Accueil » Surf » AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR
AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR

AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR

Surf
ENTRE SAMBA AERIENNE ET PERFORMANCES FEMININES

L’avant-dernière journée du Airwalk Lacanau Pro junior voit la suprématie des jeunes surfeuses Françaises sur le spot de Lacanau-Océan (33-Gironde) à l’image de la Réunionnaise Cannelle Bulard, 17 ans, double-Championne du Monde ISA (junior et open) qualifiée pour les ½ finales.
La locale Justine Dupont, 20 ans, valide également sa place en ½ devant son public.
Grâce à des conditions de vagues clémentes dans l’après-midi, les ¼ de finale du Airwalk Lacanau Pro Junior des garçons sont lancés avec toujours la nouvelle star Brésilienne de 18 ans, Gabriel Médina qui gagne sa place pour les ½ finales, à l’instar des Français William Aliotti, 17 ans et Pierre-Valentin Laborde, 20 ans, ce dernier se qualifiant malgré une interférence.

DES FRANCAISES A LA POINTE DU SURF MONDIAL
Après avoir essuyé quelques averses, le spot de la plage centrale de Lacanau Océan retrouve les couleurs du « surf-riding » avec le premier quart de finale du Airwalk Lacanau Pro Junior féminin. Cannelle Bulard domine largement sa série malgré un début de match un peu aléatoire : "J’étais un peu nerveuse sur le commencement de mon set et j’ai pris des vagues sans réfléchir", confie-t-elle. Elle affiche tout de même un 6,50 points, note jamais atteinte par ses adversaires, puis elle clôture sa session par une belle performance notée 8 points. "Je me suis bien concentrée sur la fin de la série et ça a payé, rajoute-t-elle. Chaque année, c’est toujours la même pression sur cette compétition et je rate le titre de peu. Mon objectif est clair : je veux gagner ! Je me suis donnée les moyens en venant ici depuis 1 semaine et en prenant beaucoup de plaisir à surfer. J’espère retrouver les meilleures en finale".

Toute comme Cannelle, l’Antillaise de 19 ans Maud Lecar entame son quart de finale avec beaucoup de nervosité et un choix de vague précipité. Plus détendue par la suite, elle score un 7,50 et achève ses concurrentes par un 8,17 points assommant. "La gauche est super fun à surfer, dit-elle avec le sourire à sa sortie de l’eau. Le potentiel de ce banc de sable est intéressant et je pense aller au bout".

La performance de cette matinée féminine revient à la locale de l’épreuve, toute en confiance sur ses terres : Justine Dupont obtient la meilleure note de la journée avec un 8,50 points, qui additionné à un 7,33 lui ouvre les portes de la demi-finale. "Je suis contente de surfer à la maison et je suis totalement détendue, s’exclame-t-elle. Les filles ont toutes un très bon niveau et j’appréhende sereinement ma demi-finale. Ce qui m’importe le plus c’est de gagner chez moi, même si je n’oublie pas que cette compétition compte pour le Championnat du Monde Junior".

MEDINA : LA NOUVELLE STAR CANAULAISE
A l’initiative des surfeurs et avec des conditions en amélioration, les quarts de finale des garçons sont lancés en début d’après-midi alors que la marée montante recouvre le banc de sable générateur du pic du Airwalk Lacanau Pro Junior. Au cours de la troisième série, la prestation du phénomène Médina est dorénavant le rendez-vous du public et de tous les aficionados du surf : commerçants, estivants, surfeurs locaux, tout le monde se presse sur la plage pour assister aux performances du surfeur "carioca". Et le spectacle commence…
Gabriel Médina fait le show et surfe pas moins de 13 vagues où figures aériennes et traditionnelles s’enchaînent avec une vitesse d’exécution inhabituelle pour l’œil humain. Encore couronné d’une note supérieure à 9 points (9,33), le Brésilien se permet même de sortir un "Superman" après le temps réglementaire, sa manière à lui de remercier le public massé sur la plage. Cette manœuvre excessivement difficile à réaliser, consiste à tenir à bout de bras sa planche dans les airs sans avoir les pieds dessus, puis à amerrir pour continuer à surfer !

Dans cette même série après une entame laborieuse, le Français de 20 ans Pierre-Valentin Laborde trouve une vague exploitée finement comptabilisant un 7,57 points. Cette note, cumulée à un 4,30 obtenu en suivant, le propulse à la seconde place, synonyme de qualification pour les demies. Mais à une poignée de minute de la fin de la série, il commet l’erreur monumentale de faire une interférence sur le Portugais Miguel Blanco en l’empêchant de prendre sa vague. Cette action est sanctionnée en divisant par deux sa note retenue la plus basse, soit 2,15 au lieu de 4,30. Heureusement pour lui, le Portugais ne score au total que 9,14 contre 9,72 points pour Laborde qui s’assure sa demi-finale in-extemis.

On note également la performance du Réunionnais Medi Veminardi, 20 ans qui gagne son ticket en demies avec un score de 14,83 points éliminant au passage le Français Dimitri Ouvre, visiblement peu à l’aise. Avec un surf fluide et efficace, le Français William Aliotti remporte également son quart, devant le leader actuel du classement Européen, le Portugais de 17ans Vasco Ribeiro, tous deux qualifiés pour demain.

Demain, les phases finales garçons et filles du Airwalk Lacanau Pro Junior démarrent à 14h00 et s’annoncent spectaculaires pour les supporters locaux de Justine et les fans de Médina.

http://www.sooruzlacanaupro.com

vues: 2891 j'aime: 7
     
Même sujet
AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR

AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR
La première journée de compétition du Airwalk Lacanau Pro Junior voit la nette domination du Brésilien Gabriel Médina...

AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR

AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR
La deuxième journée du Lacanau Pro est dominée aujourd'hui encore par le Brésilien Gabriel Médina...

AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR 2012

AIRWALK LACANAU PRO JUNIOR 2012
En ouverture du Soöruz Lacanau Pro, le Airwalk Lacanau Pro Junior se déroule du 10 au 13 Août sur la plage centrale de Lacanau Océan...




SUR LE FORUM