatch (SUI)30 Janvier 2011 - Hommes - Ski / Snowboard


3.a The North Face Masters of Crystal Mountain 2011 by Swatch and PrimaLoft (USA)7 Février 2011 – Hommes - Snowboard

b. North American Championships, Kirkwood 2011 by Swatch, The North Face and Sierra Nevada (USA)25 Février 2011 - Hommes / Femmes - Ski


4. Nissan Russian Adventure Sochi 2011 (RUS)5 Mars 2011 - Hommes - Ski / Snowboard


5. Big Mountain Fieberbrunn 2011 by Nissan (AUT)12 Mars 2011 - Hommes - Ski / Snowboard


6. Nissan Xtreme Verbier 2011 by Swatch (SUI)19 Mars 2011 (Finales) - Hommes / Femmes - Ski / Snowboard

 

vues: 1693 j'aime: 0
     
Même sujet
Xavier de Le Rue gagne à Cham, Douds Charlet 2nd

Xavier de Le Rue gagne à Cham, Douds Charlet 2nd
Vidéos, images et résumé d'un podium entièrement français au Freeride world Tour 2011, tandis qu'Anne Flore Marxer gagne chez les filles.

Anne Flore Marxer Championne du Monde de Freeride !

Anne Flore Marxer Championne du Monde de Freeride !
Anne Flore Marxer gagne le Freeride World Tour, et chez les hommes Xavier De Le Rue est 3ème derrière Mitch Toelderer et Flo Orley !




SUR LE FORUM