Accueil » Surf » Une probable marée noire en Bretagne à Erdeven ?
Une probable marée noire en Bretagne à Erdeven ?

Une probable marée noire en Bretagne à Erdeven ?

Surf
La tempête Joachim bat son plein. Un cargo battant pavillon Maltais vient de s'échouer au large de la commune d'Erdeven dans le Morbihan (56), à 100 mètres de la plage de Kerminihy, à une dizaine de kilomètres d'Auray.

Recette : prenez un bateau (probablement pourri comme tous les 5 ans à chaque marée noire) sous pavillon de complaisance et ajoutez-y une bonne tempête prévue de longue date avec vents violents agrémentés d'une forte houle qui pousse le navire à se drosser sur les côtes et vous obtenez une nappe d'hydrocarbure estimée à 1 kilomètre sur 5 mètres de large qui se dirigerait droit vers la plage.

L'équipage a été évacué en hélico par la Marine Nationale. Le navire contiendrait encore 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole. Le plan Polmar Terre a été déclenché. Une opération de pompage est prévue. Trop tard les gars ! A quand l'interdiction formelle pour les navires-poubelles de naviguer, plus particulièrement dans ce genre de conditions ?

Pendant ce temps, un plan d'urgence interne à la centrale nucléaire du Blayais en Gironde était déclenché ce matin face aux risques d'inondations... Vive la France !

Source : Ouest-France

 
vues: 5666 j'aime: 6
     

1 commentaire :

#1 16-12-2011 à 22:08:08

obstacle56
Membre
Date d'inscription: 04-08-2011
Messages: 60

Une probable marée noire en Bretagne à Erdeven ?

On va pas me faire croire qu'avec ce que leur rapporte le pétrole,ils ne sont pas foutus de trouver un système de sécurité au niveau des soutes...!!!!!!!

Hors ligne

 



SUR LE FORUM