Accueil » surf matos » Vidéo-mag : Surf Session
Vidéo-mag : Surf Session

Vidéo-mag : Surf Session

surf matos
Le magazine français sort un nouveau hors-série avec son supplément vidéo. Ou si vous préférez, un DVD avec un supplément magazine, avec des surfeurs du cru national parcourant le territoire français.


Nom : Trip Session France (Trip session #3).
Support : DVD + magazine papier.
Durée : 30 mn + 1h de bonus.
Prix : 15 Euros.
Réalisation : Daz et Sylvain Cazenave.
Production : Surf Session.
Musique : Journey Agent, Deela, Place To Park, Arkham, Vaux.
Riders : Patrick Beven, J-J Billard, Antoine Delpero, Xavier Leroy, Lucas Levezac, Boris Letexier, Simon Marchand, Greg Pastuziak, Eric Rebière,...



Pour bien débuter la nouvelle année, Surf Session nous fait cadeau d'un hors- série entièrement consacré aux spots français agrémenté d'un DVD avec des surfeur, eux aussi, tous droit sortis de l'hexagone. Après avoir précédemment fait le tour des Mentawai, puis le Maroc, Surf Session inaugure un retour au bercail qui n'est pas pour nous déplaire.
Plusieurs surfeurs ont ainsi été conviés à participer à ce surftrip 100% français, dont Patrick Beven, J-J Billard, Antoine Delpero, Xavier Leroy, Lucas Levezac, Boris Letexier, Simon Marchand, Greg Pastuziak, Eric Rebière (qui fait une brève apparition, s'étant malheureusement blessé dès la 1ère session, ah bravo !), mais aussi avec un peu de Micky Picon, Fred Robin, Laurent Pujol et Emmanuelle Joly (et la liste est encore longue...).

Tour à tour, vous pourrez voir un échantillon de ce qui peut se faire de mieux dans les vagues marseillaises (avec notamment Ugo Benghozi pour illustrer le paysage), bretonnes (avec Eric Rebière qu'on aurait aimé voir un peu plus, mais la vie est injuste...), vendéennes (avec JJ Billard qui envoie du gros, et bien évidemment Pastu, le local du spot), landaises (avec la girls session dans les bonus), et bien sûr ces chères vagues basques que tout le monde aime à fréquenter l'été...

Au total, le film se compose de 5 parties, avec donc autant de régions visitées. Ces petits trips (ne voyez rien d'hallucinogène là-dedans) ont débutés en méditerranée (Prado, Arquet,...) en août dernier pour s'achever en novembre sur les spots basques de Lafiténia et Avalanches en compagnie de Peyo Lizarazu.






Les sessions auront été plus qu'éclectiques selon les plages abordées. Le Pays Basque aura été à la hauteur de sa récente réputation (2m à 4-5m), depuis les sessions de tow-in à Belharra (même si le spot n'a pu être surfé pour cause de houle désordonnée), avec un gros swell qui avait fait son retour, histoire de prendre sa revanche sur les petites conditions de cet été. La méditerranée aura, elle, offert de belles petites vagues dans une ambiance citadine, les riders s'essayant à envoyer des airs sous le regard des plagistes.

En gros, on voit du beau paysage et de biens belles images de surf. Pas étonnant, quand on sait que Daz et rien de moins que le fameux photographe Sylvain Cazenave ce sont tous deux prêtés à la réalisation, Cazenave se chargeant des plans dans l'eau.
Côté niveau, Beven montre qu'il n'est pas champion d'Europe pour rien, et retourne les spots bretons visités entre le Morbihan et le Finistère. De son côté, Simon Marchand, n'est pas en reste à la Sauzaie, avec Pastu en guide touristique à la recherche de tubes.

Et pour ceux qui pourraient se perdre dans le dvd, il suffit de se reporter au mag papier qui revoit au détail le trip de région en région, jusqu'au patrimoine culturel de chaque lieu traversé. Les bonus font la part belle aux interviews, malgré tout un peu superficielles, des riders du trip (il faut voir Boris Letexier gambader sur une plage bretonne, pendant que l'on entend sa voix tout droit tirée d'un combiné téléphonique), et à l'humour de surfeur avec Pastu qui s'essaye au chant, ainsi qu'une longue séquence assez mémorable de jeu de la cuillère en night shot.
C'est néanmoins toujours plaisant de voir un peu de surf autrement que sur papier glacé, et rien que pour l'initiative, le film a le mérite d'être vu. Histoire d'un surftrip français mis en couleurs par l'élite des surfeurs nationaux...

Texte: toNY.
vues: 2216 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM