Accueil » surf matos » A lire : Guillaume Barucq et la Surf Thérapie
A lire : Guillaume Barucq et la Surf Thérapie

A lire : Guillaume Barucq et la Surf Thérapie

surf matos
Médecin généraliste, surfeur à Biarritz ou il officie, Guillaume prône depuis quelques années la Surf Thérapie et se mue en chantre de la pratique du surf pour rester en bonne santé

Le surf, qu'on le considère comme simple activité physique ou comme mode de vie, a souvent fait l'objet de tentatives d'analyses philosophico-sociologisantes infructueuses car il s'agissait le plus souvent de vendre des livres en parlant d'un sujet populaire et à la mode et en récupérant au passage les concepts et les valeurs liées à ce sport afin de mieux les refourguer sur papier glacé (mis à part le travail de l'ethnologue réunionnais Adolphe Maillot qui a longtemps travaillé sur le localisme). Le livre Surf Thérapie ne joue pas dans la cour de la récupération : le docteur Barucq croit aux vertus régénératrices et bienfaisantes du surf, stand-up paddle ou de n'importe quelle pratique de glisse en contact avec l'eau ou l'océan. Et il s'avère convainquant. Que ce soit pour évacuer un stress lié à la vie quotidienne ou assainir son mode de vie en se faisant plaisir, la pratique du surf se révèle positive à bien des égards.

Converti au SUP depuis quelques années, Guillaume Barucq conseille davantage cette pratique que le surf classique en shortboard, puisque le SUP est moins traumatisant pour la posture, à la portée de tout un chacun et qu'il induit (en général) une activité sportive moins intense contrairement au shortboard qui demande une condition physique affûtée et une maîtrise de la planche difficile à acquérir pour la majorité de la population. Et tant mieux pour nos spots déjà surpeuplés. Mais glisser intelligemment en se faisant plaisir les jours de flat, se promener pour découvrir la côte d'une autre manière, partager un moment en famille ou entre potes permettra peut-être à davantage de gens de se sentir mieux (problématique philanthropique de médecin certes) mais aussi de sensibiliser davantage de gens aux problématiques (notamment environnementales) que rencontrent nos terrains de jeux, et ça, cela va aussi dans le bon sens.

Tout au long de son ouvrage Guillaume distille ses conseils sans prosélytisme et aborde divers sujets parallèles comme la méditation, les bienfaits de la plage, le stress inutile de nos vies consuméristes et laborieuses, et aborde le surf en toute simplicité et avec humilité. Ce bouquin se révèle aussi être au fil des pages un petit ode à la mer et à l'océan, léger, plein de bon sens et plutôt agréable à lire.

WARNING : le livre Surf Thérapie est difficilement trouvable en surf-shop, et pour cause : il n'y a pas d'images dedans et il contient des mots de plus de 3 syllabes. Lien : http://www.surf-therapie.fr/

vues: 8583 j'aime: 4
     
Même sujet
Triomphe à la réunion

Triomphe à la réunion
Les deux réunionnais, Johanne Defay et Maxime Huscenot ont brillé, chez eux, en s’imposant sur le fameux spot des trois bassins à l’occasion du premier Pro Junior de la Réunion.

Les BoardRiders Week par Quiksilver

Les BoardRiders Week par Quiksilver
Quiksilver lance un concept unique de stage de surf coachés par des moniteurs professionnels et surtout des athlètes des teams Quiksilver, Roxy et DC. Jérémy Florès, Bixente Lizarazu, Tiago Pires....

WEEK END DU VENT

WEEK END DU VENT
Le week-end du vent sur la côte Normande du 10 au 11 septembre 2011; la rencontre entre musique, sports de glisse et sensations fortes aux portes du Mont Saint-Michel !

Nouveau sport en vogue : les échasses urbaines

Nouveau sport en vogue : les échasses urbaines
Les échasses, qu'est ce que c'est ? Réponse ici !




SUR LE FORUM