Accueil » Surf » SOORUZ LACANAU PRO
SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO

Surf
LES TENANTS DU TITRE DURU ET DANTAS SE QUALIFIENT POUR LES 1/16 DANS DE PUISSANTES CONDITIONS

Sur le spot de Lacanau Océan (33-Gironde), les deux tenants du titre du French Pro, le Français Joan Duru (23 ans) et le Brésilien Wiggolly Dantas (22 ans), vainqueur respectivement en 2009 et 2010, accèdent aux seizièmes de finale du SOORUZ LACANAU PRO, étape du Championnat du Monde de surf professionnel qui se déroule jusqu’à dimanche. Plusieurs Français dont Romain Cloitre, 23 ans, Marc Lacomare, 22 ans, et Vincent Duvignac, 24 ans, ont également brillé lors de cette journée placée sous le signe de la vague aquatique mais également de la vague de chaleur.

Comblés par les conditions exceptionnelles de vagues, les organisateurs jouent aux enfants gâtés en attendant le meilleur timing pour lancer les séries. Après un report à 10h00, puis à midi afin de profiter de la marée montante, la première série montre l’expérience du surfeur Allemand de 28 ans Marlon Lipke, vainqueur en avril du Protest Vendée Pro, première étape française du circuit mondial. Ce surfeur charismatique se place seul sur les vagues puissantes de l’outside (au large) alors que ses trois adversaires reste dans le shorebreak (au bord) pour tenter de scorer sur un tube, à l’image de Wiggolly Dantas, vainqueur à Lacanau en 2010. La stratégie de Lipke est payante puisque ce dernier surfe des vagues longues, enchaînant des figures traditionnelles mais appréciées par les juges et récompensées par deux 7,33 points. Au bord, Dantas tire son épingle du jeu notamment grâce à une vague notée 7,40 qui le place à la seconde place synonyme de qualification pour le tour suivant.

Dans la 4ème série de la journée, l’autre tenant du titre du French Pro en 2009, le Landais Joan Duru mène la danse lors de sa série dans des vagues adéquates à son style de surf. Il prend la tête grâce à un vague notée 5,93 points et il assomme ses adversaires avec un énorme floater tout en puissance auréolé d’un 7,93 points. "Je suis content d’être passé car le début de la compétition est toujours l’étape la plus dure à passer" confie-t-il au micro du live-streaming. Il rajoute : "Au début, j’ai décidé d’aller au large mais je ne parvenais pas à prendre de bonnes vagues. J’ai donc changé de tactique et je me suis positionné au bord ce qui m’a permis de prendre deux bonnes vagues".

La série suivante se place sous le signe de l’hégémonie Franco-française avec la domination sans appel du Réunionnais Romain Cloître et du Landais Marc Lacomare qui éliminent au passage le Marocain fraîchement champion d’Europe Junior de 18 ans Ramzi Boukhiam. "Pour mon entrée en lice du Lacanau Pro, j’étais dans une série assez spéciale puisque nous étions tous Européens" s’exclame Romain Cloître en sortant de l’eau. "En plus, je devais concourir contre mon pote Marc. Avant de partir, je n’étais pas serein, je ne savais pas où me placer. Finalement je me suis mis au bord où la marée montait et j’ai bien fait car j’ai pu prendre deux bonnes vagues très bien notées (6,17 et 8,17 points). J’ai eu un coup de chance mais cette série m’a permis de me mettre en confiance pour la suite". En milieu d’après-midi, le Brésilien vainqueur du Airwalk Lacanau Pro Junior passe sa série juste derrière l’Irlandais Glenn Hall, 30 ans et très en forme actuellement.

En toute fin de journée, la dernière série voit la nette victoire du Landais Vincent Duvignac, impérial sur ces vagues qui lui rappellent les "beach-break" d’Hossegor. Il atomise ses adversaires avec deux vagues notées 7,33 et 6,13 points et élimine par la même le Gillocrucien de 21 ans Tristan Guilbaud

Demain, le "call" est à 7h00 avec les 8 séries des 16èmes de finale qui sont suivies par les 1/8. En fonction des conditions de houle, les ¼ pourraient être lancés en fin d’après-midi ou dimanche matin, avant les ½ et la finale. Le show s’annonce toujours aussi spectaculaire avec une belle houle qui se maintient. Le SOORUZ LACANAU PRO peut être suivi en direct sur internet grâce au livestreaming sur sooruzlacanaupro.com.
 

vues: 3370 j'aime: 0
     
Même sujet
RENCONTRES AU SOMMET SUR LE SOORUZ LACANAU PRO

RENCONTRES AU SOMMET SUR LE SOORUZ LACANAU PRO
Le Soöruz Lacanau Pro, seconde étape française de l’ASP Men’s Star avec la présence de trois tenants du titre...

SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO
JOURNÉE DIFFICILE POUR LES FRANÇAIS LORS DES PREMIERS TOURS DU SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO
La brise du sud reporte la compétition...

SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO
VAGUES EXCEPTIONNELLES SUR LE SOORUZ LACANAU PRO




SUR LE FORUM