Accueil » Snow/ski » Interview : Seppe Smits, n°3 TTR
Interview : Seppe Smits, n°3 TTR

Interview : Seppe Smits, n°3 TTR

Snow/ski
Seppe Smits, vainqueur de la Quiksilver Spring Battle ce mois ci et n°3 du classement TTR cet hiver, est en train de venir chatouiller les tout meilleurs. Il nous parle de sa saison, de ses 2 tours du monde et de ses projets.

Seppe Smits est belge, et bien décidé à prouver que l'on peut venir d'un pays plat et tout déboulonner en snowboard. Ce n'est pas la première fois qu'un jeune belge met tout le monde à l'amende, on se rappelle de la clique de Demir Julia et ses potes skateurs, aux Arcs, sur la fin des années 90.

Entre snowdômes et vacances en Autriche, Seppe a quant à lui commencé le snowboard avec son frère Anthony.. Très rapidement, les deux bros progressent, s'inscrivent à quelques contests... Quelques années plus tard, Seppe est 3ème du TTR. Entre les deux, il y a eu quelques années d'entraînements, d'équipe de Belgique et la rencontre avec un coach français : Jean Valère Demard. Qui passe de l'équipe de France à l'équipe de Belgique et découvre un pays capable de mettre d'avantages de moyens sur le snowboard et de permettre aux riders de participer au TTR tout autant qu'aux FIS. Ca paraît être un comble, mais c'est comme ça : la Belgique est plus soucieuse du snow que la France !

Tant mieux pour Seppe qui peut ainsi mettre toutes les chances de son côté pour progresser... Et comme le travail paye, le voici n°3 du TTR cette année... Rencontre autour de 5 questions !

 

 

 

Salut Seppe, raconte nous un peu ton hiver sur le TTR ...

"Salut ! Eh bien, cet hiver j'ai passé ma saison sur le TTR, avec 25 contests en tout ! Ca s'est super bien passé pour moi, et terminer 3ème derrière Peetu (Piiroinen) et Iouri (Podlatchikov), c'est vraiment trop bon ! En plus, j'étais 2nd jusqu'aux finales de l'US Open, où Iouri m'est passé devant avec seulement 3 points ! Ca a été beaucoup de grosses journées, mais la récompense vaut la peine... J'ai aussi été aux Championnats du Monde à la Molina, et j'ai gagné le slopestyle, c'était une saison de dingue !"

 

 

 

Il ne manque plus que les X Games à ton palmarès..

"Oui, ça aurait été cool ! Mais c'était ma première participation, et il me reste des tricks à apprendre... C'est ce que je dois faire cet été, poser toutes les variations des doubles corks, avec cab, switch back etc et travailler un peu sur les rails avec tous les gap... A Tignes, le niveau était bien relevé, et c'est carrément fou : Chas (Guldemond) a été noté 99.33 !"

 

Vas tu faire autant de contests l'année prochaine ?

"J'espère pas. 25 contests, c'était beaucoup, et certainement trop. On passe trop de temps dans les avions et en transports ! J'aimerais faire moins de contests, juste les plus importants. On parle de quelque chose de nouveau dans le snowboard, le World Tour, qui serait un classement comprenant les gros TTR, les X Games etc.. Une dizaine de contests seulement devraient compter pour le ranking, ça allègerai un peu le calendrier. "

 

A la base, le TTR était fait pour que les riders puissent faire des contests et filmer, ce n'est plus vraiment le cas...

"Si on veut faire un bon classement, c'est presque impossible! Je n'ai vraiment pas pu faire des images cet hiver, mais j'aimerais bien avoir du temps pour ça l'année prochaine. Pourquoi pas filmer avec Harakiri... Pour le moment, c'est la fin de saison, et je participe enfin à quelques shoots... "

 

En backcountry ou en park ?

"Comme je reste en Europe jusqu'à la fin de saison, c'est du park, car il n'y a plus de poudre nulle part, déjà qu'il y en a eu peu cet hiver ! Et puis, je n'ai pas beaucoup d'expérience en poudre, donc ça me paraît un peu juste d'aller en Alaska ! Mais à l'avenir, c'est quelque chose que j'aimerai faire, quand j'aurais fait le tour des contests !"

 

Le profile de Seppe sur le site du TTR !

 

 

vues: 3133 j'aime: 1
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
     
Même sujet
Winter X Games Europe - Tignes 2011

Winter X Games Europe - Tignes 2011
2nde édition  des X Games Europe à Tignes !

Peetu Piiroinen et Jamie Anderson  remportent le TTR !

Peetu Piiroinen et Jamie Anderson remportent le TTR !
Peetu Piiroinen s'offre le titre TTR pour la 3ème année consécutive... Sans trop de surprise, Jamie Anderson s'impose chez les filles...

Video Day : Ero One x3, Act ou pas Cap, Roadwarriors

Video Day : Ero One x3, Act ou pas Cap, Roadwarriors
5 vidéos à se mettre sous la dent avant la fin de saison !

Romain de Marchi démonte le backcountry canadien !

Romain de Marchi démonte le backcountry canadien !
Entre le tournage pour la vidéo YES, Romain de Marchi trouve le temps de filmer pour Rusty quelques épisodes vidéo.

Aucun commentaire pour le moment. Loggez-vous pour poster.




SUR LE FORUM