Accueil » Snow/ski » Paco Raban
Paco Raban

Paco Raban

Snow/ski
Une fois n’est pas coutume, on quitte le béton pour la neige. Il faut dire que le temps s’y prête en ce moment. Du snowskate et son ambassadeur pour en parler.



Présentation

Sébastien « Paco » Raban. C’est un surnom qu’on m’a donné en relation avec mon nom. On ne choisit pas ses surnoms. Mais c’est pas mal parce que des Sébastien, il y en a plein. J’ai 24 ans. Né en région parisienne et ça fait 6 ans que je fais les saisons en station.



Quand et comment es-tu arrivé au snowskate ?

C’était il y a 2 ans, Nico Droz en a ramené un des USA et on a essayé ça en fin de saison. On était comme des gosses « Vas-y, passe-le moi ». C’était bien parce que ce sont les premières sensations d’un nouveau truc, c’était ludique, une révolution à chaque nouveau trick.






Est-ce que ça peut être aussi passionnant que le snow ou le skate ?

Ce n’est pas tout à fait pareil. C’est plus un loisir. On n’a pas la sensation de la montagne, ni de vitesse comme en snowboard. Et ça ne va pas aussi fort que le skate, qui reste quand même une sensation à part. Mais ça peut être aussi passionnant dans le sens où on repousse les limites d’une nouvelle discipline. Aller au maximum des possibilités, c’est forcément intéressant. Il faut plus le voir comme un passe-temps qui évite de glander devant un écran ou un cendrier pendant les jours blancs ou les mauvaises conditions.
Il n’y a pas de concurrence entre le snow et le snowskate, c’est plutôt complémentaire.



Tu sembles pourtant passer plus de temps sur snowskate que sur un snow…

Ce n’est pas vraiment ça. Les conditions cette année ont été mauvaise pour le snowboard, je préfère faire du snowskate plutôt que de rester dans le park toute la journée. Et puis si je passe du temps sur un snowskate, c’est aussi parce qu’il y a souvent des photos à faire. Disons que de l’extérieur, on me voit plus souvent en snowskate qu’en snowboard







Est-ce que ça peut-être un véritable sport ?

Difficile à dire. Si le sport, c’est suer, se dépenser, se divertir pendant des heures, alors oui. S’il faut des compétitions et un développement, l’avenir nous le dira. C’est en train d’aller dans ce sens. Des compétitions se montent dans plusieurs stations, des gens sont motivés. Et c’est quand même une activité qui fascine. On faisait une démo pendant les X-Games à Aspen, il y avait toute sorte d’autres sport (MX…) et la moitié des kids ont passé l’après midi sur le park à snowskate, pas ailleurs. Le problème, c’est que ça reste encore cher en France, alors qu’aux USA, ça coûte 500 FF (80€)



Les stations sont-elles équipées en infrastructures pour le snowskate ?

Ça commence doucement, il y a 2 ou 3 stations en France, autant en Suisses. A Avoriaz, on a fabriqué un park adapté en bas. Premier Snow Skate donne les moyens aussi pour que ça se mette en place, en achetant des modules, des rails…






Tu es le plus fort en France ?

Un des plus forts. Mais bon, il n’y a pas beaucoup de pratiquants non plus (rire) ! Pour ma part, je crois que j’étais un peu frustré du skate. Tu te fais mal, c’est long. En snowskate, j’ai un peu moins de scrupules à me jeter, c’est de la neige par terre. C’est plus facile d’oser en snowskate.



Quels sont les tricks réalisables et ceux qui relèvent du rêve ?

Il y en a énormément de réalisable, et beaucoup le sont déjà. Tous les grabs, déjà. Mais aussi les slides. Les flips sont en train de venir. J’ai sorti nose press heelflip out, Nico rentre des 3.6 Flips, des hard flips. Quand tu as une base en skate, c’est possible de le faire en snowskate.







Snowboots ou pompes de skate ?

Il n’y a pas de règle. Nico en pratique en pompe de skate parce qu’il préfére. Il a une planche fine pour des tricks plus techniques. Grégo (Poissonnier) en fait aussi en basket mais avec une planche large. Moi, je mets des boots de snow parce que j’ai une planche large et je me sens mieux comme ça. Je me sens plus en sécurité, ça m’évite les entorses et la neige sous les pompes.



Sponsors ?

Oui, Premier SnowSkate, Special Blend, Forum, Electric, V7.







Article : Pif
Photo : Fly
Vidéo : Premier
Merci à JP, Premier.
vues: 2244 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM