Que vous soyez débutant, amateur ou bien un adepte du snowboard, cet article est fait pour vous. Durant l’hiver, le snowboard est pratiqué en plein air, sur les pistes enneigées.
Pour les amoureux des sports extrêmes, cette activité est idéale pour garder la forme et performer sur les pistes avec différentes figures et tricks. C’est également l’occasion parfaite pour se divertir et passer un moment en pleine nature en famille ou entre amis. Aussi, cet article vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le monde tumultueux du snowboard.
Pourquoi le snowboard attire-t-il tant de personnes ?
Pratiqué sur des pistes damées de neiges ou hors-piste, le snowboard s’apparente à une forme de ski. La différence réside dans le matériel utilisé et les techniques employées. En effet, le ski nécessite une paire de skis, des chaussures de ski spécifiques et deux bâtons. En revanche, pour du snowboard, vous n’aurez besoin que d’une planche, aussi appelée « board », et les fixations pour vos chaussures y sont déjà intégrées.
Le snowboard est particulièrement apprécié pour la vivacité de sa pratique. En effet, être un rider, c’est mettre son talent à l’épreuve ! Aucune limite pour les pratiquants de ce sport extrême, l’hiver est le moment propice pour perfectionner ses figures ou encore tenter de nouveaux tricks. Les riders se rendent sur les pistes pour travailler les sauts, les presses, les rotations, les grappins et les glisses.
Les débutants quant à eux s’y rendent régulièrement pour s’entraîner avec quelques figures basiques telles que : le ollie, le 50-50, le press, le straight air, le ride en switch ou encore le tripod.
Bref, les figures et les tricks rendent le snowboard beaucoup plus divertissant. Plus le rider progresse, plus il prend plaisir à de nouvelles aventures. Laissez-vous donc tenter par le snowboard, on vous garantit une dose de sensations fortes comme on les aime !
Envie de vous lancer ? Rendez-vous chez le meilleur vendeur de planches pour un hiver mémorable. Aussi, rendez-vous par exemple chez Ski d’Oc, où vous pourrez choisir le snowboard d’occasion qui vous convient, le tout, pour un prix imbattable !
Attention, avant de monter sur votre board, il est primordial d’avoir des petits accessoires et des équipements de sécurité sur soi. Chez Ski d’Oc, choisissez parmi une variété de masques et de casques aux prix abordables.
Comment choisir sa planche de snowboard ?
Longueur de la planche
Pour effectuer vos figures en toute conformité une fois debout sur votre planche, choisissez des dimensions proportionnelles à votre corps. La longueur de votre board est généralement 15 à 20 cm plus courte que votre taille. Par exemple, si vous faites 1m80, optez pour une planche de 160 à 165 cm. Ces chiffres sont approximatifs, néanmoins, la longueur de votre planche peut être choisie selon vos préférences, à vous de voir ce qui vous met le plus à l’aise.
Pour la largeur, celle-ci dépendra de votre pointure. L’essentiel, c’est que les fixations puissent parfaitement s’adapter à vos chaussures et que vos talons ne dépassent pas de la planche.
Niveau du rider
Pour une meilleure progression au snowboard, optez pour un board adapté à votre niveau. Évaluez dès le départ si vous êtes débutant, intermédiaire ou expérimenté. Ainsi, vous vous adapterez au module plus facilement.
Chaque modèle de board possède également ses spécificités et varie selon la pratique visée. Avant l’achat du vôtre, déterminez d’abord si vous utiliserez votre planche pour des glisses sur les pistes, de la vitesse ou encore du freestyle en hors-piste. Par exemple, il faudrait un board souple pour perfectionner vos sauts, résistant aux chocs pour travailler vos figures sur les rails ou encore rigide pour affronter la poudreuse.
Quels sont les avantages du snowboard ?
Le snowboard est avant tout un loisir en plein air, le moment propice pour profiter de l’hiver et découvrir de nouveaux décors parsemés de neige au lieu de rester cloîtré chez soi.
C’est le moment idéal pour contempler pleinement la nature, créer des souvenirs et profiter de la neige entre amis ou en famille. De l’adrénaline, du plaisir, n’ayez aucune limite quand vous êtes sur votre planche !
De plus, en tant que sport extrême, le snowboard joue un rôle non négligeable sur le bien-être physique. Vous travaillerez l’ensemble de votre corps : les jambes, les chevilles, le bassin et les épaules. Ainsi, vous renforcez vos muscles et améliorez en même temps votre sens de l’équilibre.